Premier cycle

Baccalauréats

Action culturelle

Le baccalauréat en action culturelle forme des professionnelles et professionnels capables de concevoir des actions culturelles et de promouvoir l’accès à la culture. Il s’inscrit ainsi dans le processus historique de démocratisation de la culture et l’actualise de manière pertinente sur les terrains d’aujourd'hui.

La formation de base est structurée selon cinq axes de compétences et de connaissances transversales à tout champ ou projet de l’action culturelle : penser l’action culturelle, connaître les acteurs et les espaces de l’action, savoir organiser l’action, l’animer et l’évaluer.

Les personnes diplômées œuvrent dans une variété de milieux : les services de culture et loisirs des municipalités, les maisons de la culture, les centres culturels et de loisirs, les institutions éducatives (services d’animation socioculturelle), les entreprises et les industries culturelles, les fondations, les musées et les centres, les institutions gouvernementales et les organismes communautaires et artistiques.

Baccalauréat général en communication

Le programme de baccalauréat général en communication forme des généralistes aptes à analyser et à comprendre des problématiques communicationnelles diverses. Il permet aux personnes étudiantes d'acquérir les notions et les pratiques de base des divers métiers de la communication. Il comporte une série de cours obligatoires qui ouvrent aux divers champs d’études et de pratiques de la communication.

Des cours complémentaires permettent d'articuler le cheminement de la personne étudiante autour de thématiques particulières (action culturelle, communication humaine, communication internationale et interculturelle, journalisme, langues et cultures, communication marketing, médias numériques, communication stratégique et relations publiques, stratégies de production culturelle et médiatique). À ces cours thématiques s'ajoutent des cours d'approfondissement et hors discipline.

Cette formation est transversale aux champs d'études et de pratiques en communication.

Communication humaine et organisationnelle

Le baccalauréat en communication humaine et organisationnelle forme les étudiantes et étudiants aux stratégies d'intervention communicationnelle et psychosociologique, en ce qui a trait aux individus, aux groupes et aux organisations. Il offre une formation cohérente centrée sur les communications humaines en milieux organisés en s’appuyant sur la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines qui s’est développée aux croisements de divers autres champs disciplinaires : les théories de la communication, les théories des groupes, les modèles d’intervention en psychosociologie, les théories des organisations et les approches humanistes.

Le programme comporte un profil international qui offre la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. Ce profil a pour objectif spécifique de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances contextuelles concernant les régions où il aura à intervenir.

Communication marketing (programme conjoint avec l’ESG)

Comme son nom l’indique, le programme de baccalauréat en communication marketing combine les forces de deux écoles de pensée : celles de la communication et celles de la gestion. Il se divise en deux spécialisations à partir de la troisième année d’études :

  • Stratégie et conseil
  • Création publicitaire

Ce programme se distingue du baccalauréat en communication (relations publiques) de l’UQAM, en abordant l’ensemble des disciplines de la communication marketing (branding, publicité, promotion, relations publiques, communications interactives, etc.) et leur orchestration au service des marques corporatives, des marques produits ou des services. Il se distingue également du baccalauréat en administration (concentration marketing) de l’ESG- UQAM, lequel traite pour sa part de la fonction marketing des entreprises, sans approfondir les aspects propres à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de stratégies proprement communicationnelles.

Le baccalauréat en communication marketing est une intégration synergique des meilleures composantes de ces deux disciplines et de nouveaux cours, dont plusieurs activités d’intégration, créés spécifiquement en fonction des objectifs de formation du programme.

Communication stratégique et relations publiques (programme conjoint avec l’ESG)

Le programme de baccalauréat en communication stratégique et relations publiques prépare les personnes étudiantes à devenir des professionnelles polyvalentes en communication stratégique et en relations publiques au sein d’agences ou d’organisations associatives, privées ou publiques, et ce, dans une multitude de secteurs d’activités. Il permet de développer les connaissances, les compétences et les habiletés pratiques pour concevoir des stratégies de communication multiplateformes innovantes et génératrices de confiance, fondées sur les besoins et les intérêts des publics.

Il comporte deux profils de spécialisation :

  • Changements sociétaux
  • Pratiques corporatives responsables
Concentration en communication internationale

Ce programme de 1er cycle offre aux étudiantes et étudiants de différents baccalauréats intéressés par l’international une formation d’appoint dans le domaine spécifique de la communication. Il est le seul programme au Québec offert aux étudiantes et étudiants de baccalauréat entièrement dédié à l’étude de la communication internationale.

Il permet de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux contemporains de communication dans la sphère internationale et aux multiples dimensions (culturelles, historiques, politiques, sociales, symboliques) de la communication internationale.

Majeure

Majeure en communication

Le programme de majeure en communication offre une formation générale en communication et la possibilité de personnaliser son cheminement grâce à la combinaison majeure-mineure (ou certificat). En combinant la majeure en communication à un certificat ou une mineure au choix, dans un autre domaine, l’étudiante ou l’étudiant obtient un baccalauréat sur mesure qui lui permet de travailler dans les secteurs de la communication interpersonnelle, organisationnelle et médiatisée.

Certificats

Animation culturelle

Le but du certificat en animation culturelle est d’offrir une formation universitaire en animation et en interventions culturelles dans les différents domaines de la culture. Cette formation peut être conjuguée, soit à une expérience pratique acquise dans le milieu, soit à une formation dans une discipline connexe au sein d'un parcours professionnel sensé et cohérent pour l'étudiant.

Le certificat en animation culturelle consiste en une formation terrain alliée à l'acquisition de savoirs de base sur différents secteurs de travail en animation culturelle (arts, loisirs, communautaire, industries culturelles, services municipaux, écoles, etc).

Communication – médias sociaux et organisation

Anciennement nommé « Communication socionumérique des organisations », ce programme a pour objectif de permettre aux personnes intéressées par la communication des entreprises et des organisations sur internet et le web social de se familiariser avec les aspects sociétaux, théoriques et techniques de la communication sur internet. La formation ainsi acquise leur permettra d’intervenir dans différents métiers de la communication des entreprises et organisations adaptée à internet.

Le programme vise à former des professionnelles et professionnels en communication capables d’animer et de fédérer, pour une organisation ou une marque, les échanges qu’elles entretiennent avec leurs publics, sur internet et les médias socionumériques. Les étudiantes et étudiants seront formés aussi bien aux enjeux de la communication médiatique et organisationnelle qu’aux outils et aux techniques de communication qui leur permettront d’intervenir en ligne dans le cadre des politiques et stratégies de communication de l’organisation.

Intervention psychosociale

Le certificat en intervention psychosociale a pour but d’offrir à ses étudiantes et étudiants ayant déjà d’une expérience pertinente d’intervention de nature psychosociale dans un milieu organisé, comme personne salariée, contractuelle ou bénévole, un programme d’études où elles et ils peuvent développer des connaissances, des habiletés et des attitudes qui facilitent la communication, l’organisation et l’intervention auprès des individus, des groupes et des organisations ou associations.

Microprogrammes et concentrations

Communication humaine dans les organisations

Ce programme permet de mieux cerner des fondements, des phénomènes et des enjeux inhérents aux échanges et aux interactions humaines en milieu organisé, c’est-à-dire entre les personnes, au sein des groupes/équipes de travail, entre les différentes unités dans les organisations, etc. Plus spécifiquement, il permet une première appréhension des questions relatives à la communication interpersonnelle, interculturelle et internationale, au changement, à l’intervention et à l’accompagnement en organisation.

Communication internationale

Visant un objectif de perfectionnement professionnel ou de développement culturel, ce programme offre aux personnes intéressées par l’international une structure organisée de cours de 1er cycle en rapport avec le domaine de la communication. Il est le seul programme au Québec offert aux étudiantes et étudiants de baccalauréat entièrement dédié à l’étude de la communication internationale.

Il permet de sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux contemporains de communication dans la sphère internationale et aux multiples dimensions (culturelles, historiques, politiques, sociales, symboliques) de la communication internationale.

Communication – médias sociaux et organisation

Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent soutenir les organisations dans leurs communications sur internet et le web social. Il vise à former les étudiantes et étudiants aux aspects techniques, sociaux et théoriques de la communication sur internet. Les apprentissages acquis feront des personnes diplômées du programme des professionnelles et professionnels en communication capables d’animer et de fédérer, pour une organisation ou une marque, les échanges que celle-ci entretient avec ses publics sur internet et les réseaux socionumériques.

Communication stratégique des organisations

Ce programme vise à former des professionnelles et professionnels capables de communiquer efficacement et de façon éthique auprès des différents publics des organisations pour favoriser l’atteinte d’une compréhension mutuelle et la réalisation d’objectifs stratégiques.

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4