Camille Alloing

Professeur

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Local : J-1520
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication et Technologies Nouvelles
Université de Poitiers, France
2010-2013

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • 2014-2019 : Maitre de conférences en science de l'information-communication, IAE de l'université de Poitiers

Publications

Articles scientifiques
  • Alloing, C. et Pierre, J. (2021). Nudges ou affordances? Tisser la toile d’une affection distribuée. Actes sémiotiques, (124), 157–174. http://dx.doi.org/10.25965/as.6751.
  • Alloing, C. et Pierre, J. (2020). Le tournant affectif des recherches en communication numérique : présentation. Communiquer : revue de communication sociale et publique, (28), 1–17. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/1069899ar.
  • Alloing, C. et Pierre, J. (2019). Une approche praxéologique des métriques numériques : mesurer le community management pour quoi faire? Communication & professionnalisation, (9), 85–108. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi9.54553.
  • Pierre, J. et Alloing, C. (2018). Comment les émotions traversent le design? Conception et usages d'une fonctionnalité du web affectif. Revue des Interactions Humaines Médiatisées/Journal of Human Mediated Interactions, 19(2).
  • Desmoulins, L., Alloing, C., Kembellec, G., Eppstein, R. et Le Béchec, M. (2018). L'évolution des formations aux métiers de l'intelligence économique, du marketing et de l'Influence à l'ère des big data : notre plaidoyer pour l'ingénierie de l'information et le 'quanti'. Les Cahiers de la SFSIC, (15). Récupéré de http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=160.
  • Alloing, C. et Vanderbiest, N. (2018). La fabrique des rumeurs numériques. Comment la fausse information circule sur Twitter? Le Temps des médias, 30(1), 105–123. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.030.0105.
  • Le Béchec, M. et Alloing, C. (2018). Les territoires numériques de marques pour repenser les cadres d’analyse du web [The digital territories of brands for rethinking the analytical frameworks of the internet]. Questions de communication, 34(2), 7–20. Récupéré de http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/15357.
  • Desmoulins, L., Alloing, C. et Mohli, V. (2018). L’influence n’est-elle que donnée(s)? Médiations et négociations dans les agences de communication « influenceurs »‪. Communication & Organisation, 54(2), 29–40. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2018-2-page-29.htm.
  • Shehata, M., Yacout, O., Moinet, N. et Alloing, C. (2017). How can a tweet affect the e-reputation of a company? Journal of Internet Social Networking and Virtual Communities, 2017, Article ID 651454. http://dx.doi.org/10.5171/2017.651454.
  • Allard, L., Alloing, C., Le Béchec, M. et Pierre, J. (2017). Introduction. Les affects numériques. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (11). Récupéré de http://journals.openedition.org/rfsic/2870.
  • Alloing, C. (2017). La réputation pour questionner l’autorité informationnelle : vers une "autorité réputationnelle"? Quaderni, (93), 33–41. http://dx.doi.org/10.4000/quaderni.1072.
  • Alloing, C. et Le Béchec, M. (2017). Repenser les médiations pour le management de l’information dans un cluster culturel. I2D – Information, données & documents, 54(3), 70–79. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.173.0070.
  • Alloing, C. et Moinet, N. (2017). Traquer les signaux faibles ou l’art illusoire de chercher des aiguilles… dans une botte d’aiguilles. I2D – Information, données & documents, 54(3), 17–18. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.173.0017.
  • Alloing, C. (2016). La fabrique des réputations selon Google. Communication & langages, 188(2), 101–122. http://dx.doi.org/10.4074/S0336150016012060.
  • Alloing, C. (2016). La sousveillance. Vers un renseignement ordinaire. Hermès, La Revue, 76(3), 68–73. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2016-3-page-68.htm.
  • Le Béchec, M. et Alloing, C. (2016). Les humanités numériques pour repenser les catégories d’analyse. Le cas du « territoire numérique de marques ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, (8). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.1804.
  • Alloing, C. et Moinet, N. (2016). Les signaux faibles : du mythe à la mystification [Weak Signals: From Myth to Mystification]. Hermès, La Revue, 76(3), 86–92. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2016-3-page-86.htm.
  • Alloing, C. (2015). « Votre entreprise plus nette sur le Net ». Comment les professionnels fabriquent-ils les publics et les imaginaires de l’e-réputation? Communication, 33(2). http://dx.doi.org/10.4000/communication.6060.
  • Alloing, C. (2014). Veille stratégique, le chaînon manquant vers la décision. Netsources, (113), 5–8.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Veille stratégique, le chaînon manquant vers la décision" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Alloing, C. (2013). La médiation documentaire sur les réseaux socionumériques comme vecteur de l’e-réputation? La Poste, Twitter et les agents-facilitateurs. Communication et organisation, (43), 73–84. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4139.
  • Alloing, C. (2013). Veille : donner du sens par la prescription. Netsources, (107), 10–11.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Veille : donner du sens par la prescription" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Alloing, C. (2012). Curation et veille : quelques différences fondamentales. Documentaliste – Sciences de l'information, 49(1), 31–32. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.491.0024.
  • Alloing, C. (2012). De surveiller à « prendre soin » : comment repenser la veille sur les réseaux sociaux numériques en termes de management de réseaux d'acteurs? Revue internationale d'intelligence économique, 4(1), 55–70. http://dx.doi.org/10.3166/r2ie.4.55-70.
  • Alloing, C. (2012). Détection de signaux faibles : de l'humain pour remplacer les algorithmes? Documentaliste – Sciences de l'Information, 49(1), 57–58. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.491.0046.
  • Alloing, C. (2012). E-réputation : un nouveau marché? Archimag. Guide pratique, (47), 20–21.
  • Mesguich, V., Pierre, J., Alloing, C., Gallezot, G., Serres, A., Peirano, R.,... Martinet, F. (2012). Enjeux et dimensions. Documentaliste – Sciences de l'Information, 49(1), 24–45. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.491.0024.
  • Garnier, A., Guérin, G., Le Deuff, O., Deschamps, C., Henrotte, G., Blas, F., Alloing, C. et Delcroix, É. (2012). À l'échelle des organisations. Documentaliste – Sciences de l'Information, 49(1), 46–59. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.491.0046.
  • Lebigre, L., Chrétien-Petiot, C., Diallo, A., Cadiou, C., Debéthune, L., Galaup, X., Ducol, L., Duthoit, X., Alloing, C. et L’Esprit, P. (2011). Communautes de l'info-doc : un équilibre subtil. Documentaliste – Sciences de l'Information, 48(2), 22–35. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.482.0022.
  • Alloing, C. (2011). Le veilleur : un rôle qui tend vers celui de manager de réseaux. Documentaliste – Sciences de l'information, 48(2), 34–35. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.482.0022.
  • Alloing, C. (2010). De la mauvaise appréhension du risque image sur le web, au vol d’informations grises par des techniques de social engineering « 2.0 ». Sécurité et stratégie, 3(1), 36–42. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.003.0036.
  • Alloing, C. et Moinet, N. (2010). Des réseaux d'experts à l'expertise 2.0 : le web 2.0 modifie-t-il la création et la mise en place de réseaux d'experts? Les Cahiers du numérique, 6(1), 35–53. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2010-1-page-35.htm.
Chapitres de livre
  • Alloing, C. (2018). Construire les publics numériques par leurs mesures. Dans E. Kessous et J.-P. Nau (dir.). Les technologies et le gouvernement des marchés : des algorithmes aux biotechnologies (p. 63–83). L’Harmattan.
  • Alloing, C. (2014). Vers une approche instrumentale de l'identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l'environnement informationnel? Dans J.-P. Pinte (dir.). Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques (p. 39–68). Hermès Lavoisier.
  • Alloing, C. et Moinet, N. (2013). Twitter et l’intelligence économique. Dans N. Pelissier et G. Gallezot (dir.). Twitter. Un monde en tout petit? (p. 241–247). L'Harmattan.
Livres
  • Libaert, T., Coulon, S., Mihail-Danton, F., Delvaille, K., Dessalas, S., Eloy, B., Farmer, Y., Gauvry, E., Heiderich, D., Interaglia, J., Jalenques-Vigouroux, B., Alloing, C., Johannes, K., Leger, J.-Y., Maroun, N., Hichri, H., Motulsky, B., Pierlot, J.-M., Renaut, W. [...] et Clarac, N. (2018). Communication : l'ouvrage de toutes les communications. Vuibert.
  • Alloing, C. et Pierre, J. (2017). Le web affectif : une économie numérique des émotions. INA Éditions.
  • Alloing, C. (2016). (E)réputation : médiation, calcul, émotion. CNRS Éditions.
  • Alloing, C. et Fayon, D. (2012). Développer sa présence sur internet. Concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. Dunod.
  • Raffestin, A.-L., Alloing, C., Chantrel, F. et Zimmer, T. (dir.). (2011). Regards croisés sur la veille. Récupéré de https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49487-regards-croises-sur-la-veille.pdf
Thèses
  • Alloing, C. (2013). Processus de veille par infomédiation sociale pour construire l'e-réputation d'une organisation. Approche par agents-facilitateurs appliquée à la DSIC de La Poste. (Thèse de doctorat). Université de Poitiers. Récupéré de http://theses.univ-poitiers.fr/notice/view/60600
Actes de colloque
  • Le Béchec, M. et Alloing, C. (2018). Au-delà des traces numériques visibles. Dans F. Liénard et S. Zlitni (dir.). Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique : actes du colloque international organisé au Havre, les 6, 7 et 8 juin 2018. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01883169/document.
  • Alloing, C. (2018). Des métriques numériques : petite généalogie de la quantification des publics connectés. Dans Ni vu ni connu : la notoriété des artistes au défi de l'économie numérique. Journée d'étude organisée par le Ministère de la culture, Direction générale de la création artistique, le 27 juin 2017, (p. 95-100). Palais de Tokyo.
  • Alloing, C. et Le Béchec, M. (2017). Le design du public invisible dans le financement participatif. Le cas du territoire numérique de marques de "Noob Le film!". Dans S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, I. Saleh et N. Bouhaï (dir.). H2PTM'17 : le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, (p. 222-238). ITSE Éditions.
  • Pierre, J. et Alloing, C. (2017). Le design du web affectif : entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l'affectivité numérique. Dans S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, I. Saleh et N. Bouhaï (dir.). H2PTM'17 : le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, (p. 112-130). ISTE Éditions.
  • Marcon, C. et Alloing, C. (2015). Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par leurs auteurs? Le cas Wikio. Dans J. Bouchard, É. Candel, H. Cardy et G. Gomez-Mejia (dir.). La médiatisation de l’évaluation [Evaluation in the media], (p. 61-80). Peter Lang.
  • Pierre, J. et Alloing, C. (2015). Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ? [Texte de la communication], La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques, Grenoble. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01171594/document.
  • Alloing, C. et Haikel-Elsabeh, M. (2014). Les leaders d’opinion sur les réseaux socionumériques : proposition d’indicateurs informationnels de mesure à l’usage des stratégies marketing des entreprises. Dans G.D. Nguyen et S. Dejean (dir.). Internet : interactions et interfaces. Actes du 10e séminaire, (p. 153-174). L'Harmattan.
  • Alloing, C. et Pierre, J. (2013). Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations). Dans B. Vacher, C. Le Moenne et A. Kiyindou (dir.). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, (p. 19-27). L'Harmattan.
  • Alloing, C. (2012). E-réputation : une notion dépendante des industries qui la produisent? Vers une déconstruction. Dans communication présentée au Colloque international sur la e-réputation, Toulouse.
  • Alloing, C. (2011). Curation sociale et agents-facilitateurs : quel(s) impact(s)sur les stratégies d'information et de communication des organisations sur le web? Dans Médias011 : Y a-t-il une richesse des réseaux?. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00651333.
  • Alloing, C. et Deschamps, C. (2011). Veille stratégique et internet participatif : les usages des agents-facilitateurs remettent-ils en question le concept de signal faible? Dans Actes du 3e colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI). Management de l’information : défis et tendances, 8-9 juin 2011, (p. 106-120). Université de Moncton. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00600995.
Rapports de recherche ou techniques
  • Alloing, C. et Le Béchec, M. (2016). Collaboration CEREGE PRMA : analyse des pratiques informationnelles des acteurs des musiques actuelles. OGDO – Appropriation des outils de gestion.
Autres publications

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
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