Marie-Emmanuelle Laquerre

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication
Université du Québec à Montréal
2013

Maîtrise en communication
Université du Québec à Montréal
2003

Maîtrise en histoire
Université de Montréal
1998

Baccalauréat spécialisé en histoire
Université de Montréal
1995

Certificat en sciences politiques
Université de Montréal
1992

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Migration et travail : expériences d¿insertion en emploi des professionnels de la santé et des services sociaux formés à l¿étranger (En cours)

    Co-chercheure. Chercheure principale: Caterine Montgomery, UQAM. CRSH Savoir Ce projet financé par le CRSH a pour objectif de documenter les expériences d'insertion de deux groupes de professionnels de la santé et des services sociaux formés à l'étranger (PSSFE) dans le but d'identifier les ressources de soutien pouvant faciliter leur insertion dans le milieu. Visant à la fois les milieux académiques et les milieux de pratique cette recherche permettra, au niveau de la mobilisation des connaissances, de réfléchir à des pistes d'action possibles pour faciliter l'insertion des PSSFE dans les établissements de santé.

  • Solidarité et entraide dans le contexte de l¿autisme et du vieillissement (En cours)

    Co-chercheure. Chercheure principale Isabelle Courcy, UdeM. CRSH Savoor Cette recherche porte sur les échanges d¿aide et de soutien entre des personnes adultes sur le spectre de l¿autisme et un proche vieillissant. En plus de contribuer au développement de nouvelles connaissances sur l¿entraide dans les contextes de la relation d¿aide, de l¿autisme et du vieillissement, elle permettra de formuler des pistes d¿action pour faciliter ces liens de solidarité et mieux soutenir les personnes adultes sur le spectre de l¿autisme et leurs proches vieillissants. L¿expérience de vie et les perspectives de ces personnes constituent une source de savoir expérientiel riche duquel il est possible de penser des pistes d¿action pour mieux soutenir les générations actuelles et futures.

  • L¿inclusion sociale des aîné.es migrant.es pendant la crise sanitaire/ sous-étude COVID/ division Québec (Avril 2020)

    Co-chercheure. Chercheure principale: Sepali Guruge, Université de Ryerson. CRSH Partenariat. Cette sous-étude sur l¿inclusion sociale des aîné.es immigrants résidant au Québec pendant la pandémie s¿inscrit dans le cadre du programme de recherche pancanadien Inclusive Communities for Older Immigrants (ICOI): Developing multi-level, multi- component interventions to reduce social isolation and promote connectedness among older immigrants in Canada/Communautés inclusives pour les personnes âgées immigrante (CIPPAI)), qui a pour objectif de favoriser l¿inclusion sociale des aîné.es migrant.es. Puisque la pandémie a eu un impact important sur l¿isolement social des aîné.es et sur le fonctionnement des organismes communautaires qui les desservent, le projet CIPPAI/ICOI a mis sur pied une sous-étude afin : 1- d¿examiner les facteurs croisés qui ont eu un impact sur l¿isolement social des aîné.es migrant.es établi.es au Québec; 2- d¿identifier les stratégies adoptées par les personnes âgées et les organismes communautaires québécois depuis le début de la pandémie; 3- de développer la recherche partenariale dans le but de partager des informations et des stratégies pertinentes par rapport à la façon dont les immigrant.es âgé.es et les organismes communautaires québécois ont abordé la COVID-19 au quotidien.

  • Inclusive Communities for older immigrants (ICOI) : Developing multi-level, multi-component interventions to reduce social isolation and promote connectedness among older immigrants in Canada/ Communautés inclusives pour les personnes âgées immigrantes (CIPPAI). (En cours)

    Co-chercheure. Chercheure principale: Sepali Guruge, Université de Ryerson. CRSH Partenariat. Le projet ICOI/CIPPAI est un partenariat de recherche qui regroupe quatre provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Québec). Ce projet de recherche vise à faire ressortir 1- les facteurs sociaux, économiques et politiques qui contribuent à l'isolement / l'inclusion sociale chez les personnes âgées immigrantes; 2- identifier les interventions prometteuses sur le plan de l'inclusion sociale; 3- proposer et implanter en projets- pilotes des interventions favorisant l'inclusion sociale des personnes âgées immigrantes, dans le but d'en évaluer la faisabilité et l'efficacité; 4- développer une communauté de recherche et de pratiques basée sur le partage des connaissances et sur la recherche collaborative.

Affiliations externes principales

  • Réseau intersectoriel de recherche en santé de l¿Université du Québec (RISUQ)
Enseignement
Communications
  • L¿intervention de groupe pour favoriser l¿inclusion sociale des aîné.es dans un contexte de diversité ethnoculturelle. Stratégies d¿accompagnement, d¿intervention et de formation, avec S. Gascon. Travail de groupe transformateur : honorer les pratiques locales et établir des liens internationaux. Symposium de l¿Association internationale pour le travail social avec des groupes (IASWG).En ligne, 8 juin 2023.
  • Théberge, M. et LAQUERRE, M.-E. (2023). Participation sociale et bien-être : les réalités plurielles des aîné.es migrant.es du Québec, avec M. Théberge. Colloque 405 - Participation à la société et bien-être des immigrants: réflexions interdisciplinaires à travers la méthodologie des parcours de vie. 90e Congrès de l¿ACFAS, Montréal, 8 mai 2023.
  • Travailler en zone Covid lorsqu¿on est auxiliaire de santé migrant.e : enjeux de reconnaissance, parcours et statuts, .avec Montgomery, C.., Pilon, A., Blain, M-J., Tremblay, E., Laquerre, M-E. 25e Congrès Metropolis Canada. 25 ans de conversation sur les migrations : Notre passé, notre avenir. Ottawa, 18 mars 2023..
  • Lien social et inclusion en temps de pandémie : Le cas des migrants âgés, avec M. Théberge. Congrès international de l¿ÉDIQ, Québec, 8 juin. 2022.
  • Les apports de l¿approche subjective pour une meilleure compréhension des aîné.es, avec M. Théberge.. 50th Annual Scientific and Educational Meeting of the Canadian Association of Gerontology (CAG)/Association canadienne de gérontologie (ACG). En ligne, 23 octobre 2021..
  • Les apports du récit de vie pour mieux comprendre les trajectoires du vieillissement chez les aînés migrants. Les histoires de vie dans un monde en transformation: au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention, avec M. Théberge. Colloque international., Montréal (UQAM)., 27 mai 2021.
  • La situation des anges gardiens en contexte pandémique: migration, reconnaissance et règlementation professionnelle. Reconnaissance des compétences des professionnels formés à l¿étranger , avec Pilon Diabaté, A.; Tremblay, É.; LAQUERRE, M.-E., Montgomery, C.; Enjeux et perspectives (433). Congrès l¿ACFAS. En ligne, 5 mai. 2021.
  • « L'expérience des hommes immigrants racisés homosexuels vivant au Québec », avec Jean-François Gagnon. Présentation COMSanté, Montréal, 28 novembre 2018.
  • « Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées ». Enjeux contemporains et recherches actuelles en approches biographiques, Conférence internationale : Vitalité des approches biographiques. Du paysan polonais (1918) à nos jours (2018), Université de Basse-Silésie, Wroclaw, 11 mai 2018.
  • « Le codéveloppement : une application à la formation des étudiants », avec Nathalie Lafranchise. Université de Grenoble, Grenoble, 27 avril 2018.
  • « Travailler auprès des personnes âgées immigrantes : considérer l'universalité, la diversité et les singularités ». Association canadienne pour la santé mentale, Montréal, 6 février 2018. Montréal.
  • « Travailler en soutien à domicile auprès des personnes âgées : la relation, au c¿ur des services ». Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Joliette, 29 novembre 2017.
  • « Les apports du récit de vie sur l'expérience du vieillir seul-e au Québec : le cas des aînés migrants et non migrants ». XXIII Symposium du réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. Transmission intergénérationnelle, médiation interculturelle dans nos histoires de vie, Rivière-du-Loup, 30 septembre 2017.
  • « Communication et santé : aux carrefours de la communication interpersonnelle et organisationnelle ». Présentation COMSanté, Montréal, 13 avril 2017.
  • « Intervenir auprès des personnes âgées dans un contexte pluriethnique ». Présentation donnée à l'Unité de Gériatrie 3D de la Direction des programmes SAPA du CIUSSS Nord-de-l'île, Montréal, 2016.
  • « Quand le micro est révélateur du macro : les apports d'une approche communicationnelle pour analyser les activités de travail dans un contexte de diversité ». Société et communication : penser les mutations à l'¿uvre/sociologie de la communication, Colloque de l'association internationale des sociologues de langue française, 5 juillet 2016.
  • « Les effets de la réforme sur les partenariats en recherche dans le domaine de la santé et des services sociaux ». Colloque Austérité ou virage de l'État? Réseaux locaux d'action collective face aux transformations institutionnelles, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, 13 mai 2016.
  • « L'expérience migratoire des intervenant(e)s en soutien à domicile : obstacles et opportunités ». Colloque On m'a dit qu'il y avait du travail : expériences d'insertion en emploi des professionnels de la santé formés à l'étranger, 84e congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 12 mai 2016.
  • « Enseigner les dynamiques communicationnelles dans les groupes restreints : les défis de l'apprentissage pratique réalisé en ligne », avec Johanne Saint-Charles. Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l'intervention et l'enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9, 10 et 11 mai 2016.
  • « Les défis du maintien à domicile des personnes âgées : exclusion numérique et culturelle ». Chaire sur le vieillissement et la diversité culturelle, Montréal, 11 novembre 2015.
  • « Travailler auprès des aînés en contexte interculturel ». Présentation à l'Association canadienne pour la santé mentale - Filiale de Montréal et comité Vieillir en bonne santé mentale, Montréal, 27 octobre 2015.
  • « Intervention in homecare services in a multiethnic context: Language Issues ». Colloque Le travail social à la croisée des idées, des langues et des cultures/ Social Work at the Intersection of Ideas, Languages and Cultures, Conférence nationale de l'Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS), Université d'Ottawa, Ottawa, 4 juin 2015.
  • « Faire de la recherche dans une perspective psychosociologique : quand le micro donne accès au macro ». Colloque Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 25 mai 2015.
  • « Intervenir en soutien à domicile dans un contexte de diversité : au carrefour de multiples espaces culturels ». Séminaire de recherche du groupe COMSanté, Montréal, 16 avril 2015.
  • « Travailler en soutien à domicile dans un contexte de diversité. À la rencontre de plusieurs espaces culturels ». Conférence au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, Centre Affilié Universitaire (CAU), Montréal, 22 janvier 2015.
  • « L'intervention en soutien à domicile dans un contexte de diversité ethnoculturelle : Quand intervenants, clients et membres de la famille sont d'ici et d'ailleurs en même temps ». Colloque À la croisée du local et de l'international : nouvelles perspectives pour penser l'intervention interculturelle, 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai 2014.
  • « "Bonjour, Info-Santé, comment puis-je vous aider?" Comment élaborer une formation interculturelle en "e-learning" pour le service Info-Santé au Québec en partenariat intersectoriel? », avec Spyridoula Xenocostas, Carmen Rico de Sotelo, Louise Sauvé, Bilkis Vissandjee, Josiane Le Gall, Catherine Montgomery, Lise Rebaud, Rosane Lacance, Josée Boivin, Isabelle Poulin, Claire Légaré, Guylaine Giroux, Jean Lachance et Patrick Plante. Colloque À la croisée du local et de l'international : nouvelles perspectives pour penser l'intervention interculturelle, 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai 2014.
  • « Intervenir par téléphone en service Info-Santé au Québec en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle : les défis de l'élaboration d'une formation en interculturelle "e-learning", des retombées pour le milieu de pratique », avec Spyridoula Xenocostas, Carmen Rico de Sotelo, Louise Sauvé, Bilkis Vissandjee, Josiane Le Gall, Catherine Montgomery, Lise Rebaud, Rosane Lacance, Josée Boivin, Isabelle Poulin, Claire Légaré, Guylaine Giroux, Jean Lachance et Patrick Plante. Quatrième conférence biennale SCSS bilingue, Montréal, 5 et 6 mai 2014.
Réalisations
  • LAQUERRE, M.-E. et Gascon, S. (2022). Vivre ensemble avec la diversité. Un guide d¿activités pour favoriser l¿inclusion et la participation des aîné.es de toutes origines ethnoculturelles. En collaboration avec le ministère de l¿Éducation du Québec, la Ville de Laval, le Services aux collectivités de l¿UQAM et le Centre SCAMA, 286 pages. ISBN : 978-2-923773-96-4
  • LAQUERRE, M.-E. et Gascon, S. (2023). Formation : Vivre ensemble avec la diversité. Jour 1 et Jour 2. En collaboration avec le ministère de l¿Éducation du Québec, la Ville de Laval, le Services aux collectivités de l¿UQAM et le Centre SCAMA.
  • LAQUERRE, M.-E.; BOISVERT, M. (2018). Projet JMC : Une recherche participative visant le développement du soutien communautaire chez des groupes d¿aînés en situation de vulnérabilité. Service aux collectivités, UQAM, 42 p.
  • Charpentier, M.; Quéniart, A.; Roy, S. ; Chamberland, L. ; Rose, R.; Hurtubise, R.; LAQUERRE, M.-E. ; Soulières, M. et Kirouac, L. (2019). Vieillir et vivre seul-e, Comprendre la diversité des expériences pour mieux intervenir. Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne. UQAM, 109 p.
  • Cherba, M.; Thoër, C.; Turbide, O.; Denault V.; Benzaza R.; Cordelier B.; Courcy, I.; LAQUERRE, M.-E.; Renaud, L.; Valderama, A.; Cyr, C.; Maurer, V.; Hovington, J. (2018). «Le soutien social en ligne comme mode d¿intervention psychosociale : recension des écrits scientifiques, pistes de recherches et recommandations pour les intervenants». Revue Santé Publique.
  • Renaud, L.; Caron-Bouchard M., Valderrama, A., Thoër, C., Cherba M.. LAQUERRE, M.-E., Des Rivières-Pigeon C., Courcy I. (2018). Analyse des besoins auprès de parents d¿un enfant autiste en vue de développer une plateforme numérique leur offrant un soutien social in CNRIS (consortium national de recherche en intégration sociale) volume 9, no 3, octobre.
  • Montgomery, C., Pilon, A., Blain, M.-J., Tremblay, É. et LAQUERRE, M.-E. (accepté). Migration, Pandemic and the Guardian Angels: the Case of Beneficiary Attendants in Quebec. Canadian Ethnic Studies.
  • LAQUERRE, M.-E., Rachédy, L. et Montgomery, C. (2017). Vieillissement et deuil : enjeux émergents en intervention interculturelle, In Montgomery C. et Bourassa Dansereau, C. (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques. Montréal, PUQ, p. 141-160.
  • Mongeau, P.; Saint-Charles, J. avec la collaboration de LAQUERRE, M.-E. (2019). Les approches communicationnelles des groupes dans l¿organisation ; In Grosjean S. et Luc Bonneville (dir.), Communication organisationnelle. Approches, processus et enjeux. 2e édition, Chapitre 8, Chenelière. Québec, Editions Science et bien commun, p. 237-280.
  • LAQUERRE, M.-E. (2019). Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées. Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Marie-Claude Bernard (Québec), Geneviève Tschopp (Suisse) et Aneta Slowik (Pologne) coord., Québec, Édition Science et bien commun, p. 171-180.
  • LAQUERRE, M.-E. (2020). Les aînés migrants en CHSLD. Repenser la diversité in Aubry F.; Couturier Y. et Flavie Lemay (sous la dir.). Les organisations de soins de longue durée. Points de vue scientifiques et critiques sur les CHSLD et les EHPAD. Montréal, Presses de l¿université de Montréal, p. 145-162.
  • LAQUERRE, M.-E. (2015). Intervenir en soutien à domicile dans un contexte de diversité. Montréal, Presses de l¿Université du Québec.
Services à la collectivité

Directrice de l'unité de programme de premier cycle en communication sociale
Département de communication sociale et publique
Faculté de communication, UQAM
2023 -

Responsable de la majeure en communication
Département de communication sociale et publique
Faculté de communication, UQAM
2015-2019

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Laquerre, M.-E. Les aînés migrants en CHSLD. Repenser la diversité. Dans Y. Couturier et C. Leblond (dir.). Réinventer les CHSLD. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (Sous presse)
  • Laquerre, M.-E. (2019). Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (dir.). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (p. 171–180). Québec : Éditions science et bien commun. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final_0.pdf.
  • Mongeau, P. et Saint-Charles, J.,(avec la collaboration de Laquerre, M.-E.). (2019). Les approches communicationnelles des groupes dans l’organisation. Dans S. Grosjean et L. Bonneville (dir.). Communication organisationnelle. Approches, processus et enjeux (2e éd., p. chapitre 8). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Laquerre, M.-E., Rachédy, L. et Montgomery, C. (2017). Vieillissement et deuil : enjeux émergents en intervention interculturelle. Dans Montgomery C. et C. Bourassa Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 141–160). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Laquerre, M.-E. (2015). L’approche collaborative dans une enquête ethnographique : une question de savoirs, de savoir-faire, de savoir-dire et de savoir-être. Dans M. Mebtoul (dir.). Les sciences sociales, à l’épreuve du terrain : Algérie, Belgique, France, Québec, Laos, Vietnam (p. 35–54). Paris : L'Harmattan Algérie.
  • Olazabal, I., Le Gall, J., Montgomery, C., Laquerre, M.-E. et Wallach, I. (2010). Diversité ethnoculturelle et personnes âgées immigrantes. Dans M. Charpentier, N. Guberman, V. Billette, J.-P. Lavoie, A. Grenier et I. Olazabal (dir.). Vieillir au pluriel. Perspectives sociales (p. 107–126). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres
Actes de colloque
  • Laquerre, M.-E. (2017). Les effets de la Loi 10 sur les partenariats en recherche : de la collaboration à la souffrance au travail. Dans E. Audy et R. Corbeil (dir.). Austérité ou virage de l’État? Réseaux locaux d’action collective face aux transformations institutionnelles. Actes du colloque (409) tenu le 13 mai 2016 dans le cadre du 84e congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), (p. 22-23). Montréal: CRPSI, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. http://archives.enap.ca/bibliotheques/2017/03/031449223.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
  • Laquerre, M.-E. et Boisvert, M. (2018). Projet JMC : une recherche participative visant le développement du soutien communautaire chez des groupes d’aînés en situation de vulnérabilité. Montréal : Service aux collectivités, UQAM.
  • Laquerre, M.-E. et Thoer, C. (2010). Pratique des intervenants et des professionnels du CLSC Parc-Extension en matière de promotion de l’activité physique auprès de la clientèle immigrante. Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.
    Notes: Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention. Projet FODAR
  • Laquerre, M.-E., Thoer, C. et Orange, V. (2010). Pratiques de femmes immigrantes en matière d’activités physiques. Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.
    Notes: Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention. Projet FODAR
  • Tremblay, L., Brouillet, M.-I., Rhéaume, J. et Laquerre, M.-E. (2006). La communication avec interprète dans l’intervention à domicile. Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne. https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/communication_interpr%c3%a8te_intervention.pdf.
    Notes: Rapport de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Laquerre, M.-E. (2001). Résultats de l’enquête concernant les usagers de la clinique de médecine familiale de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Montréal : Clinique de Médecine familiale de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4