Vincent Fournier

Professeur

Photo de Vincent Fournier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6178
Local : J-4359
Langues : Français, Anglais, Italien
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Anthropologie, Université de Montréal, mai 2005.

Stage en études culturelles et folkloriques, 2000-2001.
Dipartimento Patrimonio Architettonico e Urbanistico
Università degli studi di Reggio Calabria.

M.Sc. Anthropologie, Université de Montréal, janvier 2000.

B.Sc. Anthropologie, Université de Montréal, juin 1997.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • À la recherche de tradition: le développement d'une culture émergente du vin dans la vallée de l'Okanagan (Canada)

    L'objectif de cette recherche est de comprendre quelle est la spécificité de la culture du vin dans la vallée de l'Okanagan qui s'est développée en lien avec l'émergence de l'industrie du vin au cours des 30 dernières années. Quelle est cette culture du vin ? Qu'est-ce qui la compose ? D'où vient-elle ?

Enseignement
Communications
  • Comment appliquer l'anthropologie au marché du travail, Université de Montréal (mai 2015)
  • La signification des lieux. Journée des leaders de marques, Atelier sur le commerce de détails 2020, Montréal, 24 septembre 2014.
  • L'anthropologie de l'entreprise. Journée des leaders de marques, Montréal, 6 mai 2014.
  • Le sens des marques. Regard anthropologique. Journée des leaders de marques, Montréal, 12 novembre 2013.
  • Le sens des marques. Regard anthropologique. Journée des leaders de marques, Montréal, 17 septembre 2013.
  • « Lost and found in translation. Robert Parker and the cultural wine translation in America », 110e congrès annuel de la American Anthropological Association (AAA), Montréal, (novembre 2012)
  • La construction des modalités d'utilisation du web social par les amateurs de vin. Une perspective anthropologique. Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2011)
  • « La culture, le soi et la consommation. Regard anthropologique », Conférence d'ouverture du colloque « Culture et identité dans les communications marketing », 78e congrès de l'ACFAS à Montréal (mai 2010).
  • « La marque : véritable moteur de développement », Symposium Marketing Vin et Vignes, Château Bromont, (février 2010)
  • « L'État et le vin, l'influence des lois sur les Denominazione di origine controllata et la construction identitaire du vin en Italie », Conférence publique de la Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, UQAM, (Mars 2006)
  • « Le representazione del vino, fra locale e globalizazione » (Les représentations du vin, entre le local et le global), communication effectuée à l'associazione vitivinicoltori de Cirò Marina, Italie (juin 2004)
  • « Lo sviluppo delle strutture enologiche del ¿Cirò¿ dall'ottocento ad oggi », (Le développement des structures ¿nologiques du ¿Cirò¿, des années mille huit cents à aujourd'hui) présentation au CeReRe, Università di Reggio Calabria, Italie. (juin 2001)
  • « De la portée analytique du concept d'institution en anthropologie », Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, (mai 2000)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Fournier, V. (2011). La construction des modalités d’utilisation du web social par les amateurs de vin. Une perspective anthropologique. Dans B. Cordelier (dir.). Actes du colloque Web social, communautés virtuelles et consommation, 79e Congrès international ACFAS, Université Bishop's et Université de Sherbrooke, du 9 au 13 mai 2011 (p. 6–19).
Rapports de recherche ou techniques
  • Fournier, V. (2010). Analyse anthropologique des tendances de consommation en matière de tourisme.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte de Tourisme Canton-de-l’Est.
  • Fournier, V. (2010). Analyse anthropologique des tendances en matière d’épargne et de consommation des services bancaires en France.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte d’ING Direct France.
  • Fournier, V.­. (2010). Observation participante du lieu Place Montréal Trust.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte de Place Montréal trust (Ivanhoé Cambridge).
  • Fournier, V. (2010). Recherche anthropologique en magasin.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte de RÉNO-DÉPÔT (RONA Inc).
  • Fournier, V. (2010). Recherche anthropologique en magasin au Québec et en Ontario.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte de RONA Inc.
  • Fournier, V. (2010). Étude ethnographique en succursale.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte de FixAuto.
  • Fournier, V. (2009). Analyse anthropologique des tendances en matière de consommation de la culture au Québec.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte du gesù.
  • Fournier, V. (2009). Les fondements anthropologiques de la rénovation.
    Notes: Rapport réalisé pour le compte de RÉNO-DÉPÔT (RONA Inc).
Autres publications

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4