Pierre Mongeau

Photo de Pierre Mongeau

Pierre Mongeau

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeur

Courriel : mongeau.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4055

Local : AB-7360

Domaines d'expertise

  • Communication humaine
  • Réseaux sociaux
  • Interactions sociales
  • Réseaux sociosémantiques
  • Intervention auprès des groupes
Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Robert, François Pierre. (2016). L'influence de la délibération sur les réseaux sociaux, les réseaux sociosémantiques et l'opinion par l'utilisation d'un code de procédure en grand groupe ou d'une méthode alternative de discussion en petits groupes lors d'une expérimentation en minipublic. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8901.

  • Gagné, Anne-Marie. (2012). La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d'adéquation contextuelle optimale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4464.

  • Simard, Pierre-Antoine. (2016). Contribution des habiletés de communication interpersonnelle dans l'atteinte d'objectifs de formation, en situation d'évaluation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9445.

  • Drapeau, Stéphane. (2014). Impact de l'immédiateté dans la communication entre personnes enseignantes et apprenantes sur la performance académique universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6999.

  • Rocheteau, Marthe. (2013). Devenez comme nous, mais restez différents : messages perçus, traces et effets d'une double contrainte sur la dynamique identitaire immigrante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5421.

  • Lemaire, Julie. (2010). Vers un modèle communicationnel de gestion des conflits relationnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3580.

  • Biron, Jean-François. (2006). Une approche communicationnelle de la problématique des appareils électroniques de jeu dans la région montréalaise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Anne-Marie. (2006). Pratiques prescrites et pratiques effectives perçues du service des communications ou le paradoxe du gardien de l'image et du cordonnier mal chaussé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Robert, François Pierre. (2005). Le couple-danseur et le cycle de l'engagement entre la technique et la tactique Deux approches communicationnelles des grandes assemblées de délibération. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Poisson, Hélène. (2005). Les aspects communicationnels relatifs à la signalisation continue dans une école secondaire multiethnique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications
  • Livres

    Voir : http://www.dcsp.uqam.ca/Profil/mongeau_pierre.aspx

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre 8 programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycle.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4