Lise Renaud

Photo de Lise Renaud

Lise Renaud

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : renaud.lise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4571

Local : J-3130

Domaines d'expertise

  • Médias et santé
  • Promotion de la santé
  • Prévention des maladies cardiovasculaires
  • Jeunes
  • Communauté

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Transformation de la norme sociale à l'égard des saines habitudes de vie

    À la demande et avec le soutien de Québec en forme, l'équipe de ComSanté a conçu un site de transfert de connaissances à l'intention des acteurs terrain. Ce site vise à fournir des outils concrets facilitant la planification, la mise en ¿uvre et l'évaluation d'une intervention de transformation de la norme sociale relative aux saines habitudes de vie. Ce séminaire retracera la démarche de transfert de connaissances et en exposera les résultats : un modèle logique diffusé en ligne, ainsi que trois études de cas, présentées sous forme de textes et de vidéos, illustrant des exemples de changement des différentes normes sociales liées aux saines habitudes de vie.

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Martin, Nadine. (2018). La promotion de la santé pour le personnel selon l'OMS et sa mise en oeuvre dans un hôpital promoteur de santé montréalais : une traduction difficile. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Beauséjour, Claudie. (2013). Contribution de l'entretien motivationnel sur le changement de comportement des clients d'un centre d'éducation pour la santé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5576.

  • Desrochers, Sylvie. (2012). Normes sociales et allaitement maternel : évolution du discours d'un quotidien francophone au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4819.

  • Pannier, Marine. (2012). L'appropriation de la décision éclairée et de ses outils chez les infirmières dans le cadre du programme québécois de dépistage du cancer du sein. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5192.

  • Dion, Catherine. (2011). Stigmatisation ou démystification? : représentations de la maladie mentale dans les principaux médias écrits francophones du Québec en 2007. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4451.

  • Vigeant, Catherine. (2010). Analyse de réception d'un message de santé le cas de la campagne gouvernementale Fausse note. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3574.

  • Richer, Yannick. (2007). Analyse d'une campagne publicitaire en santé, le cas de VASY. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pillarella, Sophie. (2006). L'acculturation alimentaire des immigrants récents de l'Afrique de l'Ouest francophone établis à Montréal: une analyse écologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Déry, Véronique. (2005). Les adolescents et leur perception des messages sur l'activité physique selon un modèle de construction du sens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. Interaction et leadership lors de l'implantation d'une communauté de pratique. Communiquer « Revue de communication sociale et publique ».
Notes: À paraître


Gaudet, J., Ducharme, E., Thoër, C., et al. (2016). Comment évaluer des outils de mobilisation des connaissances Web 2.0? Réflexions conceptuelles et méthodologiques. Revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances, 1(1), 1–14. http://dx.doi.org/10.18166 /tuc. 2016.1.01.


Lepage, M., Sauvé, L., Plante, P. et Renaud, L. (2015). Analyse de besoins sur l'utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(1), 87–113. http://dx.doi.org/10.7202/1033731ar.


Zanchetta, M.S., Kolawola-Salami, B., Bailey, A., et al. (2014). Enhancing critical reflection of Brazilian community health agent’s awareness of social determinants of health. Sage Open, 1–14. http://dx.doi.org/10.1177/2158244014556632.


Kivits, J., Hanique, M., Jacques, B. et Renaud, L. (2014). L'appropriation de l'information médiatique au sujet de la prévention et du dépistage des cancers. Le Temps des Médias, 2(23), 151–163. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.023.0151.
Notes: Numéro spécial « Santé à la une »


Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. et Duplàa, E. (2014). Validation of the educational game for seniors': « Live well, live healthy! ». Procedia Social and Behavioral Sciences, 176, 674–682. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.526.


Lepage, M., Renaud, L., Champagne, F. et Rivard, M. (2014). Évaluation comparative de stratégies visant à augmenter les interventions de courte durée pour le sevrage tabagique auprès du personnel infirmier de milieux hospitaliers : résultats d’une étude expérimentale. Recherche en soins infirmiers, 1(116), 57–69. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.116.0057.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M. et Rousseau, C. (2013). Les préoccupations des infirmières et infirmiers d’Info-Santé lors de la pandémie de la grippe H1N1 : une lecture éthique. L'infirmière clinicienne, 10(1), 11–21. Récupéré de http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Renaudetal_2013InfClinicienneVol10no1pp11-21.pdf.
Notes: Étude exploratoire


Renaud, L., Caron-Bouchard, M. et Thibault G. (2013). Typologie des jeunes à l’égard de la pratique d’activités physiques et stratégies communicationnelles appropriées pour la promouvoir. Communiquer « Revue de communication sociale et publique », (9), 21–34. Récupéré de http://communiquer.revues.org/110.


Lepage, M., Champagne, F. et Renaud, L. (2013). Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l’hôpital. Recherche en soins Infirmiers, (112), 36–45. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.112.0036.


Lepage, M., Renaud, L. et Champagne, F. (2013). Élaboration, validation et impact d'une formation interactive en cessation tabagique à l'intention du personnel infirmier. L’infirmière clinicienne, 10(1), 106–114. Récupéré de http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Lepage2013_InfirmiereClinicienneVol10no1pp106-114.pdf.


Lepage, M., Champagne, F. et Renaud, L. (2013). Élaboration, validation et impact d'une formation interactive en cessation tabagique à l'intention du personnel infirmier travaillant en médecine/chirurgie. Revue Soins infirmiers, 112, 36–45.


Sauvé, L. et Kaufman, D. (2011). Asthme : 123…Respirez ! Efficacité du jeu éducatif en ligne sur les attitudes à l’égard de l’asthme. Communiquer « Revue de communication sociale et publique », (6), 71–86. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.456.


Sauvé, L., Kaufman, D. et Renaud, L. (2011). Construire un jeu éducatif en ligne, Asthme : 1, 2, 3 … Respirez!, pour sensibiliser les jeunes du secondaire aux problèmes de l'asthme. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie/Canadian Journal of Learning and Technology, 37(2). Récupéré de http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/603/306.


Renaud, L., Zanchetta, M., Rhéaume, J. et Côté, R. (2011). Du Brésil au Québec, quelques éléments de réflexion : les agents communautaires de santé brésiliens font le pont entre les familles et les professionnels de la santé. Canadian journal of public health/Revue canadienne de santé publique, 102(1), 61–63. Récupéré de http://journal.cpha.ca/index.php/cjph/article/view/2139.


Kaufman, D., Sauvé, L. et Renaud, L. (2011). Enhancing learning through an online secondary school educational game. Journal of Educational Computing Research, 44(4), 409–428. http://dx.doi.org/10.2190/EC.44.4.c.


Elissalde, J., Gaudet, J. et Renaud, L. (2010). Circulation des connaissances : modèle et stratégies. Communiquer « Revue de communication sociale et publique », (3-4), 135–149. Récupéré de http://communiquer.revues.org/1585.


Renaud, L., Elissalde, J., Gaudet, J. et Desrochers, S.L. (2010). Circulation des connaissances entre chercheurs, communicants et professionnels de la santé : une expérience canadienne. La Santé de l’homme, (410), 24–26. Récupéré de http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-410.pdf.


Côté, R., Renaud, L., Rhéaume, J. et Zanchetta, M. (2010). Retour de mission : visite au Brésil pour disséminer de l’information sur les déterminants sociaux de la santé et les vulnérabilités sociales. Cahiers METISS, 5(1), 47–60. Récupéré de http://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2014/01/Cahiers-METISS-5_enligne.pdf.


Renaud, L. et Sauvé, L. (2010). Validation par les experts et évaluation de l’efficacité d’un jeu éducatif en ligne sur les attitudes des jeunes de 13 et 14 ans à l’égard de la santé sexuelle. Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 671–694. http://dx.doi.org/10.7202/1006251ar.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Martel, G., Gagnon, L. et Pelletier, M.-C. (2009). Gestion complexe des partenariats lors d'une campagne de promotion de la santé. Santé publique, 21(3), 303–317. Récupéré de www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-3-page-303.htm.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Martel, G., Gagnon, L. et Pelletier, M.-C. (2009). Gestion complexe des partenariats lors d’une campagne de promotion de la santé. Santé publique, 21(3), 303–317.

Openurl imagette


Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2009). Impact d'un site internet dans une campagne de promotion de la santé : le «Défi Santé 5/30». Santé publique, 21(hs2), 89–103. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-hs2-page-89.htm.


Martel, G., Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Gagnon, L. et Pelletier, M.-C. (2009). Implication des partenaires dans la campagne québécoise de promotion de la santé “Défi Santé 5/30“. Communiquer « Revue de communication sociale et publique », (1), 79–92. Récupéré de http://communiquer.revues.org/119.


Gomez-Zamudio, M. et Renaud, L. (2009). Les interventions personnalisées via les courriers électroniques permettent-elles de générer la cessation tabagique? Santé publique, 21(hs2), 105–115. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-hs2-page-105.htm.


Renaud, L., Lagace, M.-C. et Caron-Bouchard, M. (2009). Messages d'activité physique et d'alimentation : que nous offrent les médias québécois? Revue canadienne de santé publique, 100(3), 208–211.

Openurl imagette


Maisonneuve, D., Renaud, L., Leray, C., Chartier, L. et Royer, M. (2009). Santé et médias : modélisation du processus décisionnel : les zones d’influence et de négociation entre professionnels des médias. Communication et langages, (159), 13–29. http://dx.doi.org/10.4074/S0336150009001021.


Renaud, L., Kishchuk, N., Juneau, M., Nigam, A., Tétreault, K. et Leblanc, M.-C. (2008). Implementation and outcomes of a comprehensive worksite health promotion program. Canadian Journal of Public Health, 99(1), 73–77.

Openurl imagette


Renaud, L. et De Sotelo, C.R. (2007). Communication et santé : des paradigmes concurrents. Santé publique, 19(1), 31–38. http://dx.doi.org/10.3917/spub.071.0031.


Renaud, L. et Rico de Sotelo, C. (2007). Comunicaciones y salud : paradigmas convergentes. Observatorio (OBS) Journal, 2, 215–226. Récupéré de http://obs.obercom.pt/index.php/obs/article/view/66/92.


Renaud, L. et Rico de Sotelo, C. (2007). Comunicaciones y salud : paradigmas rivales. Revista Latinoamericana de Ciencias de la Comunicacion, 4(6), 154–164. Récupéré de http://www.medsp.umontreal.ca/IRSPUM_DB/pdf/25895.pdf.


Sauvé, L., Renaud, L., Kaufman, D. et Marquis, J.-S. (2007). Distinguishing between games and simulations : a systematic review. Educational Technology and Society, 10(3), 247–256. Récupéré de http://www.ifets.info/journals/10_3/17.pdf.


Renaud, L. et Thoër, C. (2007). Les représentations sociales : un vecteur-clé des interventions en santé publique. Santé publique, 19(5), 351–352. http://dx.doi.org/10.3917/spub.075.0351.
Notes: Éditorial


Sauvé, L., Renaud, L. et Gauvin, M. (2007). Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage. Revue des sciences de l’éducation, XXXIII(1), 89–108.

Openurl imagette


Renaud, L., Bouchard, C., Mongeau, L., et al. (2005). Le traitement médiatique de messages émis sur les produits, services et moyens amaigrissants par l'Association pour la santé publique du Québec et sa réception. Canadian Journal of Public Health, 96(2), 121–124.

Openurl imagette


Albert, G., Renaud, P., Chartier, S., Renaud, L., Sauvé, L. et Bouchard, S. (2005). Scene perception, gaze behavior, and perceptual learning in virtual environments. Cyberpsychology and Behavior, 8(6), 592–600. http://dx.doi.org/10.1089/cpb.2005.8.592.


Renaud, L., Leaune, V., La Tour, S., Chevalier, S. et Paradis, G. (2004). Pratiques des infirmières des Centres locaux de services communautaires du Québec de prévention et promotion en santé du cœur. Santé publique, 16(2), 291–301. http://dx.doi.org/10.3917/spub.042.0291.


Gomez-Zamudio, M., Renaud, L., Labrie, L., Massé, R., Pineau, G. et Gagnon, L. (2004). Role of pharmacological aids and social supports in smoking cessation associated with Quebec's 2000 quit and win campaign. Preventive Medicine, 38(5), 662–667. http://dx.doi.org/10.1016/j.ypmed.2003.12.015.


Renaud, L., O'Loughlin, J. et Déry, V. (2003). The St-Louis du Parc Heart Health Project : a critical analysis of the reverse effects on smoking. Tobacco Control, 12(3), 302–309. http://dx.doi.org/10.1136/tc.12.3.302.


Renaud, L. et Paradis, G. (2001). Au coeur de la vie : the Quebec Heart Health Dissemination Project. Promotion & Education, Suppl. 1, 22–26.


Gray-Donald, K., Robinson, E., Collier, A., David, K., Renaud, L. et Rodrigues, S. (2000). Intervening to reduce weight gain in pregnancy and gestational diabetes mellitus in Cree communities : an evaluation. CMAJ, 163(10), 1247–1251.

Openurl imagette


O'Loughlin, J., Paradis, G., Kishchuk, N., Barnett, T. et Renaud, L. (1999). Prevalence and correlates of physical activity behaviors among elementary schoolchildren in multiethnic, low income, inner-city neighborhoods in Montreal, Canada. Annals of Epidemiology, 9(7), 397–407. http://dx.doi.org/10.1016/S1047-2797(99)00030-7.


O'Loughlin, J.L., Paradis, G., Gray-Donald, K. et Renaud, L. (1999). The impact of a community-based heart disease prevention program in a low-income, inner-city neighborhood. American Journal of Public Health, 89(12), 1819–1826.

Openurl imagette


O'Loughlin, J., Renaud, L., Richard, L., Gomez, L.S. et Paradis, G. (1998). Correlates of the sustainability of community-based heart health promotion interventions. Preventive Medicine, 27(5), 702–712. http://dx.doi.org/10.1006/pmed.1998.0348.


O'Loughlin, J., Paradis, G., Renaud, L. et Gomez, L.S. (1998). One-year predictors of smoking initiation and of continued smoking among elementary schoolchildren in multiethnic, low-income, inner-city neighbourhoods. Tobacco Control, 7(3), 268–275. http://dx.doi.org/10.1136/tc.7.3.268.


O'Loughlin, J., Renaud, L., Paradis, G., Meshefedjian, G. et Zhou, X. (1998). Prevalence and correlates of early smoking among elementary schoolchildren in multiethnic, low-income inner-city neighborhoods. Annals of Epidemiology, 8(5), 308–318. http://dx.doi.org/10.1016/S1047-2797(97)00209-3.


O'Loughlin, J., Paradis, G., Renaud, L., Meshefedjian, G. et Gray-Donald, K. (1998). Prevalence and correlates of overweight among elementary schoolchildren in multiethnic, low income, inner-city neighbourhoods in Montreal, Canada. Annals of Epidemiology, 8(7), 422–432. http://dx.doi.org/10.1016/S1047-2797(98)00009-X.


Beaudet, N.S. et Renaud, L. (1998). Recherche évaluative sur la distribution de vidéocassettes santé destinées à une population défavorisée de Montréal. Canadian Journal of Public Health, 89(5), 315–319.

Openurl imagette


Renaud, L., O'Loughlin, J., Paradis, G. et Chevalier, S. (1998). Un programme de promotion de la santé cardiovasculaire auprès des 9-12 ans et de la communauté Saint-Louis du Parc/Québec/Programme of cardiovascular health promotion for 9 to 12 years old children and the community in Saint-Louis du Parc/Québec. Santé Publique, 10(4), 425–445. Récupéré de http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Sfsp/SantePublique/1998/4/IMP_RENAUD_ps.pdf.


Renaud, L., Chevalier, S. et O'Loughlin, J. (1997). L'institutionnalisation des programmes communautaires : revue des modèles théoriques et proposition d'un modèle. Canadian Journal of Public Health, 88(2), 109–113.

Openurl imagette


Barnett, T., O'Loughlin, J., Paradis, G. et Renaud, L. (1997). Reliability of proxy reports of parental smoking by elementary schoolchildren. Annals of Epidemiology, 7(6), 396–399. http://dx.doi.org/10.1016/S1047-2797(97)00045-8.


O'Loughlin, J., Paradis, G., Renaud, L., Meshefedjian, G. et Barnett, T. (1997). The "Yes, I quit" smoking cessation course : does it help women in a low income community quit? Journal of Community Health, 22(6), 451–468. http://dx.doi.org/10.1023/A:1025180632504.


Renaud, L. et Mannoni, C. (1997). Étude sur la participation des parents dans les activités scolaires ou parascolaires. Canadian Journal of Public Health, 88(3), 184–191.

Openurl imagette


Renaud, L., Chevalier, S., Dufour, R., et al. (1997). Évaluation de l'implantation d'un curriculum scolaire : pistes d'interventions pour optimiser l'adoption et l'implantation de programmes d'éducation à la santé dans les écoles primaires. Canadian Journal of Public Health, 88(5), 351–353.

Openurl imagette


O'Loughlin, J., Renaud, L., Paradis, G. et Meshefedjian, G. (1996). Screening school personnel for cardiovascular disease risk factors : short-term impact on behavior and perceived role as promoters of heart health. Preventive Medicine, 25(6), 660–667. http://dx.doi.org/10.1006/pmed.1996.0104.


Renaud, L. et Sacks-Silver, G. (1996). Une transition des rôles et des mandats des professionnels de la santé publique. Promotion & Education, 3(4), 29–32. http://dx.doi.org/10.1177/102538239600300413.


Renaud, L., O'Loughlin, J., Lampron, G., Bonney, D., Silver, G. et Paradis, G. (1995). Can a contest encourage smokers in a low-income neighbourhood to stop for 6 weeks? Canadian Journal of Public Health, 86(3), 170–175.


Paradis, G., O'Loughlin, J., Elliott, M., et al. (1995). Coeur en santé St-Henri : a heart health promotion programme in a low income, low education neighbourhood in Montreal, Canada : theoretical model and early field experience. Journal of Epidemiology and Community Health, 49(5), 503–512. http://dx.doi.org/10.1136/jech.49.5.503.


O'Loughlin, J., Paradis, G., Kishchuk, N., et al. (1995). Coeur en santé St-Henri : a heart health promotion programme in Montreal, Canada : design and methods for evaluation. Journal of Epidemiology and Community Health, 49(5), 495–502. http://dx.doi.org/10.1136/jech.49.5.495.


Renaud, L. (1994). L'éducation sanitaire et la télévision : histoire de cas d'un compagnonnage. Canadian Journal of Public Health, 85(1), 59–62.


Perreault, R., Roy, D. et Renaud, L. (1992). Promotion de la santé : un exercice de mise en application de la "Charte d'Ottawa". Canadian Journal of Public Health, 83(1), 34–37.


Renaud, L. et Demers, A. (1992). Quelques enjeux d'une intervention de marketing nutritionnelle dans des restaurants de Montréal. Canadian Journal of Public Health, 83(1), 24–30.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M. et Sacks-Silver, G. (1990). Oui, j'arrête : un instrument scripto-visuel sur l'anti-tabagisme pour les femmes analphabètes fonctionnelles. Hygie, 9(1), 16–21.


Renaud, L. et Suissa, S. (1989). Evaluation of the efficacy of simulation games in traffic safety education of kindergarten children. American Journal of Public Health, 79(3), 307–309.

Openurl imagette


Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2015). A construçäo de normas de saude : modelo, estudo de caso e dicas de açao para os agentes envolvidos. Dans A.V. Machado Mendonça (dir.). Saude, cultura e sociedade : reflexoes sobre informaçao, educaçao e comunicaçao para promoçao da saude (p. 43–73). Brasilia : Editora Universidade de Brasilia.


Renaud, L., Sauvé, L., Kaufman, D. et Duplàa, E. (2015). Ergonomic criteria for creating online educational games for senior. Dans Sourina O., D. Wortley et S. Kim (dir.). Subconscious learning via games and social media (p. 115–134). Springer.


Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2015). Le façonnement des normes en matière de santé : modèle, histoire de cas et pistes d'action pour les intervenants. Dans A.V. Machado Mendonça (dir.). Saude, cultura e sociedade : reflexoes sobre informaçao, educaçao e comunicaçao para promoçao da saude (p. 11–42). Brasilia : Editora Universidade de Brasilia.


Desrochers, S.L. et Renaud, L. (2014). Que dit la presse québécoise de la norme sociale entourant l’allaitement maternel? Dans C. Bayard et C. Chouinard (dir.). La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques (p. 67–87). Montréal : Éditions du Remue-ménage.


Ducharme, É., Gaudet, J. et Renaud, L. (2012). Internet comme outil de circulation des connaissances en communication et en santé. Dans C. Thoër et J.J. Lévy (dir.). Internet et santé : acteurs, usages et appropriations (p. 457–475). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Renaud, L. (2012). Internet et la promotion de la santé. Dans C. Thoër et J.J. Lévy (dir.). Internet et santé : acteurs, usages et appropriations (p. 133–148). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Hershfield, L. et Renaud, L. (2012). Promising practices in health communication. Dans I. Rootman, S. Dupéré, A. Pederson et M. O'Neill (dir.). Health promotion in Canada (3e éd., p. 276–278). Toronto : Canadian Scholars' Press.


Sauvé, L., Elissalde, J. et Hanca, G. (2010). Formative evaluation of an online educational game. Dans D. Kaufman et Sauvé L. (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 416–433). Hershey, PA : Information Science Reference.


Renaud, L., Sauvé, L. et Kaufman, D. (2010). Games, simulations and simulation games for learning : definitions and distinction. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 1–26). Hershey, PA : Information Science Reference.


Sauvé, L., Renaud, L. et Gauvin M. (2010). Initial analysis for creating a generic online educational game shell. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 346–365). Hershey, PA : Information Science Reference.


Lagacé M, C., Renaud, L. et Chevalier, S. (2010). L'application du modèle dynamique interactif : le cas de la tentative de déménagement du Casino de Montréal. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 31–51). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Sauvé, L., Renaud, L. et Kaufman, D. (2010). L'efficacité des jeux et des simulations sur l’apprentissage. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 339–364). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Renaud, L. et Caron-Bouchard M. (2010). L'impact d’un site Internet dans une campagne de promotion de la santé : le Défi Santé 5/30. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 203–220). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Lagacé, M.C., Elissalde, J. et Renaud, L. (2010). L'utilisation des médias francophones du Québec et la perception des messages sur la santé, l'alimentation et l'activité physique : résultats de sondages dans la population québécoise. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 323–342). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Sauvé, L., Renaud, L., Elissalde, J. et Hanca, G. (2010). L'évaluation formative d'un jeu éducatif créé à l'aide de la coquille générique de jeux éducatifs auprès d'experts et du public cible. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 567–590). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2010). La campagne médiatique du Défi Santé 5/30 : un ciblage en mouvance. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 119–137). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Martel, G., Gagnon, L. et Pelletier, M.-C. (2010). La gestion complexe des partenariats lors d’une campagne de promotion de la santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 389–406). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Lagacé, M.C. et Renaud, L. (2010). La perception des messages et l’utilisation d’Internet en regard de la santé, de l’alimentation et de l’activité physique dans la population québécoise. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 221–237). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Renaud, L., Sauvé, L. et Gauvin, M. (2010). Les analyses préliminaires pour créer une coquille générique de jeux éducatifs en ligne. Dans D. Kaufman et Sauvé L. (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 467–492). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Elissalde, J. et Renaud, L. (2010). Les démarches de circulation des connaissances : mobilisation et valorisation des connaissances : définitions, stratégies et moyens. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 409–429). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Renaud, L. et Gomez-Zamudio, M. (2010). Les interventions personnalisées par courrier électronique favorisent-elles la cessation tabagique? Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 267–279). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Renaud, L., Sauvé, L. et Kaufman, D. (2010). Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l’apprentissage : définitions et distinctions. Dans D. Kaufman et L. Sauvé (dir.). Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 13–42). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Lagacé, M.C., Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2010). Les messages d’activité physique et d’alimentation : que nous offrent les médias québécois? Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 181–190). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Desrochers, S.L. et Renaud, L. (2010). Les normes de l’allaitement maternel et de l’accouchement naturel : un examen de leur instauration. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 53–72). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Laperrière, J.-P., Renaud, L. et Des Rivières-Pigeon, C. (2010). Les stratégies publicitaires qui plaisent aux jeunes : une présence accrue sur les chaînes jeunesse. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 163–172). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Xiaoye, C., Dubé, L., Moore, K. et Renaud, L. (2010). Social alliances : moving beyond corporate social responsibility to private-public partnerships. Dans L. Dubé, A. Bechara, A. Dagher, et al. (dir.). Obesity prevention : the role of brain and society on individual behavior (p. 661–672). Elsevier.


Caron-Bouchard, M., Renaud, L., Noiseux, C. et Beaulieu, S. (2010). Sur le terrain des jeunes : une étude de l’impact de l’émission Tactik sur le façonnement de la norme en matière d’activité physique chez les jeunes. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 363–386). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Sauvé, L., Kaufman, D. et Renaud, L. (2010). The efficacy of games and simulations for learning. Dans D. Kaufman et Sauvé L. (dir.). Educational gameplay and simulation environment (p. 252–270). Hershey, PA : Information Science Reference.


Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2010). Un modèle dynamique interactif écosocial pour mieux comprendre l’apport des médias dans le façonnement des normes sociales en matière de santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales (p. 9–30). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Renaud, L., Bouchard, C., Caron-Bouchard, M., Dubé, L., Maisonneuve, D. et Mongeau, L. (2007). A model of mechanisms underlying the influence of media on health behaviour norms. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 37–45). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Pillarella, S., Renaud, L. et Lagacé, M.C. (2007). Acculturation alimentaire des immigrants récents de l'Afrique de l'Ouest francophone établis à Montréal : une analyse écologique. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 235–254). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lagacé, M.C., Mongeau, L. et Renaud, L. (2007). Alimentation, média et maintien du poids santé : ce que pensent des gestionnaires de l’industrie agro-alimentaire de leur rôle dans la balance. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 61–70). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Moore, K., Dubé, L., Renaud, L. et Mongeau, L. (2007). Can businesses help curb the obesity epidemic? Interviews with CEOs in Canadian Food Manufacturing and Food Service Companies. Les médias et le façonnement des normes en matière de santé. Presses de l'Université du Québec.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Lagacé, M.C., et al. (2007). Comment le consommateur s’y retrouve-t-il dans l’ensemble des messages en matière d’alimentation et de santé ? Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 257–268). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Gagnon, S., Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2007). Contribution des contenus télévisuels dans la formation de normes associées à la pratique d’activités physiques à l’adolescence. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 225–234). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Chen, X., Moore, K.J., Renaud, L. et Dubé, L. (2007). From corporate social responsibility to social alliances : a case of childhood obesity prevention. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 79–91). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Maisonneuve, D. et Renaud, L. (2007). Influences entre les professionnels des médias dans le traitement de sujets touchant la santé au Québec. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 95–107). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2007). Le modèle dynamique interactif : un outil d’analyse du rôle des médias dans la construction de la norme en matière de santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 283–302). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Renaud, L., Bouchard, C., Mongeau, L., et al. (2007). Le traitement médiatique des messages émis sur les produits, services et moyens amaigrissants par l’Association pour la santé publique du Québec et sa réception. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 269–279). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Renaud, L., Bouchard, C., Caron-Bouchard, M., Dubé, L., Maisonneuve, D. et Mongeau, L. (2007). Modèle du façonnement des normes par les processus médiatiques. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 19–35). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Richer, Y. et Renaud, L. (2007). Perception de la campagne « Vers un Québec en santé » par des jeunes québécois de 12 à 14 ans. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 213–223). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Déry, V., Renaud, L. (2007). Perception par les adolescents de messages portant sur l’activité physique. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 205–224). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Beaulieu, S., Vianou, K. et Lortie, P.-L. (2007). Pour une compréhension théorique de la norme en matière de santé. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 47–57). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Renaud, L., Caron-Bouchard, M., Lagacé, M.C. et Mongeau, L. (2007). Quelle réalité "santé" les téléromans façonnent-ils ? Une étude exploratoire. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 131–151). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Caron-Bouchard, M., Beaulieu, S. et Martel, G. (2007). Étude de l’impact de la campagne de sensibilisation aux bienfaits de la saine alimentation et de l’activité physique : le Défi santé 5/30. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 195–204). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Renaud, L. et Kishchuk, N. (2007). Évolution de la sédentarité de la population québécoise en lien avec les actions gouvernementales et la couverture médiatique en activité physique. Dans L. Renaud (dir.). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé (p. 167–174). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lafontaine, G. et Renaud, L. (2011). Guide pratique : intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique. Montréal : REFIPS.
Notes: Collection Partage

Openurl imagette


Lepage, M., Champagne, F. et Renaud, L. (2010). Les interventions de cessation tabagique en milieux hospitaliers : évaluation comparative de stratégies visant à augmenter les interventions de cessation tabagique du personnel infirmier de milieux hospitaliers. Berlin : Éditions universitaires européennes.


Renaud, L. (dir.). (2010). Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: Collection Santé et société

Openurl imagette


Renaud, L. et Martel, G. (dir.). (2008). Interventions de santé en Uruguay. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Renaud, L. (dir.). (2007). Les médias et le façonnement des normes en matière de santé. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Santé et société

Openurl imagette


Sauvé L., Renaud L., Kaufman D. et Duplàa E. (2015). Digital educational game for older adults : "live well, live healthy!". Dans 9th International Technology, Education and Development Conference, Madrid, 20 mars (p. 842–851). IATED Publications. Récupéré de http://library.iated.org/view/SAUVE2015DIG.


Israel E., Duplàa E., Kaufman D., Sauvé L. et Renaud L. (2015). Investigating the link among flow, social interaction and ICT skills with WOW. Dans Carliner C., Fulford N. et Ostashewski (dir.). EdMedia 2015, Montréal, 22-24 juin (p. 389–396). World Conference on Educational Media Technology. Récupéré de http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwjU18jD_5DMAhWMloMKHcQWCjMQFggpMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.learntechlib.org%2Fd%2F151308%2F&usg=AFQjCNGsF4JtduTWb5ByvHE70ay-XlrN-w.


Kaufman D., Sauvé L., Renaud L. et Duplàa E. (2014). Benefits and barriers of older adults' digital gameplay. Dans CSEDU 2014 – 6th International Conference on Computer Supported Education, Barcelone, Espagne, avril (p. 213–219). SciTePress. Récupéré de https://files.ifi.uzh.ch/stiller/CLOSER%202014/CSEDU/CSEDU/Information%20Technologies%20Supporting%20Learning/Short%20Papers/CSEDU_2014_46_CR.pdf.


Sauvé L., Kaufman D., Renaud L. et Duplàa E. (2014). Building online educational games for seniors : the bingo games revisited. Dans Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2014, Tampere, Finlande, 23 juin (p. 2549–2554). Association pour la promotion de l'informatique (AACE). Récupéré de http://www.editlib.org/p/147841/.


Renaud L., Sauvé L., Kaufman D. et Duplàa E. (2014). Can seniors' quality of life be enhanced through the use of digital games ? Dans Yanez T. A., Rodriguez O. S. et Griffiths P. (dir.). Proceedings, 9th International Conference on e-Learning ICEL-2014, Valparaiso, Chili, juin (p. 150–157). Technical University Federico Santa Maria.


Sauvé L., Kaufman Renaud L. et Duplàa E. (2014). Cognitive benefits of digital games for older adults. Dans Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2014, 23 juin, Tampere, Finlande (p. 289–297). Association pour la promotion de l'informatique (AACE). Récupéré de http://www.editlib.org/p/147515/.


Renaud L., Sauvé L. et Kaufman D. (2013). Aging well : can digital games help older adults?/Bien vieillir : le jeu numérique peut-il nous aider ? Dans World Social Science Forum/Forum Mondial des sciences sociales. Session "Examen du concept et de la mesure de la qualité de vie du jeu sur les ainés", Montréal, 14 octobre (p. 6). International Social Council Science.


Sauvé L., Renaud L., Kaufman D. et Duplàa E. (2013). Ergonomic requirements for creating online educational games adapted for seniors. Dans Serious Games & Social Connect, Singapour, 26-28 août (p. 115–134). Springer.


Duplàa E., Kaufman D., Sauvé L., Renaud L., Signalova T. et Taiwo E. (2013). Méthode de spécifications de jeux sérieux adaptés aux ainés. Dans EIAH 2013 – 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Université Paul Sabatier, Toulouse, 29-31 mai (p. 14–18). IRIT Press. Récupéré de http://www.irit.fr/EIAH2013/.


Sauvé L., Renaud L., Duplàa E., Kaufman D. et Sénécal S. (2013). Serious games for secondary school students : ergonomics and motivational support mechanisms. Dans EdMédia 2013, Victoria, juin (p. 654–663). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de http://www.editlib.org/search/?q=%3A+Serious+games+for+secondary+school+students+%3A+ergonomics+and+motivational+support+mechanisms&submit=Search.


Kaufman D., Sixsmith A., Sauvé L., Renaud L. et Duplaa E. (2013). Using digital games to enhance older adults' cognitive skills and social lives. Dans EdMedia 2013, Victoria, Canada, 24 juin (p. 228–233). EdMedia. Récupéré de http://www.editlib.org/p/111959/.


Sauvé L., Renaud L. et Lepage M. (2012). Les technologies web sont-elles des outils efficaces pour soutenir le travail collaboratif des équipes de recherche ? Dans 3e Colloque International de l’Université à l'Ère du Numérique, Lyon, avril (p. 1–10). Université de LYON.


Sauvé, L., Sénécal, S., Kaufman, D., Renaud, L. et Leclerc, J. (2011). The design of generic serious game shell. Dans 2011 International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training, ITHET 2011, Kusadasi, Izmir, Turquie, 4-6 août (p. 5 p). http://dx.doi.org/10.1109/ITHET.2011.6018675.


Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2015). Recherche-expérimentation sur une communauté de pratique en nutrition.


Renaud, L. et Caron-Bouchard, M. (2012). Pratique d’activités physiques et sportives auprès des jeunes de secondaire IV et V et identification des stratégies appropriées pour en promouvoir la pratique.


Lepage, M., Renaud, L. et Sauvé, L. (2012). Rapport statistique de la consultation dans le cadre du projet FODAR : circulation des connaissances en communication et santé.


Renaud, L., Sauvé, L. et Lepage, M. (2012). Recension d’écrits dans le cadre du projet FODAR : circulation des connaissances en communication et santé.


Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2011). L'allaitement maternel au CHU Sainte-Justine : perceptions et attentes des professionnels de la santé : quelques considérations prospectives.


Poulain, J.P., Lalanne, M. et Renaud, L. (2011). Pour une re-problématisation des avancées des sciences sociales sur les questions des normes sociales et risque(s) au service de l'action en santé publique. Université de Toulouse II. Récupéré de http://comsante.uqam.ca/publications/rapports-de-recherche/271-pour-une-re-problematisation-des-avan.


Thoër, C., Aurousseau, C., Brouillet, I., et al. (2010). Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clients ethnoculturelles à faible statut socio-économique : recherche et intervention.


Laperrière, J.-P., Martel, G. et Renaud, L. (2010). À quels messages publicitaires les enfants de moins de 12 ans sont-ils exposés lorsqu’ils regardent la télévision au Québec?.


Caron-Bouchard, M. et Renaud, L. (2008). L'analyse des perceptions des utilisateurs de distributrices à l’égard de la saine alimentation.


Renaud, L. (2008). La place des médias dans la mobilisation des communautés.


Rootman, I., Wilson, E. et Renaud, L. (2008). Vision d’une culture de la santé au Canada : rapport du groupe d’experts sur la littératie en matière de santé/A vision for a health literate Canada : report of the expert panel on health literacy.


Renaud, L. et Sauvé, L. (2015). Promotion de la santé et Web 2.0, parlons-en!. Bruxelles : Question Santé. Récupéré de http://www.questionsante.org/promotion-sante/internet-promotion-sante


Renaud, L. et Gaudet, J. C'est malade! un blogue pour les professionnels jeunesse. Récupéré de http://blogsgrms.com/cestmalade/


Renaud, L. Cours COM 7814 Communication, promotion et prévention de la santé. Récupéré de http://www.moodle.uqam.ca
Notes: Cours en ligne


Renaud, L., Caplain, M. et Herbert, C. FCM 781K Médias et santé. Récupéré de https://www.moodle.uqam.ca
Notes: Cours en ligne


Renaud, L., Sauvé, L. et Lepage, M. Plateforme ETAPE (environnement technologique en appui au partage de e-connaissances) en développement. Récupéré de http://www.savie.qc.ca/etape
Notes: Site web de transfert de connaissances proposant une plate forme de formation et d'information sur les outils de e-connaissances


Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4