Kokou Edem Christian Agbobli

Photo de Kokou Edem Christian Agbobli

Kokou Edem Christian Agbobli

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : agbobli.christian@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5091

Local : J-4180

Domaines d'expertise

  • Communication internationale
  • Communication interculturelle
  • Développement
  • Afrique
  • Médias et immigration
Informations générales
Enseignement et supervision
Publications

Agbobli, C. et Kane, O. (2016). Dynamiques et enjeux du champ médiatique en Afrique. De quelques tendances transversales à l'ère de la convergence. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, (1). Récupéré de http://www.refsicom.org/161.


Agbobli, C. (2016). Démocratie, communication et changement en Afrique subsaharienne francophone. Revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication (REFSICOM), (2). Récupéré de http://www.refsicom.org/135.


Agbobli, C. et Kounakou, K. (2016). Pratiques médiatiques des jeunes immigrants de Montréal. Diversité: Revue d’actualités et de réflexion pour l’action éducative, (185), 106–111.


Bogui, J.-J., Rico, C., Kane, O. et Agbobli, C. (2016). Éditorial: Communication internationale et développement. Global Media Journal – Canadian Edition, 9(1), 1–4. Récupéré de http://www.gmj.uottawa.ca/1601/v9i1_bogui,%20rico,%20kane,%20et%20agbobli_f.html.


Agbobli, C. et Fusaro, M. (2015). ICTs, mobile telephony and politics in Africa: the end of the 2communication for development" paradigm? Global Media Journal – African Edition, 9(1), 80–104. http://dx.doi.org/10.5789/9-1-193.


Agbobli, C. (2015). La communication internationale : état des lieux et perspectives de recherche pour le XXIe siècle. Communiquer : revue de communication sociale et publique, (15). Récupéré de http://communiquer.revues.org/1678.


Agbobli, C. (2015). Médias et changements politiques au Sénégal et au Togo : regards croisés et tentative d’approche comparative. Questions de communication, série «Actes», (28).


Agbobli, C. (2014). Communication internationale et développement en Afrique : postcolonialité et perspectives critiques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, (4). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.955.


Agbobli, C. et Bourassa-Dansereau, C. (2014). L’interdiction du port du turban au soccer : regards sur les processus de médiatisation et de médiation et la construction identitaire du « Nous » et l’« Autre » au sein de la société québécoise. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle.


Aubin, F. et Agbobli, C. (2014). Perspectives critiques sur la communication pour le développement. Revue française des sciences de l'information et de la communication, (4). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.915.


Agbobli, C. et Tremblay, M. (2011). Démocratie, communication et diversité culturelle au Québec : Au-delà de la Commission Bouchard-Taylor. Cahiers du COLAB, (3), 83–98.


Agbobli, C. (2008). Internet and development in Senegal: towards new forms of use. Africa Media Review, 16(2), 11–28. Récupéré de http://www.codesria.org/IMG/pdf/2-Agbobli_AMR_2_08.pdf.


Agbobli, C. (2002). La communication traditionnelle et la communication technologique: tentative de déconstruction d'une dichotomie basée sur la nouveauté et la technique. Revue Africaine de Communication, (17-18), 19–26.


Kane, O. et Agbobli, C. Dynamiques et enjeux du champ médiatique en Afrique : de quelques tendances transversales à l'ère de la convergence. Dans F. Daghmi, F. Toumi et A. Amsidder (dir.). Médias, enjeux & démocratie dans les Suds.
Notes: (À paraître)


Agbobli, C. (2016). Concepts clés de l’éducation aux médias. Dans N. Landry et A.-S. Letellier (dir.). L'Éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement (p. 49–66). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.


Agbobli, C. (2016). Les usages du portable en Afrique. Dans J.-P. Lafrance (dir.). 100 Notions sur la civilisation numérique (p. 198–200). Paris : Les Éditions de l’Immatériel.


Fusaro, M. et Agbobli, C. (2015). Usages et contre-usages: pourquoi les réseaux sociaux numériques sont-ils utiles aux organisations? Dans Y. Théorêt (dir.). Médias sociaux: Leviers et espaces de transformation? (p. 373–391). Paris : Les Éditions de l'Immatériel.


Landry, N., Basque, J. et Agbobli, C. (2015). Éducation aux médias au Canada: état des savoirs et perspectives de recherche en communication. Dans A. Kiyindou, F. Barbey et L. Corroy-Labardens (dir.). De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias (p. 37–52). Paris : Éditions L'Harmattan.


Agbobli, C. et Kane, O. (2014). Communication interculturelle provoquée : entre identité et recadrage présentiel. Dans N. Corbu, D. Popescu-Jourdy et T. Vlad (dir.). Identitty and Intercultural Communication (p. 330–348). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.


Agbobli, C. (2014). Les immigrants issus de l’Afrique subsaharienne au Québec – Entre histoire, éducation et politique. Dans G. Berthiaume, C. Corbo et S. Montreuil (dir.). Histoires d’immigrations au Québec (p. 215–230). Québec : Presses de l'Université du Québec; Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


Kane, O., Hsab, G. et Agbobli, C. (2013). Figures du sujet diasporique : entre identité et communication. Dans C. Agbobli, O. Kane et G. Hsab (dir.). Identités diasporiques et communication (p. 31–53). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Agbobli, C. (2013). Il faut se développer ! : critiques de cinquante ans de communication pour le développement en Afrique. Dans O. Kane et É. George (dir.). 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) (p. 199–211). Palais des congrès de Montréal, 7-11 mai 2012. Publié en 2013. Récupéré de http://www.gricis.uqam.ca/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf.


Agbobli, C. et Kane, O. (2012). Convergence technologique, régulation et champ médiatique : un portrait des enjeux récents en Afrique. Dans A. Amsidder, F. Daghmi et F. Toumi (dir.). Actes du colloque interdisciplinaire d’Agadir (Maroc) (p. 387–395). Agadir (Maroc), 4-6 avril.


Agbobli, C., Tremblay, M. et Rico de Sotelo, C.(dir.). (2011). Démocratie, communication et diversité culturelle au Québec : Au-delà de la Commission Bouchard-Taylor. Communication internationale et développement : Itinéraires et problématisations (p. 83–98).
Notes: Cahiers du COLAB, no 3


Agbobli, C. (2011). L’endocentricité et l’utopie : des révélateurs des défis et des opportunités de la communication internationale? Dans C. Agbobli et G. Hsab (dir.). Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces (p. 71–93). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Agbobli, C. (2009). Accommodements raisonnables, médias et communication : les rapports de force dans l’espace public. Dans C. Perraton et M. Bonenfant (dir.). Comment vivre ensemble : la rencontre des subjectivités dans l’espace (p. 121–137). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Agbobli, C. (2009). Cybercafés et télécentres : Internet devient-il la kora du griot ? Dans A. Kiyindou, J.C. Ekambo et L.-R. Miyouna (dir.). Communication et dynamiques de globalisation culturelle (p. 141–155). Paris : L’Harmattan.


Agbobli, C. et Bourassa-Dansereau, C. (2009). Médias et identités : et si on parlait du « Nous » des Québécois ? Dans C. Agbobli (dir.). Quelle communication pour quel changement? : les dessous du changement social. Québec : Presses de l’Université du Québec.


Lafrance, J.-P., Ben Nablia, S. et Agbobli, C. (2006). La société civile globale comme mécanisme d’autorégulation du pouvoir au SMSI. Dans J.-P. Lafrance, A.-M. Laulan et C. Rico de Sotelo (dir.). Place et rôle de la communication dans le développement international (p. 149–160). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Agbobli, C. et Rico de Sotelo, C. (2005). La communication internationale, le développement et l'interculturalité : la pratique du stage, son imaginaire et son enjeu théorique. Dans J. Saint-Charles et P. Mongeau (dir.). Communication : Horizons de pratiques et de recherche (p. 185–214). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Agbobli, C. (2004). L’éthique ou la quête d’un modus vivendi pour les médias togolais. Dans P.J. Brunet et M. David-Blais (dir.). Valeurs et éthique dans les médias : approches internationales (p. 275–304). Québec : Les Presses de l’Université Laval.


Agbobli, C., Kane, O. et Hsab, G. (dir.). (2013). Identités diasporiques et communication. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Agbobli, C. et Hsab, G. (dir.). (2011). Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratique. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Agbobli, C. (dir.). (2009). Quelle communication pour quel changement? : les dessous du changement social. Québec : Presses de l’Université du Québec.


White, B., Agbobli, C. et Gratton, B.(dir.). L’interculturel dans la Cité : actes à poser en contexte pluriethnique.
Notes: À paraître; colloque organisé par le GERACII et le LABRRI dans le cadre de l’ACFAS.


Agbobli, C. et Gesseume-Rioux, M. (2012). Usages des médias au Togo : la perception d’étudiants en journalisme de l’Université de Lomé. Dans Actes du colloque interdisciplinaire d'Agadir (Maroc), Agadir (Maroc), 4-6 avril.


Agbobli, C. (2002). Je surfe donc je sais : quelles formes de développement de l'éducation avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication en Afrique ? Dans Actes du colloque 2001 Bogues : Globalisme et pluralisme, Montréal, 24-27 avril. Récupéré de http://www.er.uqam.ca/nobel/gricis/actes/bogues/Agbobli.pdf.
Notes: Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Communication l’Information et la Société (GRICIS)


Bogui, J.-J., Rico, C., Agbobli, C. et Kane, O. Communication internationale et développement / International Communication and Development.
Notes: à paraître


Agbobli, C., Belisario, K.M. et Bogui, J.-J. (dir.). Technologies numériques et diffusion de l¹information pendant les périodes de conflit et de crise dans le monde / Digital technologies and the dissemination of information in conflicts and crises times in the world / Tecnologías digitales y difusión. Revue Communication, technologie et développement, (4).
Notes: À paraître; Direction de numéro


Distinctions
Services à la collectivité

Directeur, Département de communication sociale et publique (1er juin 2017-31 mai 2020)
Vice-doyen à la recherche et à la création, Faculté de communication, 2013-2014
Directeur par intérim, programme de doctorat en communication, 2013
Directeur, Unité de programmes de deuxième cycle en communication (Maîtrise et programmes courts), 2010-2013

Membre du comité expert du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM sur le profilage racial (2006-)

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre 8 programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycle.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4