Benoît Cordelier

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Benoît Cordelier

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : cordelier.benoit@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6712

Local : J-3265

Domaines d'expertise

  • Communication organisationnelle
  • Changement organisationnel
  • Consumer Culture Theory
  • Communautés en ligne, numérique
  • Communication marketing

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

Master en Management international
Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Université Montesquieu, Bordeaux IV

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Allard, Marie-Claude. (2018). Le développement de la représentation d'un individu à partir d'interactions sur la plateforme Facebook en lien avec la marque Zumba. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lépine, Vanessa. (2017). La dynamique d'une page Facebook dans un contexte de marketing industriel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10960.

  • Desaulniers, Audrey-Anne. (2016). Modalités d'accords entre les marques et le domaine culturel dans le cadre de partenariats : entre critique artiste et finalités managériales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8540.

  • Ponce, Luceli Karina. (2015). Interacción emocional y comunidad de marca : el caso Starbucks México en Facebook. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7999.

  • Faba, Hugo. (2014). Le rôle des personnages principaux de séries américaines dans l'appropriation des pratiques de consommation par le public. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7032.

  • Hajri, Rim Samia. (2013). Langage lightgraff : une proposition d'outils d'analyse de la réception du lecteur-consommateur en contexte publicitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8525.

  • Vezeau, Karine. (2011). Une analyse exploratoire des éléments constitutifs de la confiance relationnelle dans les blogues d'entreprises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4054.

Publications

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Desaulniers, A.-A. et Cordelier, B. (2016). Modalités d’accords entre les marques et le domaine culturel dans le cadre de partenariats : entre critique artiste et finalités managériales. Sociétés en mouvement, sociétés en changement. Dans XXe congrès des sociologues de langue française (AISLF), CR18 – Sociologie de l'Art et de la Culture, Montréal, Canada.


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Cordelier, B. (2006). Réflexivité et Recherche-Action – De la difficulté d’une double posture de praticien et de chercheur. Dans Questionner les pratiques d'information et de communication, agir professionnel et agir social. Actes du XVe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Bordeaux 10, 12 mai (p. 187–194).


Cordelier, B. (2005). Culture d'entreprise et changement organisationnel – Régulations par l'implantation d'un progiciel de gestion. Dans Actes du colloque international "Culture des organisations et DISTIC", Université de Nice, 8-9 décembre (p. 176–181). L3M.


Cordelier B. et Gramaccia G. (2005). Les TIC comme outils de normalisation et de régulation managériales. Dans Actes du colloque "Le développement des usages des TIC dans les organisation – Constats et perspectives méthodologiques" (AFME), ESC Clermont, 24 juin (p. 17–26).


Gardère, E. et Cordelier, B. (2004). Communication dans les projets de changement organisationnel – Le cas de Marie Brizard et Roger International. Dans Actes du colloque international "Organisation Média, Université Jean Moulin, Lyon 3, 19 et 20 novembre. ERSICOM.


Gramaccia, G., Cordelier, B. et Gardère, E. (2004). L’intégration de projets dans le cadre d’une stratégie de changement organisationnel. Dans Actes du Congrès Francophone du Management de Projet 2004 "Projets, Entreprise, Intégration", Paris, 6 et 7 décembre.


Cordelier, B. (dir.). (2009). Revue Internationale de communication sociale et publique.
Notes: Direction de numéro depuis 2009


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