Alexandre Coutant

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6717
Local : AB-7210
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat en sciences de la consommation
Centre Européen des Produits de l'Enfant, Angoulême

Doctorat en sciences de l'information et de la communication
Université Jean Moulin, Lyon III

D.E.A. en sciences de l'information et de la communication
Université Jean-Moulin, Lyon III

Maîtrise en sciences de l'information et de la communication
Université Lumière, Lyon II

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Le rapport des citoyens à l'actualité journalistique et à ses modes de diffusion

    Avec Florence Millerand et Marie-Danielle Tremblay

  • Médias numériques: nouveaux usages, nouvelles productions, nouvelles compétence (cochercheur)

    Chercheur principal : Fastrez Pierre (Université catholique de Louvain)

  • La mise en données de la société : enjeux sociopolitiques de la production et de l'usage de données publiques et privées (cochercheur)

    L'essor du numérique a favorisé la multiplication des données en circulation dans la société - données générées tant par les administrations publiques et les entreprises que par les individus et les outils techniques -, au point où nous faisons aujourd'hui face à un phénomène de « mise en données » (datafication) de la société. D'un côté, les projets de publication de données, publiques en particulier, se multiplient; de l'autre, la nature des usages qui en sont faits reste peu connue et peu documentée. Ce projet a donc pour objectif, dans un premier temps, d'examiner comment des « publics de données » sont « imaginés » par les promoteurs des initiatives de publication de données et, à travers eux, comment des problèmes (sociaux, politiques ou autres) sont formulés et traduits dans des stratégies d'ouverture, de publication et d'utilisation de données. Dans un deuxième temps, il vise à analyser comment ces problèmes se trouvent reformulés, ignorés ou contestés par des individus et des groupes sociaux. Chercheure principale : Florence Millerand. Avec Guillaume Latzko-Toth (Université Laval), Mélanie Millette et Alexandre Coutant.

Affiliations externes principales

Enseignement