Véronique Leduc

Professeure

Photo de Véronique Leduc
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20365
Local : J-3145
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Langue des signes québécoise (LSQ)
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Conseil des arts du Canada
  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Conseil des arts de Montréal
  • Fondation des Sourds du Québec
  • Galerie de l'UQAM
  • MEM - Centre des mémoires montréalaises
  • Musée d'art contemporain

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Comité de programme Handicap et sourditude
Comité de programme en action culturelle
Comité scientifique du Musée Mémoire des Montréalais-es (MEM)
Conseil d'administration (Productions des pieds des mains)
Jury d'évaluation par les pairs (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Vidéographe, MusicMotion)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Sarah Heussaff. (2025). « We are making a revolution ! » De l'émergence des pratiques artistiques dans le sillage des mouvements militants handicapés à l'application d'une pratique curatoriale handi-féministe. (Thèse de doctorat en communication). Université du Québec à Montréal. Co-directrice : Anouk Bélanger.
  • Marieke Hassell-Crépeau. (2025). Vers des temporalités handigenrées? Vécus sociotemporels de mères et d'un parent non binaire. (Mémoire de maitrise en travail social). Université du Québec à Montréal. Co-direction avec Myriam Dubé.
  • Virginie Claveau. (2024). Neurodivergence, intersectionnalité et injustice épistémique : perspectives de personnes TDAH et autistes. (Mémoire de maîtrise en travail social). Université du Québec à Montréal. Co-direction avec Maria Nengeh Mensah. https://archipel.uqam.ca/17387
  • Sendy-Loo Emmanuel. (en cours).Ê tre(s) noir.es neurodivergent.es. Entre masquage et affirmation (titre de travail). (Thèse de doctorat en communication). Université du Québec à Montréal. Co-directrice: Marie-Emmanuelle Laquerre.
  • Victoire Bajard. (en cours). Les dimensions culturelles et communicationnelles de l'accès aux soins pour les personnes sourdes (titre de travail). (Thèse de doctorat en communication). Université du Québec à Montréal.
  • Dylan Rivière. (en cours). La fabrique de nos corps malades : conséquences corporelles, psychiques et mentales des violences post-coloniales à l'île de la réunion (titre de travail). (Thèse de doctorat en communication). Co-tutelle Université du Québec à Montréal et Université Sorbonne Nouvelle. Co-directeur: Éric Maigret.
  • Gwendoline Lüthi. (en cours). L'impact des discours sociaux sur le handicap et des normes capacitistes sur les relations interpersonnelles et la sexualité (titre de travail). (Mémoire de maitrise en communication).
  • Bruno Laprade. (en cours). Représentations du Village 2SLGBTQ+ depuis l¿ère post-gaie (titre de travail). (Mémoire de maitrise en communication).
  • Marie Achille. (en cours). Les affects de la diversité capacitaire au sein des histoires des arts (titre de travail). (Mémoire de maitrise en histoire de l'art). Université du Québec à Montréal. Co-direction avec Ève Lamoureux.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Grenier, L. et Leduc, V. (2022). Journeys of Attachments, Trajectories of (Mis)fitting: Musicking in Deaf Communities in Montreal. Dans S. Cohen, L. Grenier et R. Jennings (dir.). Troubling inheritances: Memory, music, and aging (p. 161–196). Bloomsbury.
  • Leduc, V. et Parent, L. (2020). Handicap, sourditude et médias. Dans J. Brun (dir.). De l’exclusion à la solidarité. Regards intersectionnels sur les médias (p. 259–279). Remue-Ménage.
  • Leduc, V. (2020). How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). The Routledge Companion to Disability and Media (p. 220–229). Routledge.
  • Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). UBC Press.
  • Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Éditions du remue-ménage.
Articles professionnels ou de magazines
  • Abdelmoumeni, L., Achille, M., Heussaff, S., Bieth, F., Lacombe, F. et Leduc, V. (2023). O espaço mídia como lugar para o exercício da cidadania cultural surda. Arte Contexto, 7(18). https://artcontexto.com.br/portfolio/espaco-midia-cidadania-cultural-surda/.
  • Jacob-Maguire, C. (2022). Sur le capacitisme et l’audisme en arts : entrevue avec Véro Leduc. Vie des arts. https://viedesarts.com/perspectives/sur-le-capacitisme-et-laudisme-en-arts-entrevue-avec-vero-leduc/.
  • Decault, C., Grenier, L., Leduc, V. et Manning, J. (2020). Expériences musicales dans les communautés sourdes signeures à Montréal : un projet exploratoire. Sourdine, 231, 14–15.
  • Decault, C., Grenier, L., Leduc, V. et Manning, J. (2020). Expériences musicales dans les communautés sourdes signeures à Montréal : un projet exploratoire [version LSQ]. Vimeo, (version imprimée dans la revue Sourdine, no. 231). https://vimeo.com/396042600.
  • Leduc, V. (2018). La trajectoire historique de la sourditude. Relations, 797, 19–20. https://id.erudit.org/iderudit/88423ac.
  • Leduc, V. (2018). La trajectoire historique de la sourditude (C. Benoit, trad.) [version LSQ]. Vimeo, (version imprimée dans la revue Relations, no. 797. https://vimeo.com/275295449.
  • Leduc, V. (2016). "C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde" : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. https://aqepa.org/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire (revue de la Société culturelle québécoise des Sourds), 196, 6.
Thèses
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18443
  • Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4323/
Actes de colloque
  • Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Intergenerational learning, life narratives and games. Apprentissages intergénérationnels, narratives de vie et jeux. Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4