Véronique Leduc

Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondation des Sourds du Québec
  • Galerie de l'UQAM

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Médaille de service méritoire de la gouverneure générale du Canada pour réalisations exceptionnelles et contribution à la nation : implication visant à briser les barrières de l'exclusion sociale et à renforcer l'accessibilité à l'université et à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes (2021)
  • Prix de l'innovation - Société culturelle québécoise des Sourds (2015)
Services à la collectivité

Comité de programme en action culturelle
Comité de programme Handicap et sourditude
Comité scientifique du Musée Mémoire des Montréalais-es (MEM)
Conseil d'administration (Productions des pieds des mains)
Jury d'évaluation par les pairs (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Vidéographe, MusicMotion)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Sarah Heussaff. "Des premières revendications militantes handicapées aux mouvements artistiques émancipés : élaboration de stratégies de reconnaissance" (titre de travail). Doctorat en communication, co-direction avec Anouk Bélanger.
  • Audrey-Anne Lamarre. (en cours). "Mad arts : la jonction entre les arts et la folie comme espace d'émancipation pour les personnes ayant vécu ou vivant avec des enjeux de santé mentale" (titre de travail). Mémoire de maîtrise en communication. Université du Québec à Montréal.
  • Alexandra Vieille. (en cours). "Les représentations du mouvement féministe dans les quotidiens durant la révolution tranquille" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.
  • Eli Cortes Carreon. (en cours). "L'identité narrative des personnes Sourdes au Québec : un outil d'émancipation dans les spectacles" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Grenier, L. et Leduc, V. Changing trajectories of (mis)fitting in Deaf communities in Montreal. Dans S. Cohen, L. Grenier et R. Jennings (dir.). Troubling inheritance: Music, memory and ageing. Bloomsbury.
    Notes: (À paraître)
  • Leduc, V. et Parent, L. (2020). Handicap, sourditude et médias. Dans J. Brun (dir.). De l’exclusion à la solidarité. Regards intersectionnels sur les médias (p. 259–279). Remue-Ménage.
  • Leduc, V. (2020). How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). The Routledge Companion to Disability and Media (p. 220–229). Routledge.
  • Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). UBC Press.
  • Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Éditions du remue-ménage.
Articles professionnels ou de magazines
  • Decault, C., Grenier, L., Leduc, V. et Manning, J. (2020). Expériences musicales dans les communautés sourdes signeures à Montréal : un projet exploratoire. Sourdine, 231, 14–15.
  • Decault, C., Grenier, L., Leduc, V. et Manning, J. (2020). Expériences musicales dans les communautés sourdes signeures à Montréal : un projet exploratoire [version LSQ]. Vimeo, (version imprimée dans la revue Sourdine, no. 231). Récupéré de https://vimeo.com/396042600.
  • Leduc, V. (2018). La trajectoire historique de la sourditude. Relations, 797, 19–20. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/88423ac.
  • Leduc, V. (2018). La trajectoire historique de la sourditude (C. Benoit, trad.) [version LSQ]. Vimeo, (version imprimée dans la revue Relations, no. 797. Récupéré de https://vimeo.com/275295449.
  • Leduc, V. (2016). "C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde" : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. Récupéré de https://aqepa.org/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire (revue de la Société culturelle québécoise des Sourds), 196, 6.
Thèses
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/18443
  • Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4323/
Actes de colloque
  • Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Intergenerational learning, life narratives and games. Apprentissages intergénérationnels, narratives de vie et jeux. Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School. Récupéré de https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4