Professeur

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Domaines d'expertise
Cheminement académique
2004 : Doctorat en sociologie, UQAM.
1991 : Maîtrise en science de l'aménagement, Université de Montréal.
1986 : Baccalauréat en urbanisme, UQAM.
Unités de recherche
- Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM)
- Institut du patrimoine
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Bénéfices économiques, socioculturels et environnementaux découlant du mode de vie en « Cohabitat » sur les personnes qui y résident et les territoires où il s'implante
Ce projet entend prendre la mesure des bienfaits tirés par les personnes cohabitant ou résidant dans le voisinage ainsi que pour les villes où s'implante le Cohabitat, type inédit d'habitat collectif, abordable, écoresponsable et mixte sur le plan socioculturel et générationnel promu au Québec par l'organisme Village Urbain.
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Observatoire des médiations culturelles
L'OMEC a pour objectif de contribuer à l'avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d'observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. Direction: Christian Poirier (INRS-USC).
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Impact social d'un programme éducatif muséal innovant pour des enfants défavorisés
L'objectif de ce projet du GREM est de développer un modèle pédagogique générique d'éducation muséale générant un fort impact social (réussite éducative) sur des populations défavorisées. Il se décline en 4 objectifs spécifiques : [1] Concevoir un modèle d'éducation muséale générant un fort impact social; [2] Arrimer le programme éducatif muséal au modèle pédagogique générique; [3] Expérimenter le programme éducatif muséal validé; [4] Diffuser le modèle dans les milieux des musées et de l'éducation.
Affiliations externes principales
- Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC)
- Réseau Patrimoines de l'Université du Québec (RéPUQ)
- Observatoire des médiations culturelles
- Comité scientifique du Réseau international de l'animation (RIA)
- Communication, diasporas et mutations identitaires (2025)
- Stratégies d'intervention culturelle (2025, 2024)
- Les programmes scolaires et les musées (2025)
- Approches comparatives des politiques et institutions culturelles (2025)
- Communication, diversité et intervention interculturelle (2024, 2023)
- Communication et culture (2024)
- Culture et communication interculturelle (2024)
- Introduction à l'action culturelle au Québec et dans le monde (2023)
- Art et cult. comm. produi. et instru. transf. social (2023)
- Analyse des productions culturelles (2023)
- Édu. critique aux médias et environnement médiatique (2023)
- Loisirs et société (2022)
- Arts et artistes à l'ère de la médiation culturelle (2022)
- L'offre culturelle et les marchés (2022)
- Communication politique, espace public et participation citoyenne (2020)
- Pratiques culturelles (2020)
- Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture (en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyennes villes en transformation, le réseau Les Arts et la Ville et Artenso). Lancement d'un guide pratique à l'intention des gouvernements de proximité au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche (décembre 2024).
- Enjeux et modalités de la médiation et de la transmission culturelles. Intervention dans le cours de Master 1 et 2 en Médiation de la musique : rencontres avec les professionnels. Université Sorbonne Nouvelle (octobre 2024).
- Le patrimoine dans un environnement urbain en changement. Intervention dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Praille Acacias Vernets (PAV). Haute école de travail social de Genève (octobre 2024).
- L'expérience collective au sein de l'Espace M du Musée d'art contemporain de Montréal (avec Yaël Filipovic et Julie Rose). Colloque France-Canada : Expérience muséale et nouveaux dispositifs immersifs, Angoulême (octobre 2024).
- Cultural diversity and cultural relativism: the dangers of empowering culture in relation to political and economic spheres in opening up public space. Conversation with Milena Sesic, former professor of cultural studies at the University of Arts, as part of the project Diversity in Culture and Activism of the Center for Cultural Decontamination in Belgrade, Serbia (September 2024).
- Propagande et conditionnement : les pouvoirs politico-économiques à la manoeuvre. 4e Conférence internationale sur la Communication de masse dans un contexte de propagande : discours idéologique et discours publicitaire dans les médias et les universités. Universitatea Tehnica Cluj-Napoca, Centru Universitar Nord Baia Mare, Roumanie (septembre 2024).
- L'animation socioculturelle en proie à la civilisation numérique. XIe Colloque du RIA, École supérieure d'éducation de Lisbonne (juillet 2024).
- Quel est le pouvoir de la médiation artistique : faciliter, pacifier, transformer ? Discussion avec le professeur Jean-Martin Rabot, de l'Université du Minho, à la Galerie Zet de Braga, Portugal (juin 2024).
- L'art et la culture comme leviers de la transition socioécologique : de l'étude de cas de Trois-Rivières à la confection d'un guide pratique pour renforcer l'engagement de toutes les municipalités québécoises (avec Hiën Pham). Forum du réseau Les Arts et la Ville, Espace culturel de Repentigny (juin 2024).
- La muséologie en question(s) à partir des tirs croisés des « contre-muséologies »: éléments de synthèse. Congrès de l'Acfas, Université d'Ottawa (mai 2024).
- 'Culture as a dessert': local actors' perception of the role of culture in sustainability transition of a medium-sized city in Quebec (avec Hiën Pham). Urban Affairs Association Conference, New York (avril 2024).
- La commémoration au coeur des patrimoines québécois : éléments de synthèse. Congrès de l'Acfas, Université de Montréal (mai 2023).
- (Re)transmission télévisée de l'humour de scène et fake publics : la pandémie comme révélateur des conventions. Conférence présentée lors du Colloque international du Réseau Interdisciplinaire de Recherche sur l'Humour (RIRH): Les publics de l'humour, Campus Condorcet - Aubervilliers (nov. 2022)
- Grandeur et misère des tiers-lieux et des communs culturels montréalais. Xe Colloque du RIA, Université de Guyane (octobre 2022)
- Médiateurs artistiques et culturels : quelle professionnalité ? Conférence présentée lors du 1er Colloque international sur la médiation artistique et culturelle, Escola Superior de Educação de Lisboa (juillet 2022)
- Emergência da mediação artística e cultural nas políticas culturais em Portugal, avec Cristina Cruz, Laurence Vohlgemuth et Gilles Suzanne. Conférence présentée lors du 1er Colloque international sur la médiation artistique et culturelle, Escola Superior de Educação de Lisboa (juillet 2022)
- From art in humor to humor in art. Conference of the International Society for Humor Studies, Università di Bologna (June 2022).
- Art et culture à l'ère du transhumanisme : quand la nouvelle orthodoxie des sciences sociales et la doctrine néolibérale s'emmêlent ! Congrès de l'AISLF (juillet 2021)
- ÉDI dans les universités québécoises : difficultés dans l'avancement de la carrière professorale. Colloque de la FQPPU lors du Congrès de l'Acfas (mai 2021)
- Art et médiation culturelle à l'ère de la créativité et des populismes. Webinaire de la série Regards sur l'action culturelle, organisée par l'OMEC, la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et Exeko (février 2021).
- Médiation culturelle et civilisation numérique : l'avenir d'une illusion. Webinaire de la série Midis-conférences du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (novembre 2020)
- Les nouveaux territoires géographiques, professionnels et critiques de l'animation à l'ère de la créativité et des populismes. Colloque du RIA, Haute École de Travail Social et de la santé de Lausanne (novembre 2019)
- Make-or-break : uses of humor in television advertising. Conference of the International Society for Humor Studies, University of Texas at Austin (June 2019).
- La démocratisation radicale de la culture à l'ère numérique : interventions, territoires et référentiels à l'épreuve de la médiatisation, Colloque international Politiques culturelles et ordre social - 1968-2018, Université Lumière de Lyon 2 (décembre 2018).
- Televised mass humor: towards an hegemonic process in Montreal's french general-interest channels?, Conference of the International Society for Humor Studies, Université de Tallinn (Estonie) (juin 2018).
- RBO : une conquête du monde médiatique exemplaire et obsolète, Journées d'études internationales Les scènes de l'humour, Université de Bordeaux (mars 2018).
- La médiation au prisme de la culture : de l'inclusion sociale à la régulation néolibérale, Colloque international L'essentiel de la médiation : vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales, Université de Padoue (mars 2018).
- Publication aux PUL, sous ma codirection, de l'ouvrage Expériences critiques de la médiation culturelle (2017) - En sus du travail de supervision de cet ouvrage regroupant les contributions des chercheurs de la Francophonie les plus en vue sur ce sujet, le chapitre que j'ai rédigé, intitulé (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d'intervention, ancre l'analyse dans une trame sociohistorique qui ramifie les acteurs et expose les limites du paradigme.
- Présidence du 29e Congrès annuel de l'International Society for Humor Studies à Montréal (UQAM, 2017) - L'organisation de cet événement, pour la seconde fois au Canada et la première fois à Montréal, couronne des travaux débutés en 2011 avec la création de l'Observatoire de l'humour (OH), pour établir la légitimé des études dans ce champ. Mon implication se prolonge au sein du Comité d'évaluation de la revue Humor.
- Publication aux PUQ, sous ma direction, de l'ouvrage La médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques (2012) - Première publication canadienne consacrée au sujet et présentant une réflexion inédite sur le renouvellement des pratiques de diffusion artistique et culturelle, l'ouvrage a trouvé preneur tant chez les professionnels et les chercheurs que chez les étudiants dans le domaine des arts, de la communication, de l'éducation, du loisir, de la muséologie et de la sociologie. Il a également permis à l'Observatoire des médiations culturelles (OMEC), alors nommé Groupe de recherche sur la médiation culturelle, de rayonner outre-Atlantique.
- Consolidation du Réseau international de l'animation (RIA) - Contribuant au maillage entre universitaires et praticiens ainsi qu'à l'essor de la recherche dans le champ de l'animation, j'ai siégé comme membre des comité scientifique et d'organisation des six derniers colloques - Lausanne (2019), Alger (2017), Bogota (2015), Paris (2013), Saragosse (2011) et Montréal (2009) - et assumé la rédaction de la revue Animation, territoires et pratiques socioculturelles (atps.uqam.ca).
- Publication aux PUQ de l'ouvrage Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail : fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport (2004) - Proposant une reconfiguration des études du temps libre, du loisir, du jeu et du sport autour des axes épistémologiques de la tradition sociologique, ce livre sert depuis de support à l'enseignement collégial et universitaire dans les domaines du loisir, du loisir culturel et du sport.
Membre du Conseil exécutif du SPUQ (2008-2009; 2022-2025).
Membre du Comité exécutif du SPUQ (2009-2014).
Président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU, 2015-2019).
Membre du Comité des Services aux collectivités (2018-2020).
Membre du Comité exécutif départemental (2019-2020, 2022-2025).
Membre du Comité facultaire d'évaluation de programmes (2021-2024).
Membre du Comité facultaire d'infractions de nature académique (2023-2025).
Membre du Comité institutionnel de révision (2022-2025).
Membre du Comité institutionnel des usagers de la bibliothèque (2022-2025).
Membre du Comité institutionnel de discipline (2022-2025).
Membre du Comité de programmes et du Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) aux cycles supérieurs en muséologie (2023-2025).
Membre du Comité de direction du Pôle sur la ville résiliente - UQAM (2023-2025).
Directions de thèses et mémoires
- Nouvellon, Maylis. (2018). Le musée autrement ? Les mesures d'incitation à la visite et leurs effets sur le public des jeunes adultes dans les Musées de France. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Mikaelian, Virginie. (2022). En quête d'une justice adaptée aux milieux militants pour faire face aux violences à caractère sexuel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dumais, Serge. (2019). Gestion et communication participatives dans les milieux communautaires à l'épreuve du managérialisme : le cas des Auberges du coeur du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Brais-Dussault, Elsa. (2016). Analyse de contenus télévisuels de la vague coréenne en tant qu'expression du soft power asiatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Johnstone, Meaghan. (2016). Jardins suspendus : développement d'un documentaire de création et processus identitaires chez les palestiniennes du Liban. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Maxime. (2015). Améliorer la qualité des interactions sociales dans le métro de Montréal : chercher le sens pour éviter les contresens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavallée Ansay, Julie. (2015). Le Quartier latin de Montréal : stratégies identitaires et communicationnelles au service de sa revitalisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Czubinski, Agnès. (2013). Distribution des rôles et répartition des tâches entre les acteurs de la médiation artistique dans les institutions culturelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Goudou, Isabelle. (2013). Les stratégies de transmission culturelle des institutions muséales et patrimoniales québécoises à l'ère de la communication instantanée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Coffman, Karen. (2012). La capacité des techniques de création théâtrale à influencer la satisfaction relationnelle dans la famille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marcil, Françoix. (2011). L'apport de la communication dans un processus de changement organisationnel : l'exemple de la pérennisation des activités artistiques et culturelles au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kate Mc Donald (2025), Les expositions temporaires dans les musées nationaux et fédéraux franciliens et québécois (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Natalie Valade (2025), Le Musée des métiers d'art du Québec (MUMAQ) (Rapport de stage, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Mathilde Tousignant (2025), La Tohu et la muséalisation des arts circassiens (Rapport de stage, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Anne-Marie Auger (2025), Stratégies de démocratisation de l'art contemporain à travers les foires qui lui sont consacrées : le cas de Plural 2024 (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Carla Bodo (2021), La médiation de l'art : une affaire de coeur au coeur des affaires. Les collections d'oeuvres d'art des entreprises bancaires : origines, modalités et portée (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Laurence Dupont (2021), L'exposition comme média. L'exemple de Porter son identité - La collection Premiers Peuples du Musée McCord (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Evelyne Vincent (2021), Du bon usage des mèmes internet par les musées sur les réseaux sociaux (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Ariane Paquet (2020), Les jeux vidéo comme outils de médiation dans les projets éducatifs des musées de société (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Gabrielle Gagné (2020), Rapport de stage à la Fondation Pointe-à-Callière (Rapport de stage, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Ariane Paquet (2019), La collaboration entre le musée et différentes communautés (Rapport de stage, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Marie Tissot (2019) Défis de la muséalisation des oeuvres circassiennes (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Catherine Dubé (2018) Le partage d'autorité dans la conception d'une exposition en contexte de partenariat : le cas de l'Écomusée du fier monde (Rapport de stage, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Laurence Dupont (2018) Exposition d'art en public : comment définir les publics du festival Art Souterrain (Rapport de stage, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Marie-Pierre Rioux (2018) Enjeux de la langue pour la mise en valeur d'artefacts historiques : une dynamique entre recherche, exposition et diffusion (Rapport de stage, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Sarah Turcotte (2018) Usages des environnements numériques dans les dispositifs de médiation de l'art contemporain à Montréal (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Salomé Blachier (2016) Les résidences d'artistes dans l'exercice de la puissance douce du Québec (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- Elisa Vignaud (2015) Incidence des achats institutionnels sur le marché de l'art : la peinture contemporaine au MNAM entre 1980 et 1990 (Travail dirigé, maîtrise en muséologie). Université du Québec à Montréal.
- François Derbas Thibodeau (2014) Stratégies d'intégration du loisir culturel au système culturel québécois (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières. Codirection : M. de La Durantaye.
- Nelson Béguin (2012) À la confluence de la médiation culturelle et de l'éducation relative à l'environnement : les mosaïques écoartistiques et cocréatives de Nayan (Mémoire). Université du Québec à Montréal. Codirection : B. Bergmann, École de design.
Publications
- Lafortune, J.-M. (2024). Envolvendo o poder cultural dos mediadores num véu de profissionalidade [Draper le pouvoir culturel des médiateurs d’un voile de professionnalité]. Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional, 14(2), article e-384. http://dx.doi.org/10.25757/invep.v14i2.384.
- Lafortune, J.-M. et Falardeau, M. (2024). La bande dessinée féministe au Québec dans les années 1970 et 1980. Une origine semée d’embuches et un legs durable. Alternative francophone, 3(5), 209–224. http://dx.doi.org/10.29173/af29507.
- Turcotte, S. et Lafortune, J.-M. (2024). La responsabilité sociale des « entreprises muséales » à l’épreuve des dispositifs numériques : entre activisme et socioblanchiment. Digital Studies/Le champ numérique, 13(3), 1–20. http://dx.doi.org/10.16995/dscn.9559.
- Gagnon, D. et Lafortune, J.-M. (2022). Principaux thèmes des publications et des colloques sur l’humour (2015-2021) et pistes porteuses pour la recherche en communication. Sérieux? Humour : Savoirs et pratiques, 1(1), 21–35. https://observatoiredelhumour.org/wp-content/uploads/2022/06/SERIEUXrevuevol1no1202206juinfinal.pdf.
- Meunier, A. et Lafortune, J.-M. (2022). Un tournant communicationnel pris à vitesse variable dans les musées de société au Québec. Culture & Musées, (39), 311–317. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.8478.
Notes: collection Études & notes de recherche - Lafortune, J.-M. (2021). Animation culturelle et mouvements sociaux : perspectives communes de recherche. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (19), 15–28. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i19.1023.
- Lafortune, J.-M. (2018). Des luttes de l’art à l’art des luttes contre le Prince et le Marché. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (14), 75–88. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i14.106.
- Lafortune, J.-M. et Blachier, S. (2018). Résidences d’artistes et diplomatie culturelle québécoise. Culture & Musées, (31), 25–48. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.1557.
- Lafortune, J.-M. (2013). L'essor de la médiation culturelle au Québec à l'ère de la démocratisation. Bulletin des bibliothèques de France, (3), 6–11. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0006-001.
- Lafortune, J.-M., Augustin, J.-P., Bélanger, P. et Gillet, J.-C. (2010). Vers un système d'animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (1), 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i1.80.
- Lafortune, J.-M. (2008). De la médiation à la médiaction : le double jeu du pouvoir culturel en animation. Lien social et politiques, (60), 49–60. http://dx.doi.org/10.7202/019445ar.
- Lafortune, J.-M. (2007). Les règles de l'ostentation : l'oeuvre phare de Veblen : source et guide de la sociologie du loisir. Revue Interventions économiques. Hors série, Transformations, (36). http://dx.doi.org/10.4000/interventionseconomiques.537.
- Caillé, G. et Lafortune, J.-M. (2007). Regards croisés sur l'évolution du déficit démocratique au Québec. Recherches sociographiques, 48(2), 53–71. http://dx.doi.org/10.7202/016411ar.
- Lafortune, J.-M. (2005). Les usages sociaux du temps libre à l’ère de la flexibilité : utopies et réalité. Lien social et Politiques, (54), 115–124. http://dx.doi.org/10.7202/012864ar.
- Lafortune, J.-M. (2024). Grandeur et misère des tiers-lieux et communs culturels montréalais. Dans E. Béranger, C. Cecile, F. Rezki et P. Tozzi (dir.). L’innovation sociale, une boussole pour l’action socio-culturelle ? (p. 117–137). Carrières sociales Éditions.
- Meunier, A., J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff. (2022). Cadre et enjeux de la transmission culturelle dans les musées de société. Dans A. Meunier, J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff (dir.). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques (p. 8–15). La Documentation française.
- Lafortune, J.-M. (2022). D’autres formes d’intervention dans le monde anglo-saxon : le modèle étatsunien. Dans J.-L. Richelle (dir.). Jean-Claude Gillet et l’utopie de l’animation : action, formation, recherche (p. 183–192). Carrières sociales Éditions.
- Lafortune, J.-M. et Goudou, I. (2022). La transmission culturelle dans les musées de société : un processus modélisable ? Dans A. Meunier, J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff (dir.). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques (p. 175–186). La Documentation française.
- Lafortune, J.-M., Meunier, A., Luckerhoff, J. et Goudou, I. (2022). Quelles visions de la transmission culturelle dans les musées de société au Québec ? Trois études de cas. Dans A. Meunier, J.-M. Lafortune et J. Luckerhoff (dir.). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques (p. 43–58). La Documentation française.
- Lafortune, J.-M. (2022). Évaluation des actions et rationalisation des dispositifs de médiation culturelle. Dans C. Alloing (dir.). Évaluer la communication des organisations : 7 concepts et leurs mesures (p. 177–195). Presses de l’Université du Québec.
- Lafortune, J.-M. (2021). Des formes contemporaines de la Comédie humaine au Québec. Essai de typologie de l’humour littéraire. Dans B. Andrès et Y.-M. Tran-Gervat (dir.). Études littéraires et Humour Studies. Vers une humoristique francophone (p. 33–45). Presses Sorbonne nouvelle.
- Lafortune, J.-M. (2020). De la médiation culturelle à la médiatisation de la culture : entre droit et régulation. Dans M. De Gioia et M. Marcon (dir.). L’essentiel de la médiation : le regard des sciences humaines et sociales (p. 359–372). Peter Lang.
- Lafortune, J.-M. (2020). RBO : une conquête médiatique exemplaire… et obsolète ! Dans M. Duret-Pujol et N. Quemener (dir.). Les scènes de l’humour (p. 33–46). Presses universitaires de Bordeaux.
Notes: Les cahiers d’Artes, no 16 - Lafortune, J.-M. et Poirier, H. (2019). La liberté universitaire comme forme spécifique d’autocontrainte. Dans N. Baillargeon (dir.). Liberté surveillée : quelques essais sur la parole à l’intérieur et à l’extérieur du cadre académique (p. 245–264). Leméac.
- Lafortune, J.-M. (2019). Les dispositifs institutionnels de médiation culturels sous le joug du néolibéralisme. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.). L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives France-Québec (p. 213–250). Presses de l'Université de Montréal.
- Lafortune, J.-M. et Roy, M. (2019). Quand décentralisation rime avec concentration des pouvoirs : l’UQAM en proie aux outils et à la novlangue de la gouvernance. Dans L. Demers, J. Bernatchez et M. Umbriaco (dir.). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L’expérience du Québec (p. 121–134). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/administration-gouvernance-des-universites-progres-recul-3406.html.
- Lafortune, J.-M., Paré, C. et Brouard, F. (2019). RBO à la conquête du monde… médiatique et commercial. Dans L. Joubert (dir.). Rock et Belles Oreilles : analyse de l’œuvre d’un groupe mythique (p. 33–69). Lévesque éditeur.
- Lafortune, J.-M. (2018). Enjeux et défis de la transmission culturelle dans les musées de société. Dans É. Lamoureux et M. Uhl (dir.). Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (p. 17–29). Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/le-vivre-ensemble-a-l-epreuve-des-pratiques-culturelles-et-artistiques-contemporaines.
- Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 33–56). Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/experiences-critiques-de-la-mediation-culturelle.
- Lafortune, J.-M. (2017). Stratégies d’animation pour soutenir l’expression de la diversité et la diversité des expressions. Dans M. Rojas et R. Salamanca (dir.). Animación sociocultural : reflexiones y escenarios posibles para la transformación social (p. 121–131). Universidad Externado de Colombia.
- Lafortune, J.-M. (2017). Usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation des musées de société : de quelques malaises dans la transmission culturelle. Dans A. Boukrissa (dir.). L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias (p. 162–181). ENAG.
- Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). L'Harmattan.
- Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle : vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). L'Harmattan.
- Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans A. Barrère et F. Mairesses (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). L'Harmattan.
- Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.
- Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Tryptique.
- Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales (p. 47–58). L'Harmattan.
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- Lafortune, J.-M. (2007). Tentation et piège de la médiation culturelle en animation et recherche culturelles (ARC). Cahiers de l’action culturelle, 6(2), 23–26. https://actionculturelle.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/78/2020/03/cahiers_acv6n2.pdf.
- Meunier, A., Lafortune, J.-M. et Luckerhoff, J. (dir.). (2022). La transmission culturelle dans les musées de société : contextes, approches et pratiques. La Documentation française.
Notes: Collection « Musées-Mondes » - Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (dir.). (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec. Presses de l'Université de Montréal.
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Notes: Collection Cultures et publics - Lafortune, J.-M. (2004). Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail : fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport. Presses de l'Université du Québec. https://www.deslibris.ca/ID/422370#details=1
Notes: Collection Temps libre et culture
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- Paquin, M. et Lafortune, J.-M. (2023). Cadre conceptuel sur le loisir culturel : concepts-clés, utilité sociale et lexique. Université du Québec à Trois-Rivières, Département d'études en loisir, culture et tourisme ; Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10690.
Notes: 75 pages - Paquin, M., Lafortune, J.-M., Mesli, S.(avec la collaboration de Alaïs, S. et Fournier, L.). (2023). Équité, diversité et inclusion au sein des universités québécoises. Difficultés dans l’avancement de la carrière professorale. Université du Québec à Trois-Rivières ; Université du Québec à Montréal. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11056/.
- Lafortune, J.-M., Goudou, I. et Leblanc-Carreau, M. (2021). Accès des jeunes Montréalais à la culture dans un contexte de développement urbain inclusif (Axe 4B). Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique.
Notes: Contribution au rapport soumis à la Ville de Montréal par le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM). - Lafortune, J.-M., Goudou, I. et Turcotte, S. (2020). Rapport d’évaluation – Programmation d’animation culturelle / Programme d’accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts 2019-2020. Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique.
Notes: 91 pages - Lafortune, J.-M., Goudou, I. et Turcotte, S. (2019). Rapport d’évaluation préliminaire – Programme d’accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts 2019-2020. Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique.
Notes: 40 pages - Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Conseil québécois du loisir.
Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.) - Lafortune, J.-M. et al. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Diversité artistique.
- Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale de l’Association québécoise des loisirs folkloriques. (C-09-2009). ARUC-ÉS. https://depot.erudit.org/id/004355dd.
- Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville. (C-08-2009). ARUC-ÉS. https://depot.erudit.org/id/004354dd.
- Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale du Groupe d’entraide Nidami. (C-06-2009). ARUC-ÉS ; RQRP-ÉS. https://core.ac.uk/download/pdf/161583080.pdf.
- Lafortune, J.-M., Vaillancourt, S.(dir.) et Lessard, M., Shields, G. et Allard, M.-C. (2009). L’utilité sociale du milieu associatif du loisir du Conseil québécois du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03-2009). Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale. https://depot.erudit.org/id/004349dd.
- Lafortune, J.-M. et Huot, G. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale : rapport final. Chantier de l'économie sociale. https://chantier.qc.ca/wp-content/uploads/2018/02/RapportFinal_culture_decembre2009.pdf.
Notes: document déposé au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Montréal : Chantier de l’économie sociale, 35 p.
- Ruelland, I., Lafortune, J.-M. et Rhéaume, J. (dir.). (2020). L'intervention en milieux organisés : fondements et enjeux communicationnels [Numéro thématique]. Communiquer, (30). https://journals.openedition.org/communiquer
- Ruelland, I., Lafortune, J.-M. et Rhéaume, J. (2020). L’intervention en milieux organisés : fondements et enjeux communicationnels. Communiquer, (30). 1-9. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.7217
- Bonaccorsi, J., Cordonnier, S. et Jutant, C. (dir.),(avec la participation de J.-M. Lafortune et al.). (2019). Le dire et l’agir culturels : politique(s) de la culture. Éditions MKF.
Notes: Déclaration issue du colloque 50 ans après la Déclaration de Villeurbanne tenu à Université Lyon les 12 et 13 décembre 2018 - Lafortune, J.-M. (2019). Préface. Dans L. Demers, J. Bernatchez et M. Umbriaco (dir.). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L’expérience du Québec (p. vii-viii). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/administration-gouvernance-des-universites-progres-recul-3406.html
- Lafortune, J.-M., Julien, L. et Nadeau, A. (2016). Médiation culturelle et hausse du taux de participation à la culture. Mémoire soumis au ministre de la Culture au nom du Groupe de recherche sur la médiation culturelle dans le cadre de la consultation publique entourant le renouvellement de la Politique culturelle du Québec. http://montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2016/09/Me%CC%81moire_GRMC-23-aout-2016.pdf