Maude Bonenfant

Professeure

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Courriel : bonenfant.maude@uqam.ca
Autre courriel : bonenfant.maude@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3392
Local : J-3740
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Engelberts, Gaëlle. (2017). Déjouez vos biais (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Salas, Andrés. (2015). Je me souviens. Les réfugiés politiques colombiens à Sherbrooke (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Larochelle, Audrey. (2014). L'image numérique entre modélisation et captation: une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique (maîtrise en études cinématographiques), Université de Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Bonenfant, M. (2010). Le jeu comme producteur culturel : distinction entre la notion et la fonction de jeu. Ethnologies, 32(1), 51–69. http://dx.doi.org/10.7202/045212ar.
    Notes: sous la direction de Jocelyn Gadbois, Québec, CELAT – Université Laval (Québec)
  • Fusaro, M. et Bonenfant, M. (2010). L’étude des jeux vidéo en ligne : une analyse des processus communicationnels dans une perspective d’innovation sociale et technologique. Revue ESSACHESS, 3(1), 29–46. Récupéré de http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/84.
    Notes: Numéro thématique "Innovation and Communication in the Context of Globalization"
  • Bonenfant, M. (2008). L'espace d'appropriation dans les jeux vidéo. Médiamorphoses, (22), 63–68.
    Notes: numéro sous la direction de Sébastien Genvo, Paris, Institut National de l'Audiovisuel / Armand Colin
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "L'espace d'appropriation dans les jeux vidéo" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Bonenfant, M. Les mondes numériques ne sont pas virtuels : l'exemple des jeux vidéo en ligne. Revue des Sciences Sociales, (45), 60–67.
    Notes: sous la direction de Patrick Schmoll, MISHA Université Marc Bloch de Strasbourg
Chapitres de livre
  • Bonenfant, M. (2011). La construction de l'identité dans les jeux vidéo en réseau. Dans M. Garneau, L. Hans-jürgen et M. Walter (dir.). Enjeux interculturels des médias : altérités, transferts et violences (p. 341–365). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Bonenfant, M. (2011). Pour un changement de paradigme : évaluer l'amitié dans les jeux vidéo en ligne. Dans C. Perraton, M. Fusaro et Bonenfant (dir.). Socialisation et communication dans les jeux vidéo (p. 205–225). Montréal : Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Bonenfant, M. (2007). La formation du sujet à l'ère du divertissement. Dans C. Perraton, P. Barette et É. Paquette (dir.). Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement (p. 61–79). Montréal : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Bonenfant, M. (2004). Les possibles et les limites dans les jeux vidéo en réseaux et les parcs Disney : le temps, l'espace et l'Autre. Dans C. Perraton (dir.). Un monde merveilleux : Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney (p. 159–175).
    Notes: Cahiers du Gerse, UQAM, no 6
  • Bonenfant, M. (2003). L'expérience d'aller au cinéma comme rituel de médiation. Dans C. Perraton (dir.). L'expérience d'aller au cinéma : espace, cinéma et médiation (p. 11–23).
    Notes: Cahier du Gerse, UQAM, no 5
Livres

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
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405 rue Sainte-Catherine Est
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