Anne-Sophie Gousse-Lessard

Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Santé publique à l'ère des changements climatiques : Le cas de l'écoanxiété

    Étude populationnelle québécoise sur l'écoanxiété dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le projet a comme visée d'offrir un premier portrait de l'occurence de l'écoanxiété (et ses sous-dimensions) au sein de la population québécoise, ainsi que de mieux comprendre ses antécédents (p.ex., rôle des médias et de l'information; événements météorologiques extrêmes, attitudes et perceptions, etc.) et ses conséquences sur le bien-être psychologique et l'engagement en matière d'environnement et d'adapdation aux changements climatiques. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec l'INSPQ, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal.

  • Comment mieux composer avec l'écoanxiété : Rôle de l'éducation relative à l'environnement dans le pouvoir agir d'élèves de niveau secondaire et collégial face aux changements climatiques.

    Conscientiser les jeunes générations aux problématiques socioenvironnementales tout en favorisant un pouvoir et un désir d'agir est nécessaire afin d'en faire des citoyennes et citoyens engagé.es et résilient.es. Or, cette prise de conscience vient parfois avec de l'anxiété et une peur chronique de l'avenir que l'on nomme écoanxiété. Celle-ci peut être un moteur d'engagement et d'adaptation, ou au contraire, un frein qui nous paralyse. L'objectif général de recherche est d'examiner le rôle d'ateliers pratiques en éducation relative à l'environnement (ERE) sur l'écoanxiété et le sentiment de pouvoir agir d'élèves de niveau secondaire et collégial. Le projet tentera de répondre à cette question vive : Comment l'éducation, et plus précisément l'ERE, peut se saisir de l'enjeu important qu'est l'écoanxiété afin de favoriser le sentiment de pouvoir agir et d'insuffler le désir de s'impliquer en matière d'environnement, d'adaptation et de lutte aux changements climatiques? Le présent projet a aussi l'objectif pratique d'examiner les contenus pédagogiques des ateliers afin de proposer des pistes de bonification, notamment aux regards des risques d'inondation. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec l'UQAR, le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E), Intact et l'INSPQ.

  • Rôle de l'information dans les choix de localisation résidentielle et les habitudes de mobilité.

    L'objectif principal du présent projet est d'investiguer les liens entre le choix de localisation résidentielle et les habitudes de mobilité dans une perspective de prise de conscience de leurs liens mutuels afin de soutenir les changements de comportement de mobilité par des stratégies de communication et d'intervention efficaces. Trois sous-objectifs sont proposés : 1) Mieux comprendre les liens complexes entre le choix de localisation résidentielle, la motorisation et les comportements de mobilité. 2) Tester les effets de différents messages sur les préférences individuelles. 3) Diffuser et mobiliser les connaissances, et planifier un outil d'aide à la décision pour les ménages. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec Polytechnique, la Chaire mobilité et Futur Simple (média Unpointcinq).

  • Médias et écoanxiété : Rôle des médias dans l'occurrence de l'écoanxiété et la volonté d'agir pour la planète.

    L'objectif général du présent projet de recherche est d'étudier la communication médiatique des changements climatiques au Québec et les manières d'en optimiser les impacts positifs, notamment sur le bien-être psychologique et l'agir écosocial. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec l'INSPQ et Futur Simple (média Unpointcinq).

  • Écoanxiété et engagement citoyen : Comment transformer la détresse en moteur d'action pour la planète

    La visée générale du projet est d'investiguer la relation entre l'écoanxiété - forme d'impact psychosocial lié à la crise socioécologique - et l'engagement citoyen en matière d'environnement chez les jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans. Pour y parvenir, le projet répondra à 3 objectifs spécifiques: O1 : Examiner le sentiment d'écoanxiété et . O2 : Examiner les stratégies de régulation et d'adaptation (coping) utilisées pour faire face à à l'écoanxiété et étudier comment ces différentes stratégies sont associées au bien-être et à l'engagement citoyen. O3 : Examiner les liens entre les représentations ou visions du futur, l'engagement et le bien-être (ex., espoir, épanouissement, fatigue de compassion, sentiment de pouvoir agir) et la volonté de poursuivre l'implication selon le style d'engagement. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec l'INSPQ.

  • Dépendance à l'auto : Segmenter pour mieux comprendre, prédire et modifier les comportements de mobilité

    L'objectif principal du projet est de mieux comprendre les interactions entre les facteurs psychosociaux et structurels contribuant à la dépendance individuelle et collective à l'automobile. Pour ce faire, une démarche de segmentation mixte, via une approche interdisciplinaire de la mobilité, est proposée. La démarche de segmentation permettra ultimement de proposer des stratégies de communication et des interventions plus efficaces et ciblées. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec Polytechnique, la Chaire mobilité, et la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la Ville intelligente.

Affiliations externes principales

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Essais
  • Gauthier, Alexandre. (2024). Intégration de stratégies de l'économie circulaire en construction : regard sur les projets de construction et de rénovation de bâtiments commerciaux et institutionnels. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Dupont-Rachiele, Corinne. (2022). L'intervention en contexte de plein air pour favoriser le bien-être humain : état de la situation au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

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