Vincent Fournier

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Vincent Fournier

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : fournier.vincent@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6178

Local : AB-8230

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Anthropologie de la consommation
  • Anthropologie du vin
  • Anthropologie du toursime
  • Anthropologie d'internet
  • Critique du concept de communauté

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Italien
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Anthropologie, Université de Montréal, mai 2005.

Stage en études culturelles et folkloriques, 2000-2001.
Dipartimento Patrimonio Architettonico e Urbanistico
Università degli studi di Reggio Calabria.

M.Sc. Anthropologie, Université de Montréal, janvier 2000.

B.Sc. Anthropologie, Université de Montréal, juin 1997.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Consommation et représentations du vin

    Notre objectif est de comprendre comment les gens au Québec construisent les significations et représentations locales du vin. Pourquoi les gens s'investissent-ils en temps et en argent dans la consommation d'un produit qui, il y a à peine 60 ans, était principalement considéré comme un produit agricole ? En nous inspirant des études portant sur la mondialisation qui soulignent comment le monde devient de plus en plus hétérogène, mais au sein d'un même système global d'intelligibilité et d'interprétation culturelle (Appadurai, 1996 ; Bestor, 2004 ; Comaroff et Comaroff, 2009 ; Hannerz, 1996 ; Malefyt et Morean, 2003 ; Moore, 2011 ; Wilk, 1995), nous désirons analyser au niveau des pratiques microscopiques de la consommation du vin comment les amateurs développent des manières individuelles de s'intéresser au vin, mais au sein d'un cadre d'intelligibilité constitué de connaissances, de croyances et d'images qui elles sont collectives. Il s'agit d'abord d'analyser des parcours individuels d'initiations au vin et d'identifier les manières dont les gens acquièrent et partagent leurs connaissances, leurs croyances et leurs expériences sur le vin. Il s'agit également de comprendre les significations que différentes personnes donnent à cette activité de consommation, entre autres en les reliant à leur propre biographie (profession, implications sociales, valeurs, intérêts, etc.). Enfin, il s'agit de chercher des récurrences afin d'identifier et d'analyser les éléments partagés qui structurent le cadre collectif d'intelligibilité et autour desquels s'articulent et se construit la spécificité de la culture du vin au Québec.

Enseignement et supervision
Publications

Fournier, V. (2013). Les effets de la règlementation de la culture : l’exemple de la production de vin en Calabre. Revue de la culture matérielle, 77/78, 123–138. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/22087/25649.


Fournier, V. (2003). Médicalisation et médiatisation du vin (Note de recherche). Anthropologie et sociétés, 27(2), 155–165. http://dx.doi.org/10.7202/007451ar.


Fournier, V. (2007). Groupes criminalisés : drogue, violence et corruption. Le Devoir, édition du jeudi 4 janvier 2007. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/justice/126320/groupes-criminalises-drogue-violence-et-corruption.


Fournier, V. (2014). Le vin comme performance culturelle. Le cas du Cirò DOC en Calabre. Montréal : Del Busso Éditeur.

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Fournier, V. (2011). La construction des modalités d’utilisation du web social par les amateurs de vin. Une perspective anthropologique. Dans B. Cordelier (dir.). Actes du colloque Web social, communautés virtuelles et consommation, 79e Congrès international ACFAS, Université Bishop's et Université de Sherbrooke, du 9 au 13 mai 2011 (p. 6–19).


Fournier, V. (2010). Analyse anthropologique des tendances de consommation en matière de tourisme.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de Tourisme Canton-de-l’Est.


Fournier, V. (2010). Analyse anthropologique des tendances en matière d’épargne et de consommation des services bancaires en France.
Notes: Rapport réalisé pour le compte d’ING Direct France.


Fournier, V.­. (2010). Observation participante du lieu Place Montréal Trust.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de Place Montréal trust (Ivanhoé Cambridge).


Fournier, V. (2010). Recherche anthropologique en magasin.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de RÉNO-DÉPÔT (RONA Inc).


Fournier, V. (2010). Recherche anthropologique en magasin au Québec et en Ontario.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de RONA Inc.


Fournier, V. (2010). Étude ethnographique en succursale.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de FixAuto.


Fournier, V. (2009). Analyse anthropologique des tendances en matière de consommation de la culture au Québec.
Notes: Rapport réalisé pour le compte du gesù.


Fournier, V. (2009). Les fondements anthropologiques de la rénovation.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de RÉNO-DÉPÔT (RONA Inc).


Fournier, V. (2007). Vin et identité en Calabre. Notre Europe. Récupéré de http://www.institutdelors.eu/011-948-Vin-et-identite-en-Calabre.html


Communications
  • Comment appliquer l'anthropologie au marché du travail, Université de Montréal (mai 2015)
  • La signification des lieux. Journée des leaders de marques, Atelier sur le commerce de détails 2020, Montréal, 24 septembre 2014.
  • L'anthropologie de l'entreprise. Journée des leaders de marques, Montréal, 6 mai 2014.
  • Le sens des marques. Regard anthropologique. Journée des leaders de marques, Montréal, 12 novembre 2013.
  • Le sens des marques. Regard anthropologique. Journée des leaders de marques, Montréal, 17 septembre 2013.
  • « Lost and found in translation. Robert Parker and the cultural wine translation in America », 110e congrès annuel de la American Anthropological Association (AAA), Montréal, (novembre 2012)
  • La construction des modalités d'utilisation du web social par les amateurs de vin. Une perspective anthropologique. Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2011)
  • « La culture, le soi et la consommation. Regard anthropologique », Conférence d'ouverture du colloque « Culture et identité dans les communications marketing », 78e congrès de l'ACFAS à Montréal (mai 2010).
  • « La marque : véritable moteur de développement », Symposium Marketing Vin et Vignes, Château Bromont, (février 2010)
  • « L'État et le vin, l'influence des lois sur les Denominazione di origine controllata et la construction identitaire du vin en Italie », Conférence publique de la Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, UQAM, (Mars 2006)
  • « Le representazione del vino, fra locale e globalizazione » (Les représentations du vin, entre le local et le global), communication effectuée à l'associazione vitivinicoltori de Cirò Marina, Italie (juin 2004)
  • « Lo sviluppo delle strutture enologiche del ¿Cirò¿ dall'ottocento ad oggi », (Le développement des structures ¿nologiques du ¿Cirò¿, des années mille huit cents à aujourd'hui) présentation au CeReRe, Università di Reggio Calabria, Italie. (juin 2001)
  • « De la portée analytique du concept d'institution en anthropologie », Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, (mai 2000)

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre 8 programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycle.

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sociale et publique
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405 rue Sainte-Catherine Est
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