Jean-Marie Lafortune

Photo de Jean-Marie Lafortune

Jean-Marie Lafortune

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2895

Local : J-3580

Domaines d'expertise

  • Animation et médiation culturelles
  • Art engagé et créativité sociale
  • Temps libre et nouvelles formes de sociabilité
  • Espace public et démocratie
  • Art, culture et territoire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Projets de recherche en cours

  • Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société (CRSH, 2016-2019)

    Avec Anik MEUNIER et Jason LUCKERHOFF

Enseignement et supervision
Publications

Lafortune, J.-M. (2013). L'essor de la médiation culturelle au Québec à l'ère de la démocratisation. Bulletin des bibliothèques de France, (3), 6–11. Récupéré de http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0006-001.


Lafortune, J.-M. (2010). Vers un système d'animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (1), 1–12. Récupéré de http://www.atps.uqam.ca/numero/n1/pdf/ATPS_Lafortune_2010.pdf.


Lafortune, J.-M. (2008). De la médiation à la médiaction : le double jeu du pouvoir culturel en animation. Lien social et politiques, (60), 49–60. http://dx.doi.org/10.7202/019445ar.


Lafortune, J.-M. (2007). Les règles de l'ostentation : l'oeuvre phare de Veblen : source et guide de la sociologie du loisir. Interventions économiques, (36), 15 p. Récupéré de http://interventionseconomiques.revues.org/537.


Caillé, G. et Lafortune, J.-M. (2007). Regards croisés sur l'évolution du déficit démocratique au Québec. Recherches sociographiques, 48(2), 53–71. http://dx.doi.org/10.7202/016411ar.


Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 31–54). Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle: vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans F. Mairesses et A. Barrère (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). Paris : L'Harmattan.


Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. Récupéré de http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.


Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Montréal : Tryptique.


Lafortune, J.-M. (2009). Théories et stratégies communicationnelles de l'animation culturelle conçue comme dispositif de changement social. Dans C. Agboli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social révélés (p. 29–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Casemajor, N., Dubé, M., Lafortune, J.-M. et Lamoureux, È. (dir.). (2017). Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : Presses de l'Université Laval.


Lafortune, J.-M. (2012). La médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Cultures et publics

Openurl imagette


Lafortune, J.-M. (2004). Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail : fondements théoriques et enjeux sociaux du temps libre, du loisir, du jeu et du sport. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collection Temps libre et culture

Openurl imagette


Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales, Paris. L'Harmattan.


Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Montréal : Conseil québécois du loisir.
Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.)


Boucher, M., Pruneau, J. et Lafortune, J.-M. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Montréal : Diversité artistique.


Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2009). L'utilité sociale du milieu associatif du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03). Montréal : Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale.


Huot, G. et Lafortune, J.-M. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale. Montréal : Chantier de l'économie sociale.
Notes: Document déposé au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)


Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre 8 programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycle.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4