Professeure associée
Professeure associée
Courriel : tremblay.mireille_p@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3545
Local : J-3190
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté)
- Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
Affiliations externes principales
Enseignement
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Hébert, Annie. (2023). Les conditions de réussite de la participation citoyenne en contexte municipal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rochefort, Kassandra. (2020). Facteurs d'amélioration de la satisfaction et de l'efficacité des réunions internes en milieu municipal québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Sonya. (2017). La pratique démocratique d'éducation à la citoyenneté sexuelle : recherche émancipatoire auprès des personnes en situation de handicap. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gosselin-Picard, Eveline. (2015). La perception du travail en équipe dans un contexte d'apprentissage expérientiel chez les étudiants de l'École Polytechnique de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hudon, Isabelle. (2013). L'expérience du conflit de valeurs chez les journalistes du service public : l'influence des formes d'engagement au travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Charlebois, François-Xavier. (2012). Témoigner sur le VIH : accompagner une expérience de témoignage à La Veille Électronique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Godrie, B., Ouellet, G, Bastien, R., Bissonnette, S., Gagné, J., Gaudet, L., Gonin, A., Laurin, I., McAll, C., Mc Clure, G., Régimbal, F., René, J.-F. et Tremblay, M. (2018). Participation citoyenne et recherches participatives dans le champ des inégalités sociales. Nouvelles pratiques sociales, 30(1). http://dx.doi.org/10.7202/1051406ar.
- Fontaine, S., Cobbaut, J.-P., Routier, C., Tremblay, M., Stiker, H.-J. et Mercier, M. (2016). Handicap et citoyenneté : enjeux et nécessité d’une approche interdisciplinaire. La nouvelle revue, 3.
- Hudon, I. et Tremblay, M. (2016). La reconnaissance comme fondement d’une éthique de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap. Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 55–69. http://dx.doi.org/10.7202/1041179ar.
- Petitpierre, G., Scelles, R., Bungener. M., Detraux, J.-J. et Tremblay, M. (2016). Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques : réflexions pour une collaboration fructueuse et respectueuse de la recherche. Contraste, 43(1), 245–265. http://dx.doi.org/10.3917/cont.043.0245.
- D’Arripe, A., Routier, C., Cobbaut, J.-P., Tremblay, M. et Lenne, L. (2015). Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? Sciences et actions sociales, 1(1). http://www.sas-revue.org/index.php/11-dossiers-n-1/articles-n1/22-faire-de-la-recherche-avec-les-personnes-deficientes-intellectuelles-changement-de-paradigme-ou-utopie.
- Tremblay, M., Cudini, A., Mercier, M., Routier, C., Cobbaut, J.-P., Jacques, V. et d'Arripe, A. (2014). L'exercice des droits et l'émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle : une éthique de la citoyenneté [Recognition of rights and sexual emancipation of persons with intellectual disability: The ethics of citizenship]. Sexologies, 23(4), 179–184. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2014.07.010.
Chapitres de livre
- Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M. et Cobbaut, J.-P. (2019). Introduction : l’approche fondée sur les droits : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Dans M. Tremblay, V. Guerdan, M. Boukala et J.-P. Cobbaut (dir.). La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Blue Mounds, Wisconsin : Deep University Press.
Notes: (à paraître) - Agbobli, C. et Tremblay, M. (2019). La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique. Dans A. Heine et L. Licata (dir.). La psychologie interculturelle en pratiques (p. 423–434). Bruxelles : Éditions Mardaga.
- Tremblay, M., Blais, M., Lequien, J., Cobbaut, J.-P., Mercier, M., Routier, C., d’Arripe, A., Dutoit, M., St-Pé, M.-C., Guerdan, V. et Hudon, H. (2019). Le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) une approche fondée sur les droits, la recherche émancipatoire et le développement des capabilités démocratiques. Dans M. Masse et F.J. Gauthier (dir.). La mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées au regard de l'accessibilité. Genève, Suisse : Éditions ies.
Notes: (À paraître) - Cobbaut, J.-P., Tremblay, M. et Mercier, M. (2018). La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique. Dans M. Mercier et R. Salbreux (dir.). Éthiques & handicaps (p. 123–142). Namur : Presses universitaires de Namur.
- Tremblay, M., Cobbaut, J.-P. et Mercier, M. (2018). Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les "personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental". Pour l'exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques. Dans M. Mercier et R. Salbreux (dir.). Éthiques & handicaps (p. 143–157). Namur : Presses universitaires de Namur.
- Tremblay, M. et Hudon, I. (2014). La recherche participative et émancipatoire en déficience intellectuelle : vers une éthique de la citoyenneté. Dans G. Petitpierre et B.-M. Martini-Willemin (dir.). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités (p. 149–186). Berne : Peter Lang.
Livres
- Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M. et Cobbaut, J.-P. (dir.). (2019). La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Blue Mounds, Wisconsin : Deep University Press.
Actes de colloque
- Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H. et Bouchard, J.-M.(dir.). (2014). Actes du XIIe Congrès – AIRHM Québec 2012 : Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, Mont-Tremblay- Québec. Éditions de la Collectivité. https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/actes-xiie-congres-airhm-quebec-2012-recherche-droits-gouvernance-en-faveur--978-2-9810951-5-2/.
Rapports de recherche ou techniques
- Tremblay, M. et Kingsley, J.-P. (2018). Rapport et recommandations. Forums citoyens chaque voix compte. Mouvement démocratie nouvelle. https://drive.google.com/file/d/1OkjH_g6ZT1nXsUEv4PapbvoWaDVJAgYE/view.
- Tremblay, M., Maranda, M.-A., Lamarche, P., Joubert, P., De Koninck, M., Benoît, J.,... Cantin, M. (2017). Qui profite de la réforme de la santé? Bilan et perspectives citoyennes. Montréal : Institut Santé et société (ISS), UQAM. https://iss.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/31/2017/12/Grand-de%CC%81bat-ISS_28-janvier-2017.pdf.
Autres publications
- Tremblay, M. (2016). Une réforme proportionnelle, moderne et démocratique, pour une éthique de la participation citoyenne. Mémoire déposé au Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes du Canada. https://www.noscommunes.ca/Content/Committee/421/ERRE/Brief/BR8487992/br-external/TremblayMireille-f.pdf
Notes: sollicité en tant que témoin experts - Martin, N. et Tremblay, M. (2016). UQAM en santé. Bilan et perspectives de développement de la programmation en santé et bien-être de l’UQAM.
Notes: document réalisé pour le vice-rectorat au développement de l’UQAM - Martin, N. et Tremblay, M. (2014). Rapport d’évaluation du projet «Escouade toxique».
Notes: réalisé pour Héberjeune de Parc-Extension dans le cadre du programme du Fonds des Initiatives de la stratégie antidrogue Santé Canada.