Professeur

Professeur
Courriel : fournier.vincent@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6178
Local : J-4359
Langues :
Français, Anglais, Italien
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Ph.D. Anthropologie, Université de Montréal, mai 2005.
Stage en études culturelles et folkloriques, 2000-2001.
Dipartimento Patrimonio Architettonico e Urbanistico
Università degli studi di Reggio Calabria.
M.Sc. Anthropologie, Université de Montréal, janvier 2000.
B.Sc. Anthropologie, Université de Montréal, juin 1997.
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
À la recherche de tradition: le développement d'une culture émergente du vin dans la vallée de l'Okanagan (Canada)
L'objectif de cette recherche est de comprendre quelle est la spécificité de la culture du vin dans la vallée de l'Okanagan qui s'est développée en lien avec l'émergence de l'industrie du vin au cours des 30 dernières années. Quelle est cette culture du vin ? Qu'est-ce qui la compose ? D'où vient-elle ?
Enseignement
- Ethnographie de la consommation (2024, 2020)
- Approches anthropologiques en communication (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Analyse critique du phénomène publicitaire (2023, 2022, 2021, 2020)
- Alimentation et mondialisation : tendances et défis (2021)
- Perspectives interprétatives de la consommation et des communications marketing (2021)
Communications
- Comment appliquer l'anthropologie au marché du travail, Université de Montréal (mai 2015)
- La signification des lieux. Journée des leaders de marques, Atelier sur le commerce de détails 2020, Montréal, 24 septembre 2014.
- L'anthropologie de l'entreprise. Journée des leaders de marques, Montréal, 6 mai 2014.
- Le sens des marques. Regard anthropologique. Journée des leaders de marques, Montréal, 12 novembre 2013.
- Le sens des marques. Regard anthropologique. Journée des leaders de marques, Montréal, 17 septembre 2013.
- « Lost and found in translation. Robert Parker and the cultural wine translation in America », 110e congrès annuel de la American Anthropological Association (AAA), Montréal, (novembre 2012)
- La construction des modalités d'utilisation du web social par les amateurs de vin. Une perspective anthropologique. Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2011)
- « La culture, le soi et la consommation. Regard anthropologique », Conférence d'ouverture du colloque « Culture et identité dans les communications marketing », 78e congrès de l'ACFAS à Montréal (mai 2010).
- « La marque : véritable moteur de développement », Symposium Marketing Vin et Vignes, Château Bromont, (février 2010)
- « L'État et le vin, l'influence des lois sur les Denominazione di origine controllata et la construction identitaire du vin en Italie », Conférence publique de la Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, UQAM, (Mars 2006)
- « Le representazione del vino, fra locale e globalizazione » (Les représentations du vin, entre le local et le global), communication effectuée à l'associazione vitivinicoltori de Cirò Marina, Italie (juin 2004)
- « Lo sviluppo delle strutture enologiche del ¿Cirò¿ dall'ottocento ad oggi », (Le développement des structures ¿nologiques du ¿Cirò¿, des années mille huit cents à aujourd'hui) présentation au CeReRe, Università di Reggio Calabria, Italie. (juin 2001)
- « De la portée analytique du concept d'institution en anthropologie », Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, (mai 2000)
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Julien-Gaudry, Nicolas. (2022). Les pratiques de commentaires des usagers et usagères de Facebook sur les publications d’actualités journalistiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemay-Crilly, Katherine. (2022). Qu'est-ce qui les fait courir? : la course à pied vue par les coureurs de fond. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le Pham, Minh Tuan. (2015). L'intégration du numérique dans la communication marketing des hôtels cinq étoiles du Vietnam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Westermann, Emy. (2013). La commercialisation d'objets érotiques : représentations, discours et communication dans un marché en croissance : le cas des présentations à domicile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Fournier, V. (2013). Les effets de la règlementation de la culture : l’exemple de la production de vin en Calabre. Revue de la culture matérielle, 77/78, 123–138. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/22087/25649.
- Fournier, V. (2003). Médicalisation et médiatisation du vin (Note de recherche). Anthropologie et sociétés, 27(2), 155–165. http://dx.doi.org/10.7202/007451ar.
Articles professionnels ou de magazines
- Fournier, V. (2007). Groupes criminalisés : drogue, violence et corruption. Le Devoir, édition du jeudi 4 janvier 2007. http://www.ledevoir.com/societe/justice/126320/groupes-criminalises-drogue-violence-et-corruption.
Livres
- Fournier, V. (2014). Le vin comme performance culturelle. Le cas du Cirò DOC en Calabre. Montréal : Del Busso Éditeur.
Obtenir "Le vin comme performance culturelle. Le cas du Cirò DOC en Calabre" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Fournier, V. (2011). La construction des modalités d’utilisation du web social par les amateurs de vin. Une perspective anthropologique. Dans B. Cordelier (dir.). Actes du colloque Web social, communautés virtuelles et consommation, 79e Congrès international ACFAS, Université Bishop's et Université de Sherbrooke, du 9 au 13 mai 2011 (p. 6–19).
Rapports de recherche ou techniques
- Fournier, V. (2010). Analyse anthropologique des tendances de consommation en matière de tourisme.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de Tourisme Canton-de-l’Est. - Fournier, V. (2010). Analyse anthropologique des tendances en matière d’épargne et de consommation des services bancaires en France.
Notes: Rapport réalisé pour le compte d’ING Direct France. - Fournier, V.. (2010). Observation participante du lieu Place Montréal Trust.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de Place Montréal trust (Ivanhoé Cambridge). - Fournier, V. (2010). Recherche anthropologique en magasin.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de RÉNO-DÉPÔT (RONA Inc). - Fournier, V. (2010). Recherche anthropologique en magasin au Québec et en Ontario.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de RONA Inc. - Fournier, V. (2010). Étude ethnographique en succursale.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de FixAuto. - Fournier, V. (2009). Analyse anthropologique des tendances en matière de consommation de la culture au Québec.
Notes: Rapport réalisé pour le compte du gesù. - Fournier, V. (2009). Les fondements anthropologiques de la rénovation.
Notes: Rapport réalisé pour le compte de RÉNO-DÉPÔT (RONA Inc).
Autres publications
- Fournier, V. (2007). Vin et identité en Calabre. Notre Europe. http://www.institutdelors.eu/011-948-Vin-et-identite-en-Calabre.html