Consuelo Vásquez

Professeure

Photo de Consuelo Vásquez
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6318
Local : J-4170
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2009-présent Professeure permanente, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal, Canada.

2009
(septembre -décembre) Assistante de recherche, Service de l'enseignement du management, HEC Montréal, Canada.

2005-2009 Chargée de cours, Département de communication, Université de Montréal, Canada.

2005 - 2008 Assistante d'édition, Revue Communication Theory (ISSN: 1050-3293), International Communication Association, États-Unis.
Éditeur en chef, François Cooren, Département de communication, Université de Montréal, Canada.

2003-2007 Assistante de recherche, Département de communication, Université de Montréal, Canada.

2004- 2005 Auxiliaire d'enseignement et chargée de travaux pratiques, Département de communication, Université de Montréal, Canada.

2001-2002 Assistante de recherche, Escuela de Periodismo, Universidad de Concepción, Chile.

2000-2001 Auxiliaire d'enseignement et chargée de travaux pratiques, Escuela de Periodismo, Universidad de Concepción, Chile.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Putting Latin American Organizational Communication on the Map

    2015-2020, co-chercheures: Adriana Angel Botero (U. de Manizales, Colombia), Lissette Marroquin Velasquez (U. de Costa Rica, Costa Rica), Griselda Guillén Ojeda (U. de Baja California - Guadalupe Victoria) 2019-2020: 2 stagières Globalink MITACS Considering the lack of a systematic and contextual revision of the academic knowledge in organizational communication developed in Latin America (LA), and yet a consistent and increased development of the field of organizational communication in this region of the world, the research project aims to present a portrait of this field from a Southern point of view. Following recent attempts to decolonize communication studies, this research project proposes to develop criteria, tools and heuristics model for data collection and analysis of the field of LA organizational communication that are grounded in the historical, economical and social contexts of this part of the world. Most of the approaches, tools and models in organizational communication have been developed and legitimized in the global North, and more specifically in the United States, imposing a western view of knowledge and knowledge creation that does not take into account the diversity of academic labour contexts, meanings of knowledge and organizational (social) contexts. Moreover, there is a strong critical LA tradition of communication studies that has historically resisted Northen imperialism. The research project aims to continue this line of inquiry by questioning the characteristic of this LA tradition and if its application to the field of organizational communication. In collaboration with colleagues from Colombia, Costa Rica and Mexico, we have started to collect information on this subject. A first exploratory study consisting of the bibliometric analysis of peer-review Latin American journals that publish work in organizational communication during 2010-2014 was conducted. The research project will extend the scope of this first study regarding the period of time (2002-2018) and the corpus of study (peer-review articles, books, book chapters, and conference papers). Moreover, and as mentioned, it will provide a research heuristic and toolbox to conduct research in organizational communication grounded in LA realities.

  • Non-profit marketization and the transformation of volunteering practices: A communicational approach

    2017-2022, chercheure principale, 255 648CAD$, Programme SAVOIR du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, co-chercheurs: Frédérik Matte (U d'Ottawa), Kirstie McAllum (U de Montreal); collaborateurs: Viviane Segr (ESG-UQAM), Matthew Koschmann (U. Colorado Boulder). «¿Bénévolat en mouvement¿» (Volunteering on the move - VOTM) est une recherche interuniversitaire sur la mouvance des pratiques de bénévolat menée par des chercheures et chercheurs en communication organisationnelle travaillant dans quatre universités Canadiennes, en collaboration avec des organismes du secteur non lucratif. Plus spécifiquement, les objectifs de recherche sont les suivants : Comprendre les enjeux et les effets de la marketization du secteur non lucratif sur les pratiques de bénévolat, et plus particulièrement les modes d'organisation de ces pratiques¿; Donner une définition claire et précise du bénévolat qui tienne compte d'une réflexion plus large sur ce que c'est qu'être un OBNL dans une économie de marché¿; Créer un répertoire des pratiques de bénévolat afin de mettre en lumière la manière dont la marketization du secteur non lucratif transforme ces pratiques¿; Développer des études de cas sur la façon dont les bénévoles, les praticiens et les bénéficiaires, saisissent et travaillent avec les tensions issues de la marketization du secteur non lucratif lorsqu'elles et ils sont engagé-e-s auprès de bénévoles.

  • Branding the University

    2014-2016 (prolongation 2017), chercheure principale, 64 615 $ CAN, subvention en équipe, Programme Développement Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, co-chercheurs: Benoit Cordelier (UQAM) Viviane Sergi (ESG-UQAM).

  • La pratique de la stratégie

    2017-2020; co-chercheure, $360,000 CAN, subvention d'équipe, Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), Programme soutien aux équipes de recherche, checheure principale: Linda Rouleau (HEC Montréal). 2013-2017; collaboratrice, 353 760$ CAN, subvention d'équipe, Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), Programme soutien aux équipes de recherche, checheure principale: Linda Rouleau (HEC Montréal).

  • Accompagnement d'un processus de planification stratégique de l'Organisation d'éducation et d'information logement de Côte-des-Neiges (l'OEIL)

    2014-2017; co-chercheure; chercheur principal: Nicolas Bencherki (U. at Albany); co-chercheure, Viviane Sergi (ESG-UQAM).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Société Canadienne du Cancer, Organisation d'éducation et d'information logement de Côte-des-Neiges (OEIL)

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • W. Charles Redding Dissertation Award, prix de la meilleure thèse de la Division de Communication Organisationnelle de l'International Communication Association (ICA, Singapore,2010)
  • Prix d'excellence en enseignement pour étudiant gradué de la division Instructional & Developmental Communication de l'International Communication Association (ICA)
  • Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal, Catégorie doctorant(e)-chargé(e) de cours.
  • Premio Universidad de Concepción [Prix Université de Concepción], (Concepcion, Chili, 2001). Ce prix est décerné au meilleur étudiant de chaque cohorte de l'Université de Concepción ayant terminé sa licence universitaire.
Services à la collectivité

2015-présent CODO-UQAM

2015- présent Comité 3 - attribution des bourses CRSH maîtrise

2015 (janvier- juin) Directrice par intérim du Centre ComSanté.

2013 - présent Membre du comité départemental de recherche.

2013 - 2014 Membre du comité conseil du Services de communication pour la campagne de promotion

2013 (janvier- juin) Directrice par intérim du Centre ComSanté.

2012- présent Membre du comité départemental à la vie sociale.

2012- présent Membre des comités facultaires du programme de maîtrise (COMAIT) et de l'exécutif de la maîtrise (SCAE).

2011 -présent Membre du comité facultaire d'appui aux demandes de bourses des étudiants des programmes en communication.

2011- présent Membre du comité exécutif du Centre ComSanté, responsable de l'axe de recherche communication organisationnelle et santé.

2011- 2014 Membre du comité facultaire Comité Amérique Latine (COMAL)

2011 Membre du comité de programme de premier cycle en communication (relations humaines) (COBAC).

2010-2013 Membre du comité de lecture de la Revue internationale de communication sociale et publique

2010- 2011 Membre du comité consultatif du CEFRES

2010-2011 Membre du comité bi-facultaire du programme court en responsabilité sociale des organisations, représentante du département de communication sociale et publique.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Del Fa, Sophie (2019) Ce que différer veut dire : absences, présences et processus de différenciation dans deux universités alternatives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Sergi, V. et Vásquez, C. Sous l’emprise de l’auteur? : des défis de l’écriture d’un chapitre sur l’oeuvre et la contribution de Bruno Latour aux études organisationnelles. Libellio.
    Notes: (À paraître)
  • Del Fa, S., Lambotte, F. et Vásquez, C.(dir.). (2018). Entre marché, état et société civile : exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations [Numéro thématique]. Recherches en communication, (47), 1–4. Récupéré de http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/733.
  • Vásquez, C., Bencherki, N., Cooren, F. et Sergi, V. (2018). From "matters of concern" to "matters of authority": Studying the performativity of strategy from a communicative constitution of organization (CCO) approach. Long Range Planning, 51(3), 417–435. http://dx.doi.org/10.1016/j.lrp.2017.01.001.
  • Vásquez, C., Marroquín Velásquez, L. et Botero, A. A. (2018). In Search of a Latin American Approach to Organizational Communication: A Critical Review of Scholarship (2010–2014) [En busca de un enfoque latinoamericano de la comunicación organizacional: una revisión crítica de la producción académica de 2010 a 2014] [Em busca de uma abordagem latino-americana para comunicação organizacional: Uma revisão crítica da pesquisa em comunicação organizacional na América Latina entre 2010-2014]. Communication Theory, 28(2), 155–179. http://dx.doi.org/10.1093/ct/qtx010.
  • Angel, A., Marroquin, L. et Vásquez, C. (2017). El campo de la comunicación organizacional en América Latina: una revisión crítica de su producción intelectual académica [The Latin American field of organizational communication: a critical review of its academic production] [O campo da comunicação organizacional na América Latina: uma revisão crítica de sua produção intelectual acadêmica]. Organicom, 14(26), 273–289. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2238-2593.organicom.2017.139373.
  • Del Fa, S., Vásquez, C. et Plourde, M. (2016). "Il faut que ça tienne !" : étudier le bénévolat à la lumière des dynamiques d'attachement et de détachement [It must hold on ! : studying volunteering as an attachment/detachment dynamic]. Recherches en communication, (42), 213–231. Récupéré de http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/10313/7903.
  • Vásquez, C. (2016). A spatial grammar of organising : studying the communicative constitution of organisational spaces. Communication Research and Practice, 2(3), 315–377. http://dx.doi.org/10.1080/22041451.2016.1221686.
  • Brummans, B. et Vásquez, C. (2016). A Two-step Teaching Strategy for Coping with Textualization Fever in Ethnography. Qualitative inquiry, 22(2), 119–124. http://dx.doi.org/10.1177/1077800415617210.
  • Dittus, R. et Vásquez, C. (2016). Abriendo la autopoiesis: implicancias para el estudio de la comunicación organizacional [Opening autopoiesis: implications for the study of organizational communication]. Cinta de Moebio : Revista de Epistemología de Ciencias Sociales, (56), 136–146. http://dx.doi.org/10.4067/S0717-554X2016000200002.
  • Schoeneborn, D., Vásquez, C. et Cornelissen, J. (2016). Imagining organization through metaphor and metonymy : unpacking the process-entity paradox. Human relations, 69(4), 915–944. http://dx.doi.org/10.1177/0018726715612899.
  • Jolivet, A. et Vásquez, C. (2016). L’employé entre responsabilité individuelle et responsabilité organisationnelle : le cas d’un projet de promotion de la santé en milieu de travail [The employee caught between individual and organizational responsibilities: The case of a health promotion project in the workplace]. Communication & management, 13(2), 91–106. http://dx.doi.org/10.3917/comma.132.0091.
    Notes: numéro spécial : Développement personnel – Changement organisationnel : des individus aux structures, des structures aux individus / Special Issue: Personal Development – Organizational Change : from individuals to structures, from structures to individuals
  • Plourde, M., Vásquez, C. et Del Fa, S. (2016). Se mouvoir par-delà les frontières au moyen d’un projet bénévole [Moving across boundaries by means of a volunteering project]. Questions de communication, (30), 287–308. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2016-2-page-287.htm.
  • Vásquez, C., Schoeneborn, D. et Sergi, V. (2016). Summoning the spirits: Organizational texts and the (dis)ordering properties of communication. Human Relations, 69(3), 629–659. http://dx.doi.org/10.1177/0018726715589422.
  • Cherba, M. et Vásquez, C. (2014). Étudier la communication organisationnelle et santé des organisations de santé au health organizing [Organizational communication and health : state of the art and challenges]. Communication et organisation, (45), 223–242. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.4598.
  • Vásquez, C. (2013). Devenir l’ombre de soi-même et de l’autre : réflexions sur le shadowing pour suivre à la trace le travail d’organisation [Becoming your own shadow : Reflection on shadowing organizational work]. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, (Suppl. du no 48), 69–89. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.hs01.0067.
  • Vásquez, C., Sergi, V. et Cordelier, B. (2013). From being branded to doing branding : studying representation practices from a communication-centered approach. Scandinavian Journal of Management, 29(2), 135–146. http://dx.doi.org/10.1016/j.scaman.2013.02.002.
  • Jolivet, A. et Vásquez, C. (2013). La santé organisante : enjeux organisationnels d'un travail de déplacement [Health organizing : Studying the organizational issues of displacement at work]. Questions de communication, (23), 319–344. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.8468.
  • Vásquez, C., Cordelier, B. et Sergi, V. (2013). Pratiques de branding en contexte universitaire. Une approche processuelle de la marque. Études de communication, (40), 93–110. http://dx.doi.org/10.4000/edc.5143.
  • Vásquez, C. et Cooren, F. (2013). Spacing practices: the communicative configuration of organizing through space-times. Communication Theory, 23(1), 25–47. http://dx.doi.org/10.1111/comt.12003.
  • Vásquez, C., Brummans, B. et Groleau, C. (2012). Notes from the field on organizational shadowing as framing. Qualitative Research in Organizations and Management: An International Journal, 7(2), 144–165. http://dx.doi.org/10.1108/17465641211253075.
  • Jolivet, A. et Vásquez, C. (2011). Reconfiguration de l'organisation : suivre à la trace les figures textualisées – le cas de la figure du patient [Reconfiguring the Organization: Representations of the Patient in Quality Healthcare Discourse ]. Études de Communication, (36), 129–146. http://dx.doi.org/10.4000/edc.2563.
  • Meunier, D. et Vásquez, C. (2008). On shadowing the hybrid character of actions: a communicational approach. Communication Methods and Measures, 2(3), 167–192. http://dx.doi.org/10.1080/19312450802310482.
  • Vásquez, C. et Marroquin, L. (2008). À l’intersection du texte et de la conversation : comment jongler avec l’effet et le processus [At the crossroad of text and conversation. How to juggle with effect and process]. Sciences de la société, (74), 27–42.
    Notes: Numéro spécial: Approches communicationnelles des organisations.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "À l’intersection du texte et de la conversation : comment jongler avec l’effet et le processus [At the crossroad of text and conversation. How to juggle with effect and process]" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Cooren, F., Matte, F., Taylor, J.R. et Vásquez, C. (2007). A humanitarian organization in action: Organizational discourse as an immutable mobile. Discourse & Communication, 1(2), 153–190. http://dx.doi.org/10.1177/1750481307075996.
  • Vásquez, C. (2005). Negociar los contextos : Integración de las TIC en Educación [Negotiating context : ICT implementation in education]. Revista Estudio de Periodismo, 9, 25–36.
Chapitres de livre
  • Sergi, V. et Vásquez, C. Bruno Latour, un penseur sans frontières. Dans O. Germain (dir.). Les grands inspirateurs de la théorie des organisations. Éditions EMS.
    Notes: (À paraître), Collection Les grand auteurs
  • Vásquez, C. (2019). How to follow and analyse a project: On the intricacies of shadowing a messy being. Dans F. Cooren et F. Malbois (dir.). Methodological and Ontological Principles of Observation and Analysis (p. 44–73). New York : Routledge.
  • Vásquez, C. et Schoeneborn, D. (2018). Communication as Constitutive of Organization (CCO). Dans R.L. Heath et W. Johansen (dir.). The International Encyclopedia of Strategic Communication. Chichester : Wiley Blackwell.
  • Cornelissen, J., Schoeneborn, D. et Vásquez, C. (2017). Deconstructing the Theoretical Language of Process Research : Metaphor and Metonymy in Interaction. Dans H. Tsoukas et A. Langley (dir.). The SAGE handbook of process organization studies (p. 607–615). Londres, Royaume-Uni : Sage.
  • Vásquez, C., Del Fa, S., Sergi, V. et Cordelier, B. (2017). From consumer to brand: Exploring the commodification of the student in a university advertising campaign. Dans T. Huzzard, M. Benner et D. Kärreman (dir.). The corporatization of the business school: Minerva meets the market (p. 146–164). Abingdon : Routledge.
  • Vásquez, C. et Plourde, M. (2017). Materiality and organizing. Dans C.R. Scott et L. Lewis (dir.). The International Encyclopedia of Organizational Communication. Chichester : Wiley Blackwell. http://dx.doi.org/10.1002/9781118955567.wbieoc129.
  • Schoeneborn, D. et Vásquez, C. (2017). The Communicative Constitution of Organization (CCO). Dans C.R. Scott et L. Lewis (dir.). The International Encyclopedia of Organizational Communication. Chichester : Wiley Blackwell.
  • Giraudeau, M., Hennion, A., Lépinay, V., O'Keefee, C. et Vásquez, C. (2016). Our economy. Dans B. Latour (dir.). Reset modernity (p. 26–272). Cambridge, MA : MIT Press.
  • Cooren, F., Bencherki, N., Chaput, M. et Vásquez, C. (2015). The communicative constitution of strategy-making: exploring fleeting moments of strategy. Dans L. Golsorkhi, L. Rouleau, D. Seidl et E. Vaara (dir.). Cambridge Handbook of Strategy as Practice (2e éd., p. 365–388). Cambridge : Cambridge University Press.
  • Bouillon, J.L. et Vásquez, C. (2013). Retrouver l’organisation dans la communication organisationnelle : les approches constitutives en France et en Amérique du Nord : questionnements théoriques et méthodologiques. Dans S.P. Alemanno et B. Parent (dir.). Les communications organisationnelles : comprendre, construire, observer (p. 35–48). Paris : L'Harmattan.
  • Vásquez, C. (2013). Spacing organization : or how to be here and there at the same time. Dans D. Robichaud et F. Cooren (dir.). Organization and organizing: materiality, agency and discourse (p. 127–149). New York : Routledge.
  • Vásquez, C. et Cooren, F. (2012). Imagining Passion in action: An analysis of translation and treason. Dans F. Puyou, P. Quattrone, C. McLean et N. Thrift (dir.). Imagining organizations: performative imagery in business and beyond (p. 191–212). London : Routledge.
  • Vásquez, C. (2012). Être ou ne pas être... sous le script? Enjeux identitaires de l’organisation par projet [To be or not to be…under the script? : identity issues of project organization]. Dans B. Cordelier et G. Grammacia (dir.). Management par projet : les identités incertaines (p. 19–34). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Vásquez, C. (2010). Espacer l'organisation : trajectoires d'un projet de diffusion de la science et de la technologie au Chili [Spacing organization : trajectories of a science and technologie diffusion project in Chile]. Dans C. Loneux et B. Parent (dir.). Communication des organisations : recherches récentes (p. 187–196). Paris : L'Harmattan.
Articles professionnels ou de magazines
  • Vásquez, C. et Marroquin, L. (2016). Forum introduction : organizational communication in spanish-speaking Latin American countries. Management Communication Quarterly, 30(2), 245–248. http://dx.doi.org/10.1177/0893318915620456.
  • Vásquez, C. et Dittus, R. (2016). Revisiting autopoiesis: studying the constitutive dynamic of organization as a system of narratives. Management Communication Quarterly, 30(2), 269–274. http://dx.doi.org/10.1177/0893318915620492.
    Notes: Special forum : organizational communication in spanish-speaking Latin American countries
  • Vásquez, C. (2012). Autor-izando el campo de la comunicación organizacional en NorteAmérica : entrevista realizada por Consuelo Vàsquez al profesor James R. Taylor [Author-izing the field of organizational communication in North America : an interview with James R. Taylor]. Diálogos de la comunicación, 83. Récupéré de http://dialogosfelafacs.net/wp-content/uploads/2012/03/Entrevista-James-Taylor.pdf.
  • Vásquez, C. et Rico, C. (2012). Cruzando fronteras…para pensar la organización desde la comunicación: Editorial [Bridging frontiers…to think organization from communication]. Diálogos de la comunicación, 83. Récupéré de http://dialogosfelafacs.net/wp-content/uploads/2015/83/Editorial-No-83.pdf.
  • Cordelier, B., Vásquez, C. et Mahy, I.. (2011). L’organisation en mouvement : action, temporalité et processus [Organization on the move: action, temporality and process]. Communiquer, 5, i-viii. Récupéré de http://journals.openedition.org/communiquer/1396.
  • Cordelier, B. et Vásquez, C. (2010). (Re) formulations disciplinaires : quelles orientations pour quelle(s) identité(s)? [Disciplinary (re)formulation: orientations for identity(ies)?]. Communiquer, 3-4, 67–72. Récupéré de http://communiquer.revues.org/1582.
    Notes: Dossier spécial : Communication sociale et publique: prisme ou foyer?
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Vásquez, C., Del Fa, S. et Plourde, M. (2015). "Est-ce que ça roule?" Étude sur la mouvance du projet Trottibus [Is it rolling? Studying the movement of the Trottibus Project]. Quebec : Canadian Cancer Society.
    Notes: April 2015.
  • Del Fa, S. et Vásquez, C. (2014). Évaluation de la campagne de positionnement 2014 : "Inspiré par UQAM” [Evaluation of the advertising campaign “Inspiré par UQAM”]. Communication services of the Université du Québec à Montréal.
    Notes: April 2014.
  • Vásquez, C. et Del Fa, S. (2012). Branding des universités: L’impact des campagnes publicitaires [Branding universities: The impact of advertising campaign]. Communication services of the Université du Québec à Montréal.
    Notes: April 2012.
  • Jolivet, A. et Vásquez, C. (2012). Projet Ensemble vers la Santé. Les enjeux d’un travail de déplacement [Project "Ensemble vers la santé". The challenges of displacement]. Health Prevention Department of the Centre Hospitalier de l’Université de Montréal.
    Notes: July, 2012.
  • Giroux, H., Langley, A. et Vásquez, C. (2011). La planification stratégique à la GRC. Quelques observations [Strategic planning. Some observations]. Strategic planning division of the Royal Canadian Mounted Police.
    Notes: September 2011.
  • Vásquez, C. (2010). Informe final "Espaceando la ciencia y la technologia en Chile" [Final research report "Spacing science and technology in Chile"]. Chilean governmental program "Explora".
    Notes: March 2010.
  • Vásquez, C. (2007). Informe del proyecto de investigación realizado durante la XII SNCYT en la coordinación Explora de la región del Bíobío [Research report of the XII National Science and Technology Week in Explora’s Biobio regional coordination]. Chilean governmental program ‘Explora’.
    Notes: Preliminary research report, May 2007.
  • Oblitas, E., Vásquez, C. et Moreno, M. (2002). Percepción de la ciencia y la tecnología en los de los estudiantes de primaria y secundaria [Elementary and highschool students’ perception of science and technology]. Governmental program Educación Interactiva, Universidad de Concepción.
    Notes: December, 2002.
  • Moreno, M., Parada, C. et Vásquez, C. (2001). Análisis Comunicacional de la integración del computador en la escuela: la experiencia de Enlaces [Communicational analysis of the implementation of computers in the class room: the experience of Enlaces]. Governmental program Enlaces, Universidad de Concepcion.
    Notes: January 2001.
Autres publications
  • Vásquez, C. (2015). [Compte rendu du livre "When organization fails. Why authority matters", par J.R. Taylor et E. J. Van Every]. M@n@gement : revue officielle de l'Association Internationale de Management Stratégique, 18(4). Récupéré de http://www.management-aims.com/archives.php?v=18&y=2015
    Notes: info. suppl. du livre recensé: New York : Routledge
  • Vásquez, C. (2013). [Notes de lecture du livre "La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux", par S. Grosjean et L. Bonneville]. Sciences de la société, (88). Récupéré de http://journals.openedition.org/sds/462
  • Vásquez, C. (2003). Enmarcar el sentido, evitar el sin sentio: Ensayo crítico del livro "The Art of Framing" [Framing sensemaking to avoid nonsense: Critical essay of ‘The Art of Framing’]. Revista Estudios de Periodismo, (8).

Département de communication sociale et publique

Chef de file de la formation théorique et professionnelle en communication, le département de communication sociale et publique offre huit programmes adaptés au premier cycle et une multitude de concentrations et de programmes courts au deuxième et troisième cycles.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de communication
sociale et publique
Pavillon Judith-Jasmin
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2L 2C4