Professeure associée
Professeure associée
Cheminement académique
Post-doctorat en communication. Groupe de recherche sur les mutations du journalisme - GRMJ, Université Laval (2011)
Ph. D. doctorat sur mesure en communication publique et en journalisme politique, Université Laval (2007)
M.A. en communication publique, Université Laval (2000)
Maîtrise des métiers de l'information et de la communication, spécialisation journalisme. Institut des sciences de l'information et de la communication (ISIC), Université Bordeaux 3 (1999)
Licence des métiers de l'information et de la communication, spécialisation journalisme. ISIC, Université Bordeaux 3 (1998)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Transformations des rapports professionnels entre relationnistes de presse et journalistes
Identités professionnelles en mutation : relationnistes, journalistes et transferts de savoir-faire dans la médiatisation de l'information culturelle au Québec Financement : FRQSC, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (2013-2016) Participants : Nadège Broustau (chercheuse principale), Constance Tabary, Emmanuelle Lussiez, Laurence Côté, Sarah Morissette (assistantes de recherche)
-
Journalisme et communication publique
Financement : FRQSC, Soutien aux équipes de recherche (2013-2017) Participants : Jean Charron (chercheur principal), Jean de Bonville, Nadège Broustau, Gilles Gauthier, Dominique Marquis (co-chercheurs)
Affiliations externes principales
- Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ)
- Association canadienne de communication (membre du CA)
- Groupe de recherche multidisciplinaire sur la Caraïbe (GREMCA)
- Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC)
- Centre de recherche sur l'Information et la Communication (ReSIC)
Directrice adjointe du Laboratoire d'analyse de presse Caisse-Chartier
Directrice de l'unité de programmes de 1er cycle en communication publique (2013-2015)
Responsable du certificat en communication socionumérique des organisations (2014-2015)
Responsable du baccalauréat en communication (relations publiques (2013-2014)
Directions de thèses et mémoires
- Beaulieu Klaimé, Elhaume. (2019). Les journalistes et les médias socionumériques : prolongement des médias traditionnels ou contrat de communication spécifique?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Goulet-Lanthier, Marc-Olivier. (2018). Le problème de l'influence sur les médias sociaux : étude d'une campagne stratégique de développement de notoriété sur Twitter. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morissette, Sarah. (2016). Les influenceurs dans le cadre d'une campagne de relations publiques sur les médias socionumériques : le cas de l'exposition Chihuly : un univers à couper le souffle du Musée des beaux-arts de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fortin, Adeline. (2016). La co-création de valeurs dans une communauté en ligne sur Facebook : le cas de la Société de Transport de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Berthier, Jean-Baptiste. (2015). La motivation des usagers à participer sur Facebook : étude de la promotion numérique du festival Coup de coeur francophone. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Feret, Ludovic. (2015). Le transmédia au service des histoires et des marques : le cas de la série télévisée Doctor Who. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.