Professeur

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Courriel : lussier.martin@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5507
Local : J-3745
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Informations générales
Affiliations externes principales
Enseignement
- La notion de culture au prisme de l'action culturelle (2024, 2022, 2020)
- Introduction à l'action culturelle au Québec et dans le monde (2024, 2022, 2021, 2020)
- Les objets culturels et médiatiques : enjeux théoriques et méthodologiques (2024)
- Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques (2021, 2020)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Bonin, Maxim. (2024). Un temps à New York : rythmes et processus des temps des scènes musicales new-yorkaises. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Ouriou, Lucile. (2023). Queerly Yours : construction de l'iconicité queer de Nicki Minaj par les artistes de la scène queer. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lussier, Mathieu. (2021). Jouer pour personne : espace et pratique du busking dans le réseau de métro de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bonin, Maxim. (2018). "Internet Killed the Video Stars?" : une analyse exploratoire du discours de la presse musicale à l'égard du vidéoclip de 2006 à 2016. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lacroix, Philippe-Laurent. (2018). L'activité de co-conception dans un groupe de musique visant l'innovation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaumont, Claudia. (2017). Le sociofinancement de la musique au Québec : représentations et enjeux d'un outil de collaboration compétitive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Denault, Guillaume. (2016). La relève publicitaire en train de se faire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Langelier, Simon. (2016). Approche compréhensive : le déni de reconnaissance chez les personnes itinérantes de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Lussier, M. (2024). Qu’est-ce qu’une intervention culturelle ?Intervention, regard clinique et régime de valeur. Nouvelles pratiques sociales, 34(1), 269–285. http://dx.doi.org/10.7202/1114810ar.
- Lussier, M. (2024). « Faire almanach » : perspectives sur l’animation culturelle au Québec. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 26, 233–244. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i26.2761.
- Lussier, M. (2021). Cultural Mediation and Municipal Cultural Workers in Québec. The Journal of Arts Management, Law, and Society, 51(4), 251–264. http://dx.doi.org/10.1080/10632921.2021.1925194.
- Martet, S., Lussier, M. et Bélanger, A. (2020). L’autoformation, nouveau paradigme de développement de carrière dans le contexte numérique ? Regards sur le milieu musical montréalais. tic&société, 14(1-2), 157–184. http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.4907.
- Lussier, M. (2020). « Riot City »: La gestion du « problème » punk à Montréal. Québec Studies, 70(1), 127–146. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2020.19.
- Lussier, M. (2019). Un organisme pour les artistes ou le milieu culturel? Représentation et institutionnalisation de la culture à Montréal. Loisir et Société / Society and Leisure, 42(2), 266–278. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2019.1625548.
- Lussier, M. (2017). Des artistes en médiation culturelle. Des rôles pluriels pour une identité en devenir. Sociologie de l'Art, (OPuS 27 & 28), 13–35. http://dx.doi.org/10.3917/soart.027.0013.
- Lussier, M. (2016). « Brandir le poing » : Média, engagement et « musiques émergentes ». Kinephanos – Revue d'études des médias et de la culture populaire / Journal of Media Studies and Popular Culture, 6(1), 114–130. http://www.kinephanos.ca/2016/brandir-le-poing/.
- Lussier, M. (2016). « Visitez Saint-Côme, capitale de la chanson traditionnelle! » Mise en visitabilité d’un « patrimoine vivant » : de la muséification à la désignation. Musicultures, 43(2), 18–40. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/25473.
- Lussier, M. (2015). Le quartier comme production culturelle: du développement économique municipal au développement culturel des quartiers à Montréal. Canadian Journal of Communication, 40(2), 315–332. http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2015v40n2a2842.
- Lussier, M. (2014). "One for all …": The case of the MIMIs awards and their exemplarity of Montréal's "musiques émergentes". Popular Music, 33(1), 129–145. http://dx.doi.org/10.1017/S0261143013000561.
- Lussier, M. (2014). Scène, permanence et travail d'alliance. Le cas de la scène musicale émergente de Montréal. Cahiers de recherche sociologique, (57), 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1035275ar.
- Lussier, M. et Bastien Charlebois, J. (2013). L'animation culturelle au Québec : une praxéologie en attente d'envol. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, (4), 23–36. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i4.228.
- Grenier, L. et Lussier, M. (2011). Constructing Small Venues in Montréal: Theoretical Explorations in an Ongoing Project. Musicultures, 38, 173–190. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/20209.
- Lussier, M. (2011). The Labelling Process in Popular Music : Being-Called « Musiques Émergentes » in Montréal. MedieKultur, 27(51), 110–126. http://ojs.statsbiblioteket.dk/index.php/mediekultur/article/view/4080/5037.
- Lussier, M. (2008). La scène punk montréalaise. Processus de différenciation et métissage en concert. Volume!, 6(1/2), 221–236. http://dx.doi.org/10.4000/volume.369.
- Lussier, M. (2007). Join the ranks! Québec's Musical Union and « Emergent Musics »: A New Field of Cultural Activity ? Journal of Popular Music Studies, 19(3), 274–292. http://dx.doi.org/10.1111/j.1533-1598.2007.00130.x.
- Lussier, M. (2007). Surface, singularité et devenir-ensemble. Pistes pour une analyse des « musiques émergentes » à Montréal. Communication, 26(1), 142–150. http://dx.doi.org/10.4000/communication.767.
Chapitres de livre
- Lussier M. (2021). La « pratique-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom ». Les artistes et la médiation culturelle au Québec. Dans C. Croce et C. Crenn (dir.). Art, Recherche et Animation. Dans l’animation et la recherche: expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ? Carrières sociales éditions. https://doi.org/10.4000/books.cse.1388.
- Lussier, M. (2019). La bonne échelle : mobilisation et partenariats en médiation culturelle au Québec. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (p. 151–163). Presses de l’Université de Montréal.
- Lussier M. (2017). Liens intergénérationnels, transmission culturelle et patrimoine vivant. Animer (par) le "milieu" à Saint-Côme. Dans F. Zerillo (dir.). Le vieillissement de la population : quels enjeux pour l'animation sociale et socioculturelle professionnelle? (p. 87–103). Carrières sociales éditions.
- Lussier, M. (2017). Éducation, jeunes et musiques émergentes à Montréal : travail pédagogique et production de la relève d'une culture jeune. Dans S. Octobre et C. Dallaire (dir.). Jeunes et cultures: dialogue franco-québécois (p. 167–184). Presses de l'Université Laval.
- Lussier, M. et Quintas, E. (2015). Cartographier la médiation culturelle au Québec: un projet de recherche partenariale? Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle (p. 155–170). L'Harmattan.
- Lussier, M. (2014). Quand la métropole devient « culturelle » : faire-être la culture à Montréal. Dans P. Tozzi (dir.). L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? (p. 111–131). Carrières sociales éditions. https://doi.org/10.4000/books.cse.232.
Livres
- Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (dir.). (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec. Presses de l'Université de Montréal.
- Lussier, M. (2011). Les musiques émergentes. Le devenir-ensemble. Éditions Nota Bene.
Rapports de recherche ou techniques
- Lussier, M. et Martet, S. (2023). Les agents de développement culturel numérique. Un réseau en train de se faire. ARTENSO ; UQAM. https://artenso.ca/wp-content/uploads/2023/04/Rapport-de-recherche-Les-agents-de-developpement-culturel-numerique-Lussier-et-Martet-2023.pdf.
- Lussier, M. (2017). Pour des partenariats réussis en culture ! Stratégies de mobilisation des acteurs territoriaux. Montréal, Culture pour tous, Territoires innovants en économie sociale et solidaire & Service aux collectivités, UQAM. https://sac.uqam.ca/le-service-aux-collectivites/activites/360-pour-des-partenariats-reussis-en-culture-strategies-de-mobilisation-des-acteurs-territoriaux.html.
- Lussier, M. (2015). L’appropriation de la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : caractéristiques, besoins et enjeux des artistes et des travailleurs culturels. Culture pour tous, Autour de nous et Service aux collectivités de l’UQAM. https://www.researchgate.net/publication/282364804_L'appropriation_de_la_mediation_culturelle_dans_la_Vallee-du-Haut-Saint-Laurent_Monteregie_caracteristiques_besoins_et_enjeux_des_artistes_et_des_travailleurs_culturels.
- Grenier, L. et Lussier, M. (2012). Portrait des Petits lieux d’art et de spectacles (PLAS) à Montréal. Rapport de recherche remis à l’Association des petits lieux d’art et de spectacle (APLAS). https://www.academia.edu/12653331/Portrait_des_Petits_lieux_d_art_et_de_spectacles_PLAS_%C3%A0_Montr%C3%A9al_Rapport_final.