Mélanie Millette

Professeure

Photo de Mélanie Millette
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1335
Local : J-4349
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal, 2015.
Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 2009.
Baccalauréat en communication, profil télévision, Université du Québec à Montréal, 2003.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Pratique de communication numérique des femmes et résistance face à l'antiféminisme en ligne

    Alors que des recherches attestent que les violences en ligne influencent la manière dont les femmes envisagent leur place sur Internet et que l¿antiféminisme traverse cette expérience (Ging et Siapera 2019), l¿étude de ce phénomène devient incontournable pour comprendre les manières dont les femmes composent avec cette réalité. J'ai développé ce projet, soutenu par un financement CRSH (Développement savoir 2021-24), avec l¿objectif principal d¿étudier de manière approfondie les façons dont les femmes contournent, réagissent ou répliquent à l¿antiféminisme en ligne par leurs pratiques de communication numérique. L¿antiféminisme recouvre un continuum « de comportements, d¿abus, de contraintes et d¿usages de la force » (Kelly 2019) contre des femmes et des féministes. L¿antiféminisme vise les femmes en général, qu¿elles en soient conscientes ou non, puisqu¿il repose sur l¿idée d¿une rivalité entre les genres et vise le maintien d¿une position subalterne pour les femmes (Descarries 2005 ; Blais 2012). Étant donné cette définition, j¿ai proposé de mobiliser le concept de résistance pour penser l¿interaction entre les femmes et les manifestations antiféministes sur Internet. La résistance est comprise comme « l¿autonomie relative » des personnes qui ne sont pas en position dominante (Hall et Jefferson 2006 ; Butler et al. 2016). La question principale de recherche de ce projet est ainsi : Quelles sont les pratiques de communication numérique des femmes qui résistent à l'antiféminisme sur Internet? L¿équipe de recherche est complétée par les cochercheures Mélissa Blais (Département de sciences sociales, UQO) et Michelle Stewart (DCSP, UQAM), ainsi que par les adjointes de recherche Océane Corbin (étudiante à la maîtrise en communication, UQAM) et Camille Nicol (étudiante au doctorat en communication, UQAM).

  • Des pratiques aux discours sur la «dé-transition» : pour une compréhension trans-affirmative des phénomènes de transitions de genre discontinuées chez les jeunes avec des parcours trans et de genre non binaire

    Cochercheuse. Annie Pullen-Sanfaçon (Université de Montréal), chercheuse principale. Subvention SAVOIR du CRSH 2020-2025. Depuis une dizaine d'années, on entend de jeunes personnes qui auto-affirment trans (dont le genre ne correspond pas à celui assigné à la naissance). Afin de vivre conformément à leur identité de genre, certains jeunes effectuent une transition légale, sociale ou médicale. Si la plupart des jeunes semblent poursuivre ces transitions, une petite portion dit avoir ou vouloir « dé-transitionner » ou discontinuer les transitions amorcées. Ce phénomène, bien que très peu documenté dans la recherche scientifique, est largement relayé dans les médias sociaux, les blogues et les articles de presse. Ce projet a pour but de comprendre les discours autour de la détransition afin de mieux la définir. Cette recherche d'envergure est portée par Annie Pullen-Sanfaçon (Travail social, Université de Montréal), titulaire de la Chaire de recherche du Canada RePaRe (Recherche partenariale et Empowerment des Jeunes vulnérabilisés) et spécialiste reconnue internationalement sur les questions liées au bien-être des jeunes trans et non-binaires. Soutenu par une subvention Savoir (CRSH 2020-2025), ce projet a pour but de comprendre les discours de la détransition afin de mieux la définir et, éventuellement de mieux intervenir auprès des personnes détransitionneuses (ou "detrans"). L'objectif est de brosser un portrait de la situation à partir d'une multitude de perspectives, soit celle des jeunes personnes elles-mêmes (volet 1 de la recherche), celle des professionnel.les travaillant en santé trans (volet 2), et celle véhiculée dans les médias (volet 3). Ancrée dans une approche trans-affirmative fluide et intersectionnelle, l'étude propose d'étudier la détransition et les phénomènes apparentés comme la désistance, en prenant en compte l'aspect dynamique et fluide du processus d'affirmation de genre ainsi que les multiples facteurs d'oppression qui peuvent s'imbriquer et interagir avec l'expérience des jeunes trans. Je m'occupe de porter le volet médias de la recherche, avec la contribution majeure d'Olivier Turbide comme cochercheur, ainsi que les apports de deux personnes adjointes à la recherche : Edith Paré-Roy (étudiant.e à la maîtrise en sexologie, UQAM) et Elya Chartrand-Deschamps (étudiante à la maîtrise en communication, UQAM). Nos deux terrains principaux d'enquête sont la presse internationale et Twitter, où nous avons constitué deux corpus de l'ensemble des publications sur la détransition, pour chaque média, de juin 2017 à décembre 2020. Deux articles sont actuellement en évaluation et nous avons pu présenter les résultats à plusieurs reprises dans des conférences sur invitation ainsi que dans des colloques avec comité de sélection.

  • Characteristics of individuals self-identifying as "Incels": A content analysis and typology of their relational and sexual representations, and hatred and suicidal thoughts expressed online

    Cochercheuse. Marie-Aude Boislard (sexologie, UQAM), chercheuse principale. Subvention Dév. Savoir du CRSH 2020-2023. This project focuses on Incels (i.e., abbreviated term for Involuntary Celibates1), a population that includes 2 various communities of individuals, mostly men self-identifying as heterosexual, involved in online discussion forums and other social media . Their discourses mostly address experienced challenges or the perceived impossibility in establishing sexual relationships with women. Specifically, this project aims to (1) explore the characteristics of the individuals self-identifying as Incels; (2) examine the distress, hatred, and violence in their discourses, oriented either toward themselves (e.g., suicidality) or others (e.g., most notably, women); (3) test for the existence of Incels sub-groups by developing both a preliminary typology and a linguistic analysis of the distinctive profiles that emerge from the corpus (e.g., suicide- and hatred- related content, misogynistic statements, distress, relational and sexual representations).

  • Enquête sur les perceptions des adultes inexpérimentés sexuellement

    Cochercheuse. Marie-Aude Boislard (sexologie, UQAM), chercheuse principale. Subvention Dév. Savoir du CRSH 2018-2021. Ce projet étudie les perceptions sociales et les stigmates touchant les jeunes adultes inexpérimentés sexuellement, à travers les représentations médiatiques des personnages contemporains des séries télévisées et des films, ainsi que dans les médias sociaux où des membres de l'entourage de ces jeunes adultes s'exprime. La question principale de recherche est : Pourquoi les adultes émergents inexpérimentés sexuellement sont-ils stigmatisés ? Stéfany BOisvert est également cochercheuse et Julie Lavigne, collaboratrice.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Distinctions
Services à la collectivité

Direction du certificat en médias sociaux et organisations (depuis 2017) : https://etudier.uqam.ca/programme?code=4672&version=20223
Codirectrice de la concentration en médias socionumériques à la maîtrise en communication (depuis 2017) : https://etudier.uqam.ca/programme?code=1779&version=20143

Déléguée syndicale (2022 - en cours)
Comité des études de la Faculté de communication (2017 - en cours)
Comité des études du DCSP (2017 - en cours)

Services antérieurs :

Comité institutionnel de la refonte des sites Web des Services UQAM (2018-2021)
Comité d'experts de la refonte du dossier étudiant (SIGÉ) (2018-2021)
Comité du plan stratégique du DCSP (2017-2019)
Comité de la refonte du site Web du DCSP (2017-2018)
Comité d'attribution des bourses de la Faculté de communication (2015-2018)
Comité d'aide aux étudiant.e.s pour les demandes de bourses (2016-2018)
Comité des diplômé.e.s de la Faculté de communication (2016-2018)
Comité scientifique du Réseau de recherche sur le numérique de l'UQAM (2016-2017)
Comité de régie du vice-rectorat aux services informatiques (2017-2018)

Services antérieurs hors UQAM :

Comité scientifique de la 19e conférence internationale de l'Association of Internet researchers (AoIR), Montréal (2018)
Codirection du regroupement thématique Technologie et médias émergents (TEM) de l'Association canadienne de communication (ACC), avec Alexandre Coutant (UQAM) et Mél Hogan (Calgary) (2016 - 2019)
Membre du CA de la Fondation Pierre-Elliot-Trudeau (2017-2019)
Présidente de la Société des ancien.ne.s de la Fondation Pierre-Elliot-Trudeau (2014-2019)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Millette, M. et Millerand, F. (accepté). Data for Good : Data Community Service as Data Activism. The Information Society.
  • Boisvert, S., Boislard, M.-A. et Millette, M. (accepté). When "Atypical" is the New Typical: A Critical Analysis of the Representation of Virginity Among Neurodiverse Men Characters in TV Series. Feminist Media Studies.
  • Millette, M. (à paraître). Épistémologie et méthodologie féministes pour la recherche en contexte numérique. Revue Communication, 2(40).
    Notes: Numéro spécial 40 « Enquêter sur le genre
  • Millette, M. et Maillard, A. (2023). Quelles (re)productions de normes identitaires dans YouTube? Étude de chaînes LGBTQIA+ au Canada. Canadian Journal of Communication / Journal Canadien de Communication, 48(2), 253–280. http://dx.doi.org/10.3138/cjc.2022-0009.
  • Pullen Sansfaçon, A., Planchat, T., Gelly, M., Baril, A., Susset, F. et Millette, M. (2023). Understanding the experiences of youth who have discontinued a gender transition: Provider perspectives. Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1037/sgd0000644.
  • Millette, M. et Boislard, M.A. (2023). « Come on, it’s not that bad! » : Soutien social et registres d’expertise dans les échanges sur l’inexpérience sexuelle chez les jeunes adultes dans Reddit. Questions de communication, (43), 33–60. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.31144.
  • Nicol, C. et Millette, M. (2022). Fanfictions audiovisuelles d’HarryPotter : co-création et espaces blancs. Études de communication, 59(2), 17–36. http://dx.doi.org/10.4000/edc.15022.
  • Boislard, M.-A., Boisvert, S., Millette, M., Dion, L. et Lavigne, J. (2022). Representation of sexually inexperienced emerging adults in fictional television series and movies. Sexuality & Culture, 26(3), 1031–1059. http://dx.doi.org/10.1007/s12119-021-09930-w.
  • Le Gallo, S. et Millette, M. (2019). Se positionner comme chercheuses au prisme des luttes intersectionnelles : décentrer la notion d’allié.e pour prendre en compte les personnes concernées. Genre, sexualité et société, (22). http://dx.doi.org/10.4000/gss.6006.
  • Luka, M.E. et Millette, M. (2018). (Re)framing big data: Activating situated knowledges and a feminist ethics of care in social media research. Social Media + Society, 4(2). http://dx.doi.org/10.1177/2056305118768297.
  • Millette, M. (2014). Contra-público e media sociais: o caso do colectivo francófono taGueule no Canadá de língua inglesa. Estudos Em Comunicaçao – Communication Studies, (15), 61–76. http://www.ec.ubi.pt/ec/15/.
  • Jochems, S., Millette, M. et Millette, J. (2013). Hybridization of engagement practices: Use of communications technology during the Quebec red square movement. Media, Communication and Cultural Studies Association, 6(3), 38–56. http://dx.doi.org/10.31165/nk.2013.63.304.
  • Millette, M. (2013). Pratiques transplateformes et convergence dans les usages des médias sociaux. Communication & Organisation, (43), 47–58. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4116.
  • Proulx, S., Millette, M. et Millette, J. (2012). Hashtags et casseroles : de l’auto-organisation du mouvement social étudiant. Wi : Journal of Mobile Media, 6(2), 1–8. https://www.academia.edu/2478379/Hashtags_et_casseroles_De_l_auto_organisation_du_mouvement_social_%C3%A9tudiant_Out_of_the_mouths_of_casseroles_.
    Notes: 2e numéro spécial, Out of the mouth of "casseroles" : textes qui bougent au rythme du carré rouge
  • Millette, M. (2011). Independent podcasting as a specific online participative subculture: A case study of Montreal’s podcasters. Association of Internet Researchers, IR 12.0 Conference : Performance and Participation. Selected papers, 1–13.
  • Proulx, S., Heaton, L., Kwok Choon, M.J. et Millette, M. (2011). Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism. New Review of Hypermedia and Multimedia, 17(1), 9–29. http://dx.doi.org/10.1080/13614568.2011.552646.
Chapitres de livre
  • Millette, M. (à paraître). (In)visibilité numérique : Internet et la place des femmes. Dans C. Maillé (dir.). Une bâtisseuse remarquable: Francine Descarries et le féminisme québécois. Éditions Remue-ménage.
  • Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2022). Small Data, Thick Data: Data Thickening Strategies for Social Media Research. Dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.). The SAGE Handbook of Social Media Research Methods (2e éd., chapitre 12). Sage Publications.
  • Millette, M. (2021). Les médias sociaux et les pratiques d’information. Dans M. Landry, D. Pépin-Filion et J. Massicotte (dir.). L’État de l’Acadie – un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine (p. 236–240). Del Busso.
  • Millette, M., Millerand, F., Myles, D. et Latzko-Toth, G. (2020). Introduction. Dans M. Millette, F. Millerand, D. Myles et G. Latzko-Toth (dir.). Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative (p. 15–22). Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/methodes_de_recherche_en_contexte_numerique/fichiers.
  • Latzo-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2020). La densification des données : revaloriser la recherche qualitative à l'ère des données massives. Dans M. Millette, F. Millerand, D. Myles et G. Latzko-Toth (dir.). Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative. (p. 181–194). Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/methodes_de_recherche_en_contexte_numerique/fichiers.
  • Luka, M.E., Millette, M. et Wallace, J. (2017). A feminist perspective on ethical digital methods. Dans M. Zimmer et K. Kinder-Kurlanda (dir.). Internet research ethics for the social age: New challenges, cases, and contexts (p. 21–35). Peter Lang.
  • Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2017). Small data, thick data: Thickening strategies for trace-based social media research. Dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.). The SAGE handbook of social media research methods (p. 199–214). Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781473983847.n13.
  • Millette, M. et Rocheleau, S. (2015). Des tactiques de mise en visibilité : regard sur l’usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes. Dans F. Liénard et S. Zlitni (dir.). La communication électronique : enjeux, stratégies, opportunités (p. 47–58). Éditions Lambert Lucas.
  • Rocheleau, S. et Millette, M. (2015). Meta-hashtag and tag co-occurrence: From organization to politics in the French Canadian Twittersphere. Dans N. Rambukkana (dir.). Hashtag publics: The power and politics of discursive networks (p. 243–254). Peter Lang.
  • Millette, M. (2014). Contre-public et médias sociaux : le cas du collectif francophone taGueule! au Canada anglais. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.). La contribution en ligne : pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 91–102). Presses de l'Université du Québec.
  • Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2012). Consommation médiatique et hybridation identitaire : le cas de trois groupes montréalais issus de l'immigration. Dans D. Cogo, M. El Hajji et A. Huertas (dir.). Diásporas, migrações, tecnologias da comunicação e identidades transnacionais [Diásporas, migraciones, tecnologías de la comunicación e identidades transnacionales] [Diaspora, migration, communication technologies and transnational identities] [Diasporas, migrations, technologies de la communication (p. 333–350). Institut de la Comunicació, Universitat Autònoma de Barcelona. https://ddd.uab.cat/pub/llibres/2012/106229/diaporas_migraciones_tic_identidades.pdf.
  • Proulx S., Millette, M. et Heaton, L. (2012). Introduction. Dans S. Proulx, M. Millette et L. Heaton (dir.). Médias sociaux : enjeux pour la communication (p. 1–7). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Gallant, N., Labrecque, K. et Millette, M. (2022). Pratiques numériques et appartenances des jeunes. Bulletin d'information (Observatoire jeunes et société), 19(1), 1–4. https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=9262.
  • Millette, M. et Maillard, A. (2022). Visibilité des identités LGBTQIA+ au prisme de l’hégémonie : enquête sur les chaînes YouTube canadiennes. Bulletin d'information (Observatoire jeunes et société), 19(1), 4–6. https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=9262.
  • Millette, M. (2020). La utopía de la tecnología salvadora en tiempos de pandemia: los mitos que refuerzan las desigualdades. Revista de Occidente, 472.
  • Millette, M. (2017). Donald Trump : la normalisation de l’outrance au fil des tweets. Diplomatie – Les grands dossiers, 41.
Livres
Thèses
  • Millette, M. (2015). L’usage des médias sociaux dans les luttes pour la visibilité : le cas des minorités francophones au Canada anglais. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/8050/
    Notes: Directeur de recherche, S. Proulx
  • Millette, M. (2009). Usages contributifs sur Internet : le podcasting indépendant et le sens de son style. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
    Notes: Superviseur : Proulx, Serge
Actes de colloque
  • Millette, M. et Rocheleau, S. (2014). Tactiques de mise en visibilité : usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes. Dans S. Zlitni, F. Liénard, D. Dula et C. Crumière (dir.). Communication électronique, cultures et identités : actes du colloque international organisé au Havre les 11, 12 et 13 juin 2014, (p. 497-504). Éditions Klog.
Rapports de recherche ou techniques
  • Bourassa-Dansereau, C., Millette, M., Côté, M. B. et McMurray, J. (2022). Faits saillants tirés du rapport : "Ça accélère tout" : enquête sur le rôle des réseaux socionumériques et des technologies dans l’expérience prostitutionnelle des mineures. Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal ; Prévention Jeunesse Longueuil ; CALACS La Chrysalide ; CLES. https://sac.uqam.ca/upload/files/RSN_TIC_prostitution_mineures_FaitsSaillantsWEB.pdf.
  • Bourassa-Dansereau, C., Millette, M. et Côté, M. B. (2022). « Ça accélère tout » : enquête sur le rôle des réseaux socionumériques et des technologies dans l’expérience prostitutionnelle des mineures. Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal ; Prévention Jeunesse Longueuil ; CALACS La Chrysalide ; CLES. https://sac.uqam.ca/upload/files/RSN_TIC_prostitution_mineures_RapportWEB.pdf.
  • Luka, M.E., Wallace, J., Stwert, A. et Millette, M. (2013). The changing visual arts & craft landscape in Canada. Canadian Public Arts Funders.
  • Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2010). L'attachement des communautés culturelles aux médias : le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal. (Cahier-médias no 19). Centre d’études sur les médias. https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2019/04/aattachementcommunautes.pdf.
  • Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2010). L'attachement des communautés culturelles aux médias : le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal : résumé exécutif du rapport de recherche. Groupe de recherche et d'observation des usages et cultures médiatiques (GRM-UQAM); Centre d'étude sur les médias (CEM).
Autres publications

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4