La mise en données de la société : enjeux sociopolitiques de la production et de l'usage de données publiques et privées (cochercheur)
L'essor du numérique a favorisé la multiplication des données en circulation dans la société - données générées tant par les administrations publiques et les entreprises que par les individus et les outils techniques -, au point où nous faisons aujourd'hui face à un phénomène de « mise en données » (datafication) de la société. D'un côté, les projets de publication de données, publiques en particulier, se multiplient; de l'autre, la nature des usages qui en sont faits reste peu connue et peu documentée. Ce projet a donc pour objectif, dans un premier temps, d'examiner comment des « publics de données » sont « imaginés » par les promoteurs des initiatives de publication de données et, à travers eux, comment des problèmes (sociaux, politiques ou autres) sont formulés et traduits dans des stratégies d'ouverture, de publication et d'utilisation de données. Dans un deuxième temps, il vise à analyser comment ces problèmes se trouvent reformulés, ignorés ou contestés par des individus et des groupes sociaux.
Chercheure principale : Florence Millerand. Avec Guillaume Latzko-Toth (Université Laval), Mélanie Millette et Alexandre Coutant.