Benoît Cordelier

Professeur

Photo de Benoît Cordelier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6712
Local : J-3265
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur ne désire pas s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Management international
Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Université Montesquieu, Bordeaux IV

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Depuis 2009
Directeur éditorial, Communiquer Revue de communication sociale et publique - http://communiquer.revues.org

Depuis 2016
Directeur, unité de programme en communication publique

Depuis 2017
Responsable, baccalauréat en communication marketing

2015 - 2017
Responsable, Certificat en communication socionumérique de organisations

2008 - 2014
Responsable, baccalauréat en communication marketing

2010 - 2013
Directeur, unité de programme en communication publique

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Gabino Campos, María Auxiliadora (2018). Influencia de la autoimagen en la percepción de la marca-país. Caso México. (Thèse de doctorat). Université de Málaga (Espagne). - co-direction avec Antonio Castillo Esparcia
  • Crespel, Élodie (2018). Web social et innovation thérapeutique anti-cancer : vers des communautés de santé en ligne ?. (Post-doctorat) Université de Bourgogne-Franche-Comté (France). - co-supervision avec Olivier Galibert
  • Bernard, Johanie (2012). L'impact de la publicité sur les représentations des groupes sociaux : le cas des campagnes de recrutement des ordres comptables québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/4880. - co-direction avec Philippe Sohet

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Cordelier, B. et Montagnac-Marie, M. (2017). Changement de logiques institutionnelles dans le développement d’une formation de second cycle. Dans S. Alemanno et A. Mayère (dir.). Communication organisationnelle : formes et transformations contemporaines (p. 85–98). Paris : L’Harmattan.
  • Vásquez, C., Del Fa, S., Sergi, V. et Cordelier, B. (2017). From consumer to brand: Exploring the commodification of the student in a university advertising campaign. Dans T. Huzzard, M. Benner et D. Kärreman (dir.). The corporatization of the business school: Minerva meets the market (p. 146–164). Abingdon : Routledge.
  • Baudry, G., Morillon, L. et Cordelier, B. (2017). Le chercheur aux prises avec l’organisation. Dans S. Alemanno et A. Mayère (dir.). Communication organisationnelle : formes et transformations contemporaines (p. 349–360). Paris : L’Harmattan.
  • Gabino Campos, M.A. et Cordelier, B. (2017). Uso de redes sociales en los establecimientos hospitalarios. Estudio de caso: estados de San Luis Potosí y Tamaulipas. Dans A. Ortega Velázquez (dir.). Nuevos retos de las organizaciones encargadas de la salud en México (p. 47–76). Ciudad de México : Pearson Educación de México.
  • Cordelier, B. (2015). Consommation et identité en ligne: éléments d’une grammaire de la recommandation. Dans M. Bonenfant et C. Perraton (dir.). Identité et multiplicité en ligne. Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Cordelier, B. (2014). Acteurs, auteurs, spectateurs, questions pour une ré-articulation de la notion d’acteurs. Dans J. Bonnet, R. Bonnet et D. Raichvarg (dir.). Communication et intelligence du social : t.2. Acteurs, auteurs, spectateurs des savoirs, de l'éducation et de la culture (p. 145–154). Paris : L'Harmattan.
  • Gramaccia, G. et Cordelier, B. (2012). Communication dans les collectifs cellulaires. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Management par projet : les identités incertaines (p. 9–17). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Cordelier, B. (2012). Trajectoire organisationnelle et normativité souple : de l’importance du contexte dans les possibilités de discours. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Management par projet : les identités incertaines (p. 103–114). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Cordelier, B. (2011). Communications marketing intégrées, outils et tactiques. Dans J.-M. Lehu (dir.). MBA Marketing (p. 305–332). Paris : Eyrolles.
  • Cordelier, B. (2011). Le silence en tant qu’acte de langage, ou quand (ne pas) dire, c’est (dé)faire – Stratégie et temporalités. Dans V. Carayol et A. Bouldoires (dir.). Discordances des temps : rythmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication (p. 213–224). Bordeaux : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
  • Cordelier, B. et Tine, M.A. (2010). L'intégration de l'organisation par les pratiques collaboratives – La sanction de l'individu par le collectif. Dans J. Bonnet, R. Bonnet et G. Gramaccia (dir.). Management et communication – Mutations, emprunts et résonances, (p. 207–222). Paris : L'Harmattan.
  • Cordelier, B. (2008). Adaptabilité des méthodes en recherche action et positionnement épistémologique. Dans A. Bouzon et V. Meyer (dir.). La communication des organisations – Entre recherche et action. Paris : L'Harmattan.
  • Cordelier, B. et Gramaccia, G. (2006). Antinomies, régulations et médiations dans les projets d'innovation organisationnelle. Dans O. Germain (dir.). De nouvelles figures du projet en management (p. 99–123). Paris : EMS.
  • Cordelier, B. (2005). L'urgence : un outil de médiation locale dans les projets de changement organisationnel. Dans V. Carayol (dir.). Vivre l'urgence dans les organisations (p. 97–106). Paris : L'Harmattan.
  • Cordelier, B. et Gramaccia, G. (2005). Progiciels de gestion : entre fonctionnalisme et régulations managériales. Dans L. Vieira et N. Pinède (dir.). Enjeux et usages des T.I.C. : aspects sociaux et culturels. Bordeaux : Presses Universitaire de Bordeaux.
Livres
Actes de colloque
  • Cordelier, B., Galibert, O., Alemanno, S. et Romeyer, H.(dir.). (2018). Actes des journées d'étude Organisation, Santé et Numérique, Université du Québec à Montréal et Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) 23 et 24 octobre 2017. Montréal: ComSanté, UQAM. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3253259.
  • Pourrez, A., Crespel, É. et Cordelier, B. (2018). Bienveillance communautaire des forums numériques comme vecteur de réorganisation du quotidien dans l’épreuve du cancer. Dans B. Cordelier, O. Galibert, S. Alemanno et H. Romeyer (dir.). Actes des journées d'étude "Organisation, Santé et Numérique", Université du Québec à Montréal et Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), 23 et 24 octobre 2017 (p. 48-49). Montréal: ComSanté, UQAM. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3253259.
  • Cordelier, B. (2018). Confrontation et associations de discours dans les processus organisationnels. Dans XIX ISA World Congress of Sociology: Power, Violence and Justice: Reflections, Responses and Responsibilities. Analyser le pouvoir et la violence dans les médias et les organisations / Analyzing power and violence in media and organizations, (RC14 Sociology of Communication, Knowledge and Culture). Toronto: International Sociology Association.
  • Cordelier, B. (2018). Dialogue of the Deaf. Unperformative Voices Against a Centripetal Discourse. Dans 68th Annual International Communication Association Conference: Voices. Voice and voices: Exploring tensions between plurivocity and univocity, Prague, République tchèque. ICA.
  • Cordelier, B., Romeyer, H. et Morillon, L. (2018). L’injonction paradoxale de la réorganisation par le Dossier Patient Numérique. Dans B. Cordelier, O. Galibert, S. Alemanno et H. Romeyer (dir.). Actes des journées d'étude "Organisation, Santé et Numérique", Université du Québec à Montréal et Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), 23 et 24 octobre 2017 (p. 20-21). Montréal: ComSanté, UQAM. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3253259.
  • Cordelier, B. (2018). Medical Cannabis Controversies in On-line Communities. Dans 68th Annual ICA Conference: Voices. Engaging French and Intetnational Shared Voices regarding Public Health Controversies, Prague, République tchèque. International Communication Association.
  • Cordelier, B. (2018). What Performativity for a Subsidiary Discourse. Dans XIX International Sociology Association World Congress of Sociology: Power, Violence and Justice: Reflections, Responses and Responsibilities. Representation and Action: Performativity of Domination (RC25 Language and Society), Toronto. International Sociology Association.
  • Djahanchahi, S. et Cordelier, B. (2017). Controversial Lay Expertise around Medical Cannabis. Dans 23rd Qualitative Health Research Conference, Québec, Canada. University of Alberta, International Institute for Qualitative Methodology.
  • Cordelier, B. (2017). Cosmopolitan On-Line Consumer Communities – Belonging and Pitfalls of Ethnocentric Discourses. Dans Transforming Culture, Politics & Communication: New media, new territories, new discourses, Carthagène des Indes, Colombie. IAMCR, International Communication Section.
  • Cordelier, B. (2017). Dispositifs sociotechniques – Enjeux de pouvoir et stratégie. Dans Quelles communications, quelles organisations à l’ère du numérique?, Centre Culturel International de Cerisy, Université de Montréal, université Nice Sophia-Antipolis, Dicen, université Rennes 2.
  • Crespel, É., Cordelier, B., Djahanchahi, S., Galibert, O. et Pourrez, A. (2017). Enjeux éthiques et techniques et de la recherche des communautés en ligne dans le secteur de la santé. L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies. Dans 85e congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets, McGill, Montréal.
  • Gabino Campos, M.A., Cordelier, B. et Acuña, S. (2017). La comunicación a través de internet de los hospitales de Tamaulipas y San Luis Potosí. Dans Comunicación y Crisis Democrática en México, Universidad de Guanajuato, Mexique.
  • Cordelier, B. (2017). La transaction, entre conflit et collaboration. Organisations collaboratives : de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements théoriques. Dans 85e congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets, McGill, Montréal.
  • Cordelier, B. (2017). Le silence organisationnel comme stratégie de résistance. Dans Journées d’étude : La recherche et l’ordinaire / \ Injonctions, formatages, résistances, PRIM, Université François Rabelais, Tours, France.
  • Vásquez, C., Sergi, V., Del Fa, S. et Cordelier, B. (2017). Towards a Communicative Constitution of Organization approach to branding in higher education. The Good Organization Aspirations Interventions Struggles. Dans 33rd European Group of Organizational Studies (EGOS) Colloquium. Sub-theme 05: The Communicative Constitution of Organizing: Toward and Beyond (Formal) Organization, Copenhagen.
  • Lépine, V. et Cordelier, B. (2016). Communautés en ligne et marque de marketing industriel La page PT6 Nation sur Facebook. Communautés en ligne: instrumentalisation marketing, résistances. Points de rencontre. Dans 84e Congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal.
  • Cordelier, B. et Gabino Campos, M.A. (2016). Du 3D au 5D : réflexions sur la modélisation de l’image de pays. Le marketing territorial : entre le savoir et la pratique. Points de rencontre. Dans 84e Congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal.
  • Marie-Montagnac, H. et Cordelier, B. (2016). Ingénierie de formation et trajectoire organisationnelle Normes et pouvoir dans une formation de second cycle. Dans Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, (p. 21-23). Université de Rennes : CERSIC-PREFIcs (EA 4246), Org&Co.
  • Desaulniers, A.-A. et Cordelier, B. (2016). Modalités d’accords entre les marques et le domaine culturel dans le cadre de partenariats : entre critique artiste et finalités managériales. Sociétés en mouvement, sociétés en changement. Dans XXe congrès des sociologues de langue française (AISLF), CR18 – Sociologie de l'Art et de la Culture, Montréal, Canada.
  • Cordelier, B. (2016). Retour sur le concept de transaction – De la sociologie à la communication des organisations. Dans Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, (p. 59-60). Université de Rennes : CERSIC-PREFIcs (EA 4246), Org&Co.
  • Gabino Campos, M.A. et Cordelier, B. (2016). Símbolos culturales e imagen país. Estudio de percepción de México en España. Dans XIII Congreso de la Asociación Latinoamericana de Investigadores de la Comunicación (ALAIC), GT 2 – Comunicación Organizacional y Relaciones Públicas, Universidad Autónoma Metropolitana, Mexico.
  • Gabino Campos, M.A., Cordelier, B. et Acuña, S. (2016). ¿Out line u off line en los centros hospitalarios de los estados de Tamaulipas y San Luis Potosí en México? Dans VIII Congreso Internacional Latina de Comunicación Social. Sociedad Latina de Comunicación Social, SLCS, Facultad de Ciencias Políticas, Sociales y de la Comunicación, universidad de La Laguna, Tenerife, Espagne.
  • Cordelier, B., Vásquez, C., Sergi, V. et Del Fa, S. (2015). Branding the University Resisting Market through Heterogeneous Representation. Dans Home, Nottingham Business School, Nottingham Trent University : Standing Conference on Organisational Symbolism (SCOS).
  • Ponce, L. et Cordelier, B. (2015). Emotional Interaction and Brand Community A Starbucks Case Study on Facebook. Dans Critical Reflection, Fayetteville, Arkansas, Consumer Culture Theory Conference.
  • Ponce, L. et Cordelier, B. (2015). Emotions on Facebook: A content Analysis of Mexico´s Starbucks Page. Dans Social Media & Society International Conference, Toronto, Social Media & Society.
  • Montagnac, M.-H. et Cordelier, B. (2015). Engagement, action et sources de justifications discursives dans le développement d’une formation de second cycle. Dans Processus communicants, processus organisants et leurs médiations, (p. 222-230). Université de Toulouse, Org&Co.
  • Cordelier, B. (2015). Ethnocentric Discourses among Guitar Players’ Communities Internet Forums Examples. Dans IASPM Canada 2015, University of Ottawa, School of Music / Carleton University, International Association for the Study of Popular Music Canada.
  • Ramírez Tristán, C., Gabino Campos, M.A. et Cordelier, B. (2015). La cultura del Riesgo a través de sus responsables. Dans Historias y aportes sociales de la investigación de la comunicación en México, Universidad Autónoma de Querétaro, AMIC.
  • Baudry, G., Morillon, L. et Cordelier, B. (2015). Le chercheur aux prises avec l’organisation : processus organisants et communicants. Dans Processus communicants, processus organisants et leurs médiations, (p. 250-257). Université de Toulouse, Org&Co.
  • Gabino Campos, M.A., Cordelier, B. (2015). Les lois de transparence et d’accès à l’information pour une bonne gouvernance mondiale. Dans PANAM, Governance and Public Service Media in Knowledge Societies.
  • Ponce, L. et Cordelier, B. (2014). Interacción Emocional y Comunidad De Marca El caso Starbucks México en Facebook. Dans 7th ENEC / 1st ELAEC; Contested Markets: The new moral, ethical, religious and legal frontiers, Brésil, 24-26 septembre. Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro.
  • Cordelier, B. et Bernard, J. (2014). Stitch’n Bitch: puntos de un consumo de género. Dans J.C. Suárez Villegas, R. Lacalle Zalduendo et J.M. Pérez Tornero (dir.). II International Conference Gender and Communication, (p. 868-878). Madrid: Dykinson. Récupéré de http://www.dykinson.com/promociones/ac2fa1dc-6a69-42f7-b6f4-637d7a787ab1/.
  • Cordelier, B. et Breduillieard, P. (2013). Explotación de la temática de responsabilidad social de la publicidad dirigida hacia el hiperconsumidor: el caso Diesel. Dans L. Valdés et S. Morales (dir.). Industrias culturales, medios y públicos : de la recepción a la apropiación, Córdoba. Universidad Nacional de Córdoba. Récupéré de http://fcc.unc.edu.ar/archivos/companam/ponencias/Comunicaci%C3%B3n%20organizacional%20y%20RRPP/-Unlicensed-ComunicacionOrganizacional.Cordelier.pdf.
  • Cordelier, B. (2012). Antinomie et mises en tension discursives dans un projet d’innovation organisationnelle. Un cas d’implantation du dossier clinique informatisé. Dans La santé à l’épreuve des reconfigurations organisationnelles et communicationnelles : enjeux, défis. 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, 7 et 8 mai (p. 105–118). Récupéré de http://comsante.uqam.ca/upload/files/Actes_de_colloque/ACTE_7.pdf.
  • Cordelier, B. (2012). Dissonant discourses, Opposing and complying with organizational change. Dans anguage and Communication at Work: Discourse, Narrativity and Organizing. Fourth International Symposium on Process Organization Studies, Kos, Grèce, 20-23 juin.
  • Cordelier, B. et Gramaccia, G.(dir.). (2012). Organisations, performativité et engagement : actes du colloque, Montréal. Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM.
  • Gramaccia, G. et Cordelier, B. (2012). Ébauche d’une critique de la sincérité stratégique. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Organisations, performativité et engagement : actes du colloque, (p. 12-16). Montréal: Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/Actes_colloque_ACFAS_2012.pdf.
  • Cordelier, B. (2012). Équilibres discursifs et engagement organisationnel. Dans B. Cordelier et G. Gramaccia (dir.). Organisations, performativité et engagement : actes du colloque, (p. 25-37). Montréal: Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/Actes_colloque_ACFAS_2012.pdf.
  • Cordelier, B. (2011). Comment penser et définir la performativité du silence dans le dialogue organisationnel? Dans Dialogue and Representation. 13th conference of the International Association for Dialogue, Montréal, 26-30 avril.
  • Breduillieard, P. et Cordelier, B. (2011). Conditions de performativité des chartes d’utilisation des médias socio-numériques en entreprise. Dans In-formation et communication organisationnelles : entre normes et formes. Colloque international PREFics, Rennes, France, 8 et 9 septembre.
  • Cordelier, B. (2011). Ethnoconsumérisme, représentations et investissement du consommateur. Dans B. Cordelier (dir.). Web social, communautés virtuelles et consommation : actes du colloque 79ème Congrès de l’ACFAS, (p. 20-37). Montréal: Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_428_Actes_ComMkg_2011.pdf.
  • Cordelier, B. (2011). Exploring the Concept of Silence in an Organizational Process: An interactionnist perspective on the non mobilization of a SFA as a performative tactic. Dans Third International Symposium on Process Organization Studies: How Matter Matters: Objects, Artifacts and Materiality in Organization Studies, Corgu, Grèce, 16-18 juin.
  • Cordelier, B. (2010). Communauté virtuelle d'amateurs et positionnement de marque. Dans B. Cordelier (dir.). Culture et identités dans les communications marketing : actes du colloque, (p. 83-93). Montréal: Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.
  • Cordelier, B.(dir.). (2010). Culture et identités dans les communications marketing : actes du colloque, Montréal. Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.
  • Breduillieard, P., Toffoli, R. et Cordelier, B. (2010). L'influence des valeurs culturelles sur la perception du message à argumentation bi-référentielle : le cas du Mexique et du Québec. Dans B. Cordelier (dir.). Culture et identités dans les communications marketing : actes du colloque, (p. 19-42). Montréal: Chaire de relations publiques et communication marketing, UQAM. Récupéré de http://www.crpcm.uqam.ca/pages/docs/centres/cmark/ACFAS_408_Actes_ComMkg.pdf.
  • Gramaccia, G. et Cordelier, B. (2010). La communication cellulaire dans les collectifs de travail. Dans Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet. 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.
  • Tine, M.A., Cordelier, B. et De Sousa, D. (2010). Le projet OACIS : une approche systémique du réseau de la santé. Dans Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile. 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.
  • Breduillieard, P. et Cordelier, B. (2010). Les codes de déontologie publicitaire en France et au Canada: démarche éthique ou maquillage? Dans Éthique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication, Université de Montpellier 3, 25-26 novembre. CERIC.
  • Cordelier, B. (2010). Opportunités de discours et trajectoire organisationnelle. Dans Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet. 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai.
  • Cordelier, B., St-Onge, A. et Toffoli, R. (2010). The characteristics of french canadian (Quebec) television advertisements versus english canadian advertisements. Dans Cultural Perspectives in a Global Marketplace, 21-24 juillet. Lille (France): IÉSEG.
  • Zbirou O., Toffoli R., Cordelier B. et Breduillieard P. (2010). The influence of organizational culture on advertising agencies: the case of the french advertising industry. Dans D. Sharma (dir.). Cultural Perspectives in a Global Marketplace: Proceedings of the 2010 Cultural Perspectives in Marketing Conference, Lille, France, July 16, 2010. New York: Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-18696-2.
  • Cordelier, B. (2009). La transaction communicationnelle. Un concept d’articulation des relations de pouvoir en communication des organisations. Dans Actes du colloque "Nouvelles tendances en communication organisationnelle", 77ème Congrès de l’ACFAS, Université d'Ottawa, 14-15 mai 2009. Récupéré de http://www.grico.uottawa.ca/fra/documents/Cordelier_ACFAS_2009.pdf.
  • Cordelier, B. (2008). Between symbolic and regulationists transactions. For a new praxeology around the technical object. Dans What is an Organization? Materiality, agency and discourse, HEC Montréal, 21-22 mai.
  • Cordelier, B. (2008). Normativité et appropriation de l’objet technique – Une utilisation stratégique pour la structuration de l’organisation. Dans Les sciences de l’information et de la communication : affirmation et pluralité. Actes du XVIe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication, Compiègne (France), 11-13 juin.
  • Cordelier, B. (2006). Les TIC, actants du changement organisationnel – Une approche discursive de la structuration des organisations. Dans Actes du colloque international "Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication, Université de Rennes 2, 7-9 septembre (p. 97–100). CERSIC ERELLIF.
  • Cordelier, B. (2006). Réflexivité et Recherche-Action – De la difficulté d’une double posture de praticien et de chercheur. Dans Questionner les pratiques d'information et de communication, agir professionnel et agir social. Actes du XVe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bordeaux 10, 12 mai (p. 187–194).
  • Cordelier, B. (2005). Culture d'entreprise et changement organisationnel – Régulations par l'implantation d'un progiciel de gestion. Dans Actes du colloque international "Culture des organisations et DISTIC", Université de Nice, 8-9 décembre (p. 176–181). L3M.
  • Cordelier B. et Gramaccia G. (2005). Les TIC comme outils de normalisation et de régulation managériales. Dans Actes du colloque "Le développement des usages des TIC dans les organisation – Constats et perspectives méthodologiques" (AFME), ESC Clermont, 24 juin (p. 17–26).
  • Gardère, E. et Cordelier, B. (2004). Communication dans les projets de changement organisationnel – Le cas de Marie Brizard et Roger International. Dans Actes du colloque international "Organisation Média, Université Jean Moulin, Lyon 3, 19 et 20 novembre. ERSICOM.
  • Gramaccia, G., Cordelier, B. et Gardère, E. (2004). L’intégration de projets dans le cadre d’une stratégie de changement organisationnel. Dans Actes du Congrès Francophone du Management de Projet 2004 "Projets, Entreprise, Intégration", Paris, 6 et 7 décembre.
Autres publications

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4