Véronique Leduc

Photo de Véronique Leduc

Véronique Leduc

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : leduc.veronique@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3545

Local : J-3145

Domaines d'expertise

  • action culturelle et démocratie culturelle
  • intersectionalité, diversité, inclusion et accessibilité
  • mouvements sociaux
  • études et perspectives critiques, feministes, queer et sourdes
  • recherche-création

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Langue des signes québécoise (LSQ)
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision
Publications

Leduc, V. « – Est-ce vraiment une bande dessinée ? » Langues des signes, intermédialité et déconstruction culturelle. Canadian Journal of Disability Studies.
Notes: (Accepté) numéro spécial "Cripping the Arts"


Leduc, V. et Grenier, L. (2017). Signer / connecter: enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude. Canadian Journal of Communication / Revue canadienne de communication, 42(2). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3150.


Leduc, V. (2012). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec ? Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 168–184.

Openurl imagette


Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et Politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.


Leduc, V. (2010). Se sentir reconnue grâce à l’art communautaire? Points de vue de participantes d’Agir par l’imaginaire. Femmes et Justice, 24(1), 3–6.

Openurl imagette


Leduc, V. How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). Routledge Companion to Disability and Media.
Notes: (Accepté)


Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). Vancouver : UBC Press.


Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Montréal : Éditions du remue-ménage.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. Récupéré de http://www.aqepa.org/wp/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire, Revue de la Société culturelle québécoise des Sourds, 196.


Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/18443


Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4323/


Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Actes de l’École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.


Leduc, V.,(avec la collaboration Couture, M-H. et Marzella, C.). (2015). Mieux comprendre les besoins des femmes sourdes et les enjeux qu’elles vivent. Montréal : La Maison des femmes sourdes de Montréal.


Harper, E., Taïbi, B., Caron, N. et Leduc, V. (2012). Regards sur l'intersectionnalité. Récupéré de https://www.criviff.qc.ca/sites/criviff.qc.ca/files/publications/pub_06112012_83352.pdf.


Mensah, M.N., Bruckert, C., Bruyère, M.-H. et Leduc, V. (2012). Stigmatisation et travail du sexe : Comprendre les enjeux, pluraliser les discours et créer des lieux d’échange et de solidarité. Montréal : Institut de recherches et d’études féministes, UQAM.


Fournier, D. et Laurin, I.,(avec la collaboration de Leduc, V. et Ratnani, Y.). (2009). Femmes-Relais (2007-2010). Bilan de la première année de relance. Récupéré de http://www.relais-femmes.qc.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=213&Itemid=629.


Leduc, V. et Rousseau, A. (2007). Violence de genre au Cambodge : la gouvernance selon une perspective féministe. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/etudedecas_audrey_vero.pdf.


Leduc, V. (2016). Digital Arts. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The SAGE Deaf Studies Encyclopedia. Thousand Oaks : Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n99


Leduc, V. (2016). Diversity: LGBTQI. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The Sage Deaf Studies Encyclopedia. Thousand Oaks : Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n102


Leduc, V., Rachédi, L. et Labescat, G.,(avec la collaboration de Montgomery, C.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Des connaissances sur les diverses visions de la mort et les rites dans les grandes religions et confessions au Québec. Bulletin synthèse no 2. Montréal : École de Travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_2.pdf


Rachédi, L., Leduc, V. et Montgomery, C.,(avec la collaboration de Mongeau, S.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Mieux comprendre pour mieux intervenir. Bulletin synthèse no 1. Montréal : École de travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_1.pdf


Rachédi, L., Montgomery, C. et Leduc, V. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Pistes d’intervention interculturelle. Bulletin synthèse no 3. Montréal : École de travail social, UQAM. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/11/Bulletin_deuil_3.pdf


Réalisations

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre 8 programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycle.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4