Caterine Bourassa-Dansereau

Photo de Caterine Bourassa-Dansereau

Caterine Bourassa-Dansereau

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : bourassa-dansereau.caterine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0931

Local : J-3235

Domaines d'expertise

  • Communication interpersonnelle et interculturelle
  • Processus identitaires (construction et négociation)
  • Études sur la jeunesse
  • Études féministes
  • Recherche-action et collaborative

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication, concentration en études féministes, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2015

Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2009

Baccalauréat en communication, profil relations humaines, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2004

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Plus de femmes en politique? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés!

    Recherche menée en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et le Services aux collectivités de l'UQAM (2017-2018)

  • Sexualité et stratégies de négociation identitaire chez les jeunes montréalais de deuxième génération d'immigration : appartenances sociales, religion et technologies numériques

    Chercheure principale. Subvention FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale (2017-2020)

  • Cinéma forum et transfert des compétences en matière d'intervention participative : le cas de l'outil À part égale

    Chercheure principale. Subvention PAFARC (volet 2) du Service aux collectivités de l'UQAM (2016-2017) obtenue dans le cadre d'un projet de recherche en partenariat avec l'équipe de théâtre-participatif Mise au jeu et le Service aux collectivités de l'UQAM.

  • Négociation identitaire et relations amoureuses chez les jeunes adultes issus de l'immigration habitant hors des grands centres urbains au Québec

    Chercheure principale. Subvention PAFARC- programme nouveaux chercheur-e-s de la Faculté de communication (2016-2017)

Enseignement et supervision
Publications

Bourassa-Dansereau, C. (2017). Le théâtre-forum comme outil de recherche et d’intervention par et pour les jeunes issus de l’immigration. Alterstice, 7(1), 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/1040611ar.
Notes: (numéro spécial L’interculturel dans la Cité : Actes à poser en contexte pluriethnique)


Bourassa-Dansereau, C. (2014). Enjeux et regards communicationnels sur la recherche interculturelle : quelques mots d’introduction. Commposite, 17(1), 1–4. Récupéré de http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/191.


Bourassa-Dansereau, C. (2014). Les représentations de l’égalité entre les femmes et les hommes de jeunes montréalais issus de l’immigration : illustrations et réflexions à travers le prisme de la communication interculturelle. Commposite, 17(1), 28–52. Récupéré de http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/187.


Bourassa-Dansereau, C. (2013). Exercer la pédiatrie en contexte multiculturel : une approche complémentariste du rapport institutionnalisé à l’Autre. Alterstice, 3(1), 103–108. Récupéré de https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/viewFile/Bourassa_Alterstice3%281%29/pdf.
Notes: Note de lecture


Bourassa-Dansereau, C. Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles. Communication, 33(2). Récupéré de http://communication.revues.org/5941.
Notes: Note de lecture


Bourassa-Dansereau, C. et Yoon, C. (2017). Communication interpersonnelle et communication interculturelle : enjeux de leurs croisements. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle (p. 31–46). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Agbobli, C. et Bourassa-Dansereau, C. (2009). Médias et identité : Et si on parlait du « Nous » des Québécois? Dans C. Agbobli (dir.). Quelle communication pour quel changement? Les dessous du changement social. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.


Montgomery, C. et Bourassa-Dansereau, C. (dir.). (2017). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Bourassa-Dansereau, C. (2015). L’amour chez les jeunes adultes issus de l’immigration : lorsqu’aimer, c’est négocier ses relations et son identité. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/7617/1/D2876.pdf


Bourassa-Dansereau, C. (2010). Le rôle de l'apprentissage de la langue française dans le processus d'intégration des immigrants à la société québécoise. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/2820/1/M11303.pdf


Bourassa-Dansereau, C. (2016). Amour, sexualité et diversité : commentconcilier codes culturels et fréquentations amoureuses? Dans Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité, Montréal (p. 1–7). Collège Rosemont.


Bourassa-Dansereau, C. (2016). L'interdiction du port du turban au soccer : regards sur les processus de médiatisation et de médiation et la construction identitaire du «nous» et de l'«autre» au sein de la société québécoise. Dans Minorités et médias.


Bourassa-Dansereau, C. (2016). Les relations amoureuses des jeunes issus de l’immigration : expériences de négociation identitaire. Dans Colloque international d’Agadir: L’identité au pluriel.


Lepage, I. et Bourassa-Dansereau, C. (2014). Guide d’animation du cinéma-forum « À parts égales ». Pour promouvoir les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes. Y des femmes de Montréal et Secrétariat à la condition féminine du Québec. Récupéré de http://www.ydesfemmesmtl.org/Fr/A-part-egale.html.


Bourassa-Dansereau, C. (2013). ModÉgalité ; Les perceptions des jeunes Montréalaises et Montréalais sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Forum jeunesse de l'île de Montréal. Récupéré de http://miseaujeu.org/uploads/documents/Rapport_recherche_ModEgalite.pdf.


Biron, J.-F. et Bourassa-Dansereau, C. (2011). Les préoccupations et les impacts associés à l’utilisation d’Internet dans les milieux des jeunes d’âge scolaire ; les relations, le temps et le développement. Direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux. Récupéré de http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/978-2-89673-117-6.pdf.


Yoon, C., Bourassa-Dansereau, C. et Agbobli, C. (2016). Communication internationale et communication interculturelle : Stratégies et obstacles à l’harmonisation des relations interculturelles. Récupéré de https://geracii.uqam.ca/cahiers-du-geracii/volume-1-no1/


Communications
  • (Avec Caroline Bouchard) «Communication interculturelle et communication internationale : quels enjeux pour la recherche et l'intervention?». Congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC), Antananarivo, Madagascar, mai 2017
  • «Le théâtre-forum comme outil d'intervention auprès des jeunes issus de l'immigration». Congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC), Antananarivo, Madagascar, mai 2017
  • «Réflexions autour de la rencontre interculturelle en contexte uniniversitaire». Colloque Médiation interculturelle : Éthique et vulnérabilité, Rimouski, 2017
  • «Amour, sexualité et diversité. Comment concilier fréquentation amoureuse et codes culturels?». Colloque Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité, Montréal, Collège Rosemont, Octobre 2016
  • « Relations amoureuses et négociation identitaire chez les jeunes issus de l'immigration », colloque international de l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC), Olinda, Brésil, 26 avril 2016.
  • (Avec Francois Robert) « Les ancrages conceptuels du théâtre participatif : illustration d'une approche de recherche-action psychosociologique », Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l'intervention et l'enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 9, 10 et 11 mai 2016.
  • « Les relations amoureuses des jeunes issus de l'immigration : expériences de négociation identitaire », colloque L'identité au pluriel, Colloque international d'Agadir, Maroc, 18 mai 2016.
  • (Avec Mayda Mekerian - Mise au Jeu) « Recherche-action ModÉgalité : rencontre et coconstruction entre chercheures, intervenantes et jeunes adultes montréalais », Colloque Penser, Créer, Agir les féminismes, 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, 26 et 27 aout 2015.
Distinctions
  • Bourse de recherche de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - 2008 (déclinée)
  • Bourse de recherche de maîtrise du Fonds québécois de recherche en sciences humaines (FQRSC) - 2008
  • Bourse de recherche doctorale du Fonds québécois de recherche en sciences humaines (FQRSC) - 2009
  • Bourse de recherche doctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - 2011
Services à la collectivité

Responsable du certificat en intervention psychosociale
site web : https://etudier.uqam.ca/programme?code=4153

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre 8 programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycle.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4